Pourtant, en début de saison, on croyait que l’international algérien allait vivre la pire saison de sa carrière, car tous les indicateurs étaient au rouge. Il ne s’entendait pas bien avec la direction des Verts de Saint-Etienne, ni avec son entraîneur, mais la blessure de Brisson, son concurrent dans le poste de latéral gauche en club, lui a été salutaire.
L’été dernier, l’ASSE était d’accord pour 2,8 millions €
Une fois réintégré dans l’équipe type, Ghoulam a enchaîné les belles performances au point de s’installer comme joueur important du dispositif de l’entraîneur stéphanois, alors qu’il était à deux doigts de quitter la maison pour aller à Torino, puisque la direction de ce club avait insisté pour l’avoir tout au long de l’été. Un accord a été même trouvé autour de 2,8 millions € entre les deux clubs, mais la transaction n’a pas pu se faire à la fin à cause des exigences jugées exagérées du frère du joueur qui le représentait lors des négociations avec le club de la Serie A.
L’Italie, la destination inévitable
Après quelques mois de plus à Saint-Etienne, le joueur pourrait bientôt changer d’air pour aller dans ce même pays, c'est-à-dire l’Italie, mais il n’atterrira pas à Turin, mais plutôt à Rome, où le joueur intéresse à plus d’un titre l’actuel dauphin de la Juventus Turin et son entraîneur français Rudi Garcia qui connaît assez bien le joueur pour l’avoir déjà affronté et apprécié lorsqu’il exerçait encore en Hexagone. L’intérêt du club romain pour l’international algérien date de plusieurs semaines, mais cette fois, à l’approche du mercato hivernal, les Giallorossi insistent, aidés, il faut le dire, par les exigences du club stéphanois jugées raisonnables, concernant le prix de la lettre de libération du joueur, puisque cette dernière ne coûtera pas plus de 3 millions d’euros aux Romains. Un prix à la portée du club italien, d’après les écrits de la presse transalpine.
D’Ambrosio, un sérieux concurrent
Ainsi donc, le tapis rouge semble déjà être déployé pour Ghoulam en direction de Rome. Le prix est raisonnable, et le club ne devrait pas trouver de difficultés à négocier le salaire du joueur, mais rien de tout cela n’est sûr, car Rome n’a pas que le nom de Ghoulam dans ses plans, elle suivrait également Danilo D'Ambrosio, joueur de Torino, pour ce poste de latéral gauche. Il s’agit donc du principal concurrent de Ghoulam, un concurrent de taille, car ce joueur de 25 ans a déjà porté les maillots de toutes les sélections italiennes et il a la particularité d’être polyvalent. Il joue, en effet, comme latéral gauche, latéral droit et même au milieu du terrain, une option qui plaide en sa faveur et qui pourrait faire pencher la balance. Le club de la Louve serait en contact avec l’agent de l’ex-international italien, reste à savoir si la Roma n’envisagerait pas de recruter les deux joueurs à la fois.
Ghoulam : «Les choses vont vite dans le foot»
Alors que ça parle de plus en plus de son départ, Ghoulam reste concentré avec son club. Il ne cache pas son souhait de terminer la saison avec l’ASSE, cela lui donnerait la chance de jouer plus souvent, car le départ vers un club de renom, comme l’AS Rome, pourrait être dangereux pour le joueur à l’approche du Mondial. En tout cas, le joueur n’écarte aucune possibilité, comme il l’a récemment déclaré : «J'aimerais terminer la saison à Saint-Etienne. Maintenant, l’histoire avec le Torino a été un moment très difficile pour moi cet été. Cependant, les choses vont vite dans le football, donc, on ne sait jamais ce qui arrive», a-t-il affirmé dans une récente déclaration. Attendons donc pour voir.
S. M. A.
Le Milan AC reste aussi à l’affut
Même si c’est la Roma qui reste la plus intéressée par les services de Ghoulam, le Milan AC qui a manifesté son intérêt par le passé pour l’international algérien de Saint- Etienne reste aussi dans la course et suivrait de près l’évolution des choses entre le joueur et son club, et il n’est pas à écarter qu’on assiste à une bataille entre ces deux équipes dont le bénéficiaire sera le joueur et son club formateur.