Djadaoui : «Vahid doit améliorer la maîtrise technique collective»

L’ex-sélectionneur national estime que la sélection actuelle doit améliorer sa cohésion et surtout son collectif si elle veut montrer un visage positif au Mondial 2014 prévu au Brésil. Par ailleurs, il pense que Ryad Boudebouz peut apporter de la vivacité et de la percussion à l’EN à condition de maintenir sa forme actuelle.

- Comment avez-vous vécu le match retour contre le Burkina Faso ?

- C’était un match crispant, car l’enjeu était de taille. On ne retient que la qualification dans cette rencontre remportée par les Verts. L’essentiel était la qualification, et je pense que l’objectif tracé a été atteint.

- Pensez-vous que l’EN a mieux joué lors du match aller disputé à Ouagadougou ?

- Je suis de cet avis, car l’équipe a bousculé son adversaire à Ouagadougou en se montrant dangereuse offensivement. L’équipe s’est créé beaucoup d’occasions et auraient pu même l’emporter, mais, au match retour, elle n’a pas été convaincante sur le plan du jeu.

- Pensez-vous que la période qui nous sépare du début du Mondial est suffisante pour permettre au sélectionneur national d’apporter les correctifs nécessaires à son équipe ?

- Je pense qu’il a le temps pour analyser le jeu de son  équipe et suivre les performances des joueurs pour ensuite arrêter sa liste des 23 joueurs retenus pour le Brésil.

- A votre avis, est-ce que cette EN doit être renforcée ?

- Renforcer par qui ? Je ne vois pas l’oiseau rare qui pourrait renforcer l’EN. Le sélectionneur a une liste élargie et c’est à partir de cette liste qu’il va faire son choix.

- Un joueur comme Boudebouz peut-il rendre encore des services à l’EN ?

- En optant pour Bastia, Ryad a fait un bon choix. D’ailleurs, il est en train de retrouver ses marques et ses qualités. A mon avis, c’est un joueur qui peut apporter sa percussion et sa vivacité dans l’animation offensive des Verts. Maintenant, c’est à lui de confirmer lors de la seconde phase du championnat s’il veut retrouver l’EN.

- A votre avis, un joueur comme Belhadj, qui a annoncé son désir de revenir, peut-il espérer réintégrer de nouveau la sélection algérienne ?

- A mon avis, Halihodzic a fait son choix en optant pour Mesbah et Ghoulam. Je ne pense pas qu’il va appeler un autre joueur dans ce poste de latéral gauche.

- Justement, à propos de Ghoulam, comment le trouvez-vous depuis le début de saison avec Saint-Etienne ?

- C’est un défenseur qui me plaît beaucoup, il est solide derrière et  possède un tempérament offensif. C’est un latéral gauche moderne et percutant. Il joue dans une équipes qui fait partie des 6 meilleures du championnat de France, ce qui montre bien qu’il a de la qualité.

- Plusieurs joueurs de l’EN manquent de temps de jeu du fait qu’ils ne jouent pas régulièrement dans leurs clubs. Cela constitue un souci pour le sélectionner national pour bien mener son travail. Quel est votre avis sur cette question ?

- Effectivement, c’est un grand problème, un joueur qui manque de temps de jeu n’est pas à 100% de ses moyens. Pour essayer de compenser tout ça, les joueurs concernés doivent se prendre en charge eux-mêmes en travaillant plus aux entraînements et jouer avec leurs équipes réserves respectives. Certes, rien ne remplace la compétition, mais ça reste quand même une solution pour ces joueurs afin qu’ils gardent la forme.

- Le fait que l’EN n’a qu’un seul match amical à disputer au mois de mars prochain ne doit pas arranger les affaires du sélectionneur national pour apporter les correctifs nécessaires…

- En plus de ce match amical prévu le 5 mars prochain, je pense qu’il pourra quand même disputer d’autres matches lors du stage qui précédera la Coupe du monde. Je pense que toutes les sélections sont logées à la même enseigne à cause des dates FIFA arrêtées par l’instance suprême du football.

- A votre avis, que faut-il améliorer dans le jeu de notre EN pour qu’elle puisse aborder la CM avec sérénité ?

- Je pense qu’il faudrait améliorer la maîtrise technique collective au niveau du jeu de l’équipe et trouver le meilleur équilibre, il s’agit d’une participation à une Coupe du monde où toutes les sélections présentes seront bien préparées et gonflées à bloc.

- Les choses seront certainement compliquées pour notre EN ?

- Le sélectionneur national est dans l’obligation de trouver les solutions nécessaires pour améliorer le jeu de l’équipe, car ce sera extrêmement compliqué pour espérer réussir un bon parcours au Mondial brésilien.

- Peut-être que le calendrier qui sera tiré au sort ce vendredi sera favorable à notre EN ?

- Ce n’est pas toujours évident de croire que certaines équipes sont abordables, le football nous a appris qu’a ce stade de la compétition, il n’y a pas d’équipes faibles.

- Un mot pour conclure…

- J’espère que notre EN montrera un visage séduisant au Brésil, les joueurs doivent comprendre qu’ils ne représenteront pas uniquement le pays, mais également le Maghreb et le monde arabe.

K. H.

Classement