EN : Ce dont rêvent les Algériens

Ce vendredi la planète foot sera braquée sur Costa do Sauipe, une ville distante de 70 km de Salvador de Bahia, pour suivre le tirage au sort de la phase finale la Coupe du monde.

 

L’Algérie versée dans le pot 2, celui des pays africains et sud-américains, qui ne sont pas têtes de série, attendra ce jour pour voir la nation européenne du pot 4 qui sera tirée au sort pour compléter le chapeau. Déjà, ce petit tirage au sort emballe les férus de la balle ronde que ce sont les supporters des Verts et pour cause.

La France, les pour et les contre

 Le pot européen, le numéro 4, est relevé, il est aussi important que celui des têtes de série. Y figurent l’Italie, l’Angleterre, le Portugal ou encore la Russie et la France qui a été repêchée par la FIFA alors qu’elle devait de par son classement figurer dans le pot de l’Algérie. De ce groupe relevé, les supporters de l’Algérie veulent éviter ces grosses pointures et souhaitent que l’une d’elles fasse partie du même pot. La Grèce, la Bosnie-Herzégovine chère à Vahid ou encore la Croatie semblent être les « moins fortes » aux yeux des Algériens qui souhaitent tirer l’une d’elles. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. En effet, selon qu’on se trouve en France ou en Algérie, les avis sur le choix de l’équipe européenne qui pourrait figurer dans le groupe de l’Algérie diffèrent, mais celui de la France revient avec récurrence. Les supporters de l’EN résidant dans ce pays rêvent de ce derby. Des duels Benzema-Bougherra ou Nasri- Ghoulam les emballent. Ces supporters gardent aussi en mémoire le triste match France-Algérie de Saint-Denis qu’ils veulent effacer des mémoires. Pour eux, l’Algérie de 2013 est en mesure de défier le onze de Didier Deschamps. Cet avis n’est pas entièrement  partagé de l’autre côté de la Méditerranée. Au pays, l’on se montre « cartésien » et l’on pense que les coéquipiers de Benzema évoluent un rang au-dessus que les Verts, même si cette rencontre a tout l’air d’un « derby dans lequel tout peut arriver ». D’aucuns souhaitent donc que le hasard envoie ou l’Italie, la Hollande ou le Portugal dans le chapeau de l’Algérie. Là, il y a unanimité.

 

Oui au Brésil, mais surtout pas à l’Allemagne et l’Espagne

Quant à la tête de série que les inconditionnels d’El-Khadra veulent affronter le Brésil est unanimement souhaité. Ce n’est pas parce que les camarades de Feghouli ont les moyens de faire plier les Neymar et consorts, mais le fait que jouer la Seleçao en match d’ouverture exposera les Verts à une large couverture médiatique. Toute la planète du foot suivra cette rencontre qui peut avoir un audimat aussi important que la finale de cette Coupe du monde. Madjid Bougherra a été le premier à émettre ce vœu juste après la qualification au Mondial et les supporters sont apparemment d’accord avec le capitaine des Verts. Un Brésil-Algérie est plus qu’un vœu, un rêve…

Mais si rencontrer Neymar et ses coéquipiers au Mondial emballe toute l’Algérie, l’Allemagne de Messut Ozil et l’Espagne d’Iniesta leur font craindre le pire. « Ce sont deux sélections qui monopolisent le ballon et qui ont une attaque mitrailleuse… Avec elles, on peut prendre des raclées », commentent certains fans sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup donc, l’EN n’est pas encore prête pour le très haut niveau.

Non aux USA, le Mexique  et le Japon

Du groupe CONCACAF/Asie, les Algériens ne souhaitent pas rencontrer les USA, le Mexique ou encore le Japon qu’ils jugent très combatifs et accrocheurs et qui peuvent empêcher l’EN d’accéder au 2e tour. La Corée du Sud, le Costa Rica, l’Iran ou encore l’Australie sont jouables, selon nos « spécialistes ».

On est toujours « Easy » pour les Anglais

A moins de 24 heures de la tenue du tirage au sort pour la phase finale de la Coupe du monde, la fièvre monte chez les supporters, il y en a qui passent des heures à faire des simulations sur différents sites, et cela ne concerne pas uniquement les Algériens. Beaucoup de supporters des autres nations jouent les pronostiqueurs et tous rêvent d’avoir l’Algérie dans leur groupe. Une équipe considérée comme l’une des plus faibles des 32 nations qui seront présentes au Mondial, comme a osé le faire une nouvelle fois la presse sportive anglaise qui balance encore fois son « easy » pour décrire l’Algérie… La tension va monter crescendo et atteindra son paroxysme demain vendredi à 17h quand la cérémonie du tirage au sort débutera…

H.Ben

Classement