Connaît-il réellement le danger qu’encours l’emblématique Chabab de Belouizdad devant cette succession de mauvais résultats ? Est-il encore moins conscient du caractère suicidaire de sa position de maintenir l’entraîneur argentin, Angel Miguel Gamondi, à la tête de la barre technique de l’équipe ? Autant d’interrogations que se posent les milliers d’inconditionnels de l’emblématique club phare du quartier de Laâqiba. Au moment où des supporters ne cessent de réclamer tout bonnement le départ de Gamondi, Réda Malek insiste sur son. Peu importe les relations (démesurément) amicales qu’entretiennent les deux hommes, mais il s’agit là de l’avenir des couleurs si valeureuses du Chabab de Belouizdad. «On ne joue pas avec le prestige du CRB. C’est un grand club qui a besoin de grands hommes à tous les niveaux, technique et administratif. Ce n’est visiblement pas le cas actuellement, puisque le club va droit vers… l’enfer.» Cette réflexion si simple, mais ô combien significative, n’est pas produite par votre humble serviteur, elle provient plutôt de supporters très soucieux du devenir de leur cher CRB. Un message fort dont devrait absolument tenir compte le président Malek, puisqu’il est actuellement l’homme fort du club, qui détient les clés décisionnelles. Le temps est vraiment grave non parce que seulement le Chabab cumule les mauvais résultats, mais en raison de l’état de déchéance avancé dans laquelle se retrouve désormais le CRB. Les plus pessimistes des supporters n’ont jamais pensé que leur équipe favorite se fera un jour accrocher chez elle par un nouveau promu, qui n’arrive même pas à suivre le rythme de la Ligue 1 (CRB Aïn Fakroun). Les joueurs sont-ils les seuls responsables de l’échec ? Certainement pas, dans la mesure où le visage si terne affiché par les joueurs sur le terrain est, en partie, dû à la stratégie de jeu adopté par le premier responsable technique, c’est-à-dire Angel Miguel Gamondi. Les insuffisances techniques de ce dernier sautent désormais aux yeux. Ses erreurs tactiques se font de plus en plus fréquentes. Résultat des courses : le Chabab est sur une série de quatre matches sans victoire, avec une très peu enviable 11e place au classement général du championnat. A deux journées de la clôture de la phase aller, le Chabab est sous la menace du purgatoire. De quoi, en principe, faire réagir Malek qui s’obstine à préserver «son» Argentin.
Des dirigeants veulent le changement
Devant cette situation qui ne rassure personne dans la maison (en ébullition) du Chabab, un vent d’opposition à Malek commence à souffler. Des dirigeants tentent, a-t-on appris de sources crédibles, de convaincre le «patron» de procéder à des changements immédiats au niveau de la barre technique et éviter, par la même occasion, que la situation ne s’aggrave davantage. Plusieurs techniciens sont déjà ciblés et dont Compétition a fait état dans ses précédentes éditions. C’est pourquoi on s’attend, dans les prochains jours, à un bras de fer entre Malek et ses opposants dans l’administration, au sujet justement de Gamondi. Celui-ci ne fait désormais plus l’unanimité. Ces jours sont bien comptés.
M. F.
Nouvelle descente des frondeurs
Y a-t-il manipulation des supporters ?
Un fait grave s’est produit lundi matin lors de la séance d’entraînement du CRB à Aïn Benian. Des supporters ont fait irruption pour tenter d’agresser les joueurs, uniquement les joueurs, perturbant ainsi l’entraînement. Le staff technique, lui, en a été épargné. C’est dire que ces supporters ne sont pas du tout content des productions de leur équipe. Les Amar Ammour et consorts ont d’ailleurs mal digéré la réaction des supporters, qui leur imputent l’entière responsabilité de ces mauvais résultats. Des questions méritent, en tout cas, d’être posées. La descente des supporters est-elle improvisée ? Ou bien ces derniers ont-ils été manipulés ? L’odeur d’une hallucinante machination s’en tire visiblement. Le plus malin fera son constat facilement. D’autant qu’il y a quelque chose qui cloche dans tout cela. Pas plus tard que samedi dernier, les supporters présents au stade du 20-Août à l’occasion du match (raté) CRB-CRBAF, ont carrément réclamé le départ de Gamondi, tout en contestant la production des joueurs. Et 48 heures plus tard, les fans belouizdadis changent d’attitude, en se rendant à l’entraînement pour accuser les joueurs et blanchir Gamondi. Seule désormais une enquête pourrait déterminer les motivations derrière la descente punitive des supporters, lundi, à Aïn Benian.
L’intégrité physique des joueurs menacée
Il faut dire aussi que l’intégrité physique et morale des joueurs est désormais menacée. C’est la deuxième fois d’ailleurs que des joueurs perturbent les entraînements de l’équipe. Le débat est plus que jamais lancé sur la sécurité des joueurs qui relève des prérogatives des dirigeants. Des mesures doivent êtres prises pour assurer la vie des joueurs qui ne sont que des employés responsables de famille.
Le comité de supporters stigmatise
Le comité de supporters n’est pas resté insensible. Il condamne ce genre de comportement qui, selon le responsable de cette structure (Mohamed Benmensour), ne sert en rien le club. «On ne peu accepter de tels agissements. La situation est à la mobilisation pour rester aux côtés du club afin de l’aider à s’en sortir. Nous appelons tout le monde au calme, car le CRB, grand par son histoire, saura sortir la tête haute de cette phase difficile», estime l’intéressé.
M. F.
Grosse pression avant le match contre le MOB
Des sanctions financières en cas d’échec
Comme nous le disions, Malek est convaincu que le mal de son équipe réside dans ses joueurs qualifiés de «limités». Il est allé jusqu’à affirmer que certains éléments ne méritent même pas de jouer pour le Chabab. Il a oublié peut-être qu’il les a engagés ou maintenus par la bénédiction de son coach. Contradiction flagrante. Mais bon, il semble que Malek ne s’intéresse pas à l’avis des autres. Il continue à imputer la responsabilité aux joueurs. Il compte désormais durcir le ton avec ses joueurs. De sources bien informées, nous apprenons que Malek compte même prononcer une toute autre stratégie. Il menace, en effet, ses joueurs de toucher à leurs proches (sanctions financières exemplaires) dans le cas où ils ne rétabliraient pas la situation. Et vite. Il entend d’ailleurs sanctionner durement ses éléments au cas où ils ne passeraient pas avec succès l’écueil du MO Béjaïa, en net regain de forme, samedi prochain à Béjaïa dans le cadre des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Ce qui fait que les coéquipiers de Bourekba joueront cette rencontre avec une grosse pression sur les épaules. Cela rendra, par conséquent, leur mission extrêmement rude devant des Crabes de plus en plus redoutables chez eux, en battant déjà ce même CRB, le MCA et l’ES Sétif.
M. F.
Gamondi renonce au match amical
Le CRB devait disputer hier une joute amicale. Celle-ci n’a pas eu lieu finalement. Renseignement pris, c’est Angel Miguel Gamondi qui a décidé de surseoir à cette rencontre afin d’éviter à ses joueurs un éventuel affrontement avec les supporters de plus en plus frondeurs.
Kakou ne jouera pas au CRB
Annoncé en grande pompe, l’attaquant camerounais de Sewe Sport, Rostand Kakou, ne jouera pas finalement au CRB. Il n’a pas réussi à convaincre le staff durant la période d’essai. Arrivé la semaine passée à Alger, Kakou a été rapidement mis à l’essai. Ses performances ne semblent pas répondre au profil recherché par Gamondi. Une piste est donc tombée à l’eau.
On parle de Yekhlef…
En prévision du prochain mercato hivernal où le Chabab compte exploiter les trois licences dont il a droit, les noms des joueurs affluent chez la direction. Aux dernières nouvelles, c’est l’ancien joueur de l’USM Alger, Mohamed Yekhlef, qui est proposé. Ce défenseur latéral est, rappelle-t-on, sans club depuis la résiliation de son contrat par les Rouge et Noir.
… et de Sebbah
Un autre défenseur latéral a été également proposé au CRB. L’on parle de Sebbah qui veut quitter le CSC où son temps de jeu est insuffisant. Mais comme le Chabab cherche à se renforcer en attaque, on peut déduire facilement que ces candidatures ne seront pas prises en compte.
Kerrar averti par la LFP
Dans sa réunion de lundi dernier, la commission de discipline de la LFP s’est contentée d’infliger un avertissement au joueur du CRB, Kerrar, pour jeu dangereux. A l’exception de cette sanction, le club n’a rien reçu.
Entraînement délocalisé à Dar El-Beida
Afin d’épargner les joueurs de la pression populaire, le staff technique du CRB a décidé à la toute dernière minute de transférer l’entraînement de l’équipe au centre de la Protection civile à Dar El-Beida. Cette séance a enregistré la présence du président Réda Malek qui s’est entretenu avec les joueurs pour tenter de les mobiliser pour le prochain match contre le MOB.