MCA : Menace sur le mercato des Vert et Rouge

Les dirigeants du Mouloudia sont confrontés à un réel problème de liquidité ces derniers temps.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’argent ne coule pas à flots au sein du doyen des clubs algériens. En effet, les responsables se retrouvent confrontés à une situation plus ou moins délicate qui risque de compromettre fortement le recrutement des Vert et Rouge lors de la prochaine période de transferts qui débute dans 10 jours. Ces derniers jours auront été ceux de tous les maux au Mouloudia puisque, après le blocage des comptes par les impôts, la société sportive par actions se retrouve dans une situation inconfortable puisqu’elle ne peut plus manœuvrer dans ses actions comme elle le souhaite. Elle doit avant tout s’acquitter de sa dette envers l’IRG avant de pouvoir retrouver son quotidien. Les conséquences de ce blocage sont loin d’être minimes puisque c’est tout le mercato mouloudéen qui risque d’être remis en cause. L’argent est le nerf de la guerre et, pour recruter, il faut avoir la manne financière à disposition, luxe que ne peut plus se permettre le vieux club de la capitale pour mener à bien cette mission et essayer de dénicher la perle rare pour renforcer l’équipe. Donc, c’est toute l’opération recrutement qui est menacée par cette situation et le Mouloudia pourrait être le plus grand perdant dans cette affaire.

Pourquoi le Mouloudia ?

Cependant, une question reste en suspens, celle relative au pourquoi de la situation. La majorité des clubs professionnels sont dans la même situation et n’ont pas encore honoré leurs engagements envers les services des impôts, mais aucune de ses formations n’a vu ses comptes bloqués. Lorsqu’il s’agit du Mouloudia, l’IRG s’est de suite mis de la partie et a sanctionné le club en procédant au blocage du compte de la SSPA. Alors pourquoi agir avec une main de fer avec le MCA et non avec le reste des équipes ?

Le budget, ce n’est pas pour aujourd’hui

Pour sa part, l’actionnaire majoritaire du club, la Sonatrach, n’a toujours pas débloqué le budget pour l’équipe première. La firme pétrolière ne veut absolument pas tomber dans les erreurs du passé et attend plus de détails pour passer concrètement à l’acte. Tout ce qui se fera doit être noté et mentionné noir sur blanc, sinon la situation risque de ne pas avancer de sitôt. C’est la principale exigence de l’actionnaire majoritaire pour commencer à régler les différentes factures contractées.

Les dirigeants ne mettent pas la main à la poche

Avant le retour de l’entreprise des hydrocarbures dans le giron du club de la capitale, les anciens responsables se démenaient comme de beaux diables afin de trouver la manne financière suffisante pour assurer la pérennité du club. D’ailleurs, l’une des options consistait à emprunter de l’argent pour subvenir aux besoins de l’équipe avant de rembourser les créanciers par la suite. Cette attitude n’est pas présente dans l’esprit des actuels responsables qui ne font rien pour essayer de trouver une solution adéquate qui puisse faire avancer les choses. La plupart étant satisfaits d’avoir le statut de responsable au sein du vieux club de la capitale.

I.  Z.

Entraînement d’hier à Ferhani

Les supporters ont assisté à la séance

Les inconditionnels du Mouloudia n’ont pas raté le rendez-vous d’hier après-midi. En effet, très contents de la présence des joueurs au stade Ferhani de Bab-El-Oued, fief du club, les fans du Mouloudia se sont déplacés pour voir les Kacem, Djallit et autres Bachiri à l’œuvre. Il faut dire que la décision de s’entraîner dans cette enceinte a fait beaucoup d’heureux parmi les Chnaoua qui sont plus que jamais proches de leur équipe favorite.

 

Yahia Chérif a repris

Le numéro 7 du Mouloudia d’Alger, Sid-Ali Yahia Chérif, qui a dû écourter la séance d’hier à cause d’un point à la cuisse, a été autorisé à reprendre l’entraînement le plus normalement du monde. Le kiné, qui a pris soin du joueur, a donné son feu vert à Alilou pour réintégrer le groupe et s’entraîner en toute quiétude.

Le coach a organisé des sixtes

A l’approche de la fin de la séance d’entraînement, le premier responsable de la barre technique algéroise a décidé de programmer des sixtes entre joueurs.

Kaci Saïd présent

Le manager du vieux club de la capitale, Kamel Kaci Saïd, s’est déplacé au stade Ferhani pour suivre la séance d’entraînement de l’équipe qui est en pleine préparation du match de coupe d’Algérie face à la formation coriace de Chlef.

I. Z.

Les comptes sont toujours bloqués

Les joueurs n’ont pu retirer leur salaire

Une fois de plus, le doyen des clubs algériens s’illustre, mais pas dans le bon sens.

Un problème de taille est en train de se poser au sein de la maison algéroise. Les joueurs n’ont pas pu toucher le salaire du moins de novembre. Cet épisode n’a pas du tout plu à Yachir et compagnie qui ne se sont pas gênés pour exprimer leur déception suite à ce contretemps puisqu’ils se sont déplacés à la banque afin de retirer leur mensualité mais grande fut leur surprise lorsqu’ils se sont vu signifier un niet catégorique de la part des services de la banque. Pour rappel, dans l’une de nos dernières livraisons, on rapportait l’information que les services des impôts avaient procédé au blocage du compte de la SSPA car les responsables n’avaient pas honoré leurs engagements envers l’IRG. La somme réclamée est conséquente puisqu’il s’agit de 30 milliards de centimes. Un montant exorbitant pour un club qui ne souffre pas de crise financière et qui se targue d’être une des filiales de Sonatrach, la première entreprise du pays. Les joueurs sont parus inquiets quant à cette situation et ont exposé le problème à leurs dirigeants pour savoir comment faire face à cette situation pour le moins inattendue. Pour le moment, les dirigeants n’ont pas encore réussi à faire bouger les choses avec les services des impôts et rien n’indique qu’il va y avoir une avancée assez rapide dans ce dossier qui est en train de remettre en cause plusieurs autres points importants dans les jours à venir.

Kaci Saïd les a rassurés

Après cet épisode de la banque, les joueurs se sont dirigés vers le manager de l’équipe Kamel Kaci Saïd pour avoir plus d’explications. Le concerné a tout fait pour essayer de calmer ses joueurs et a tenu à les rassurer quant à la perception de leur argent dans les plus brefs délais, tout en rappelant que la direction a toujours tenu ses engagements envers le groupe. Le  manager a aussi mis l’accent sur le fait que les responsables sont en train de tout faire pour essayer de régler cette question des impôts le plus vite possible. Les joueurs doivent pour le moment prendre leur mal en patience et attendre que la situation se décante.

I. Z.

U21 : Boumella encourage son neveu

L’équipe espoir du Mouloudia compte en son sein un joueur de la famille Boumella. Il s’agit du neveu du président qui joue avec les U21. Le patron du club algérois encourage le membre de sa famille et espère le voir évoluer avec les seniors lors des prochaines rencontres.

Hier à Ferhani

Maintenant que les Algérois ont pu bénéficier du stade Ferhani de Bab El-Oued, ils peuvent travailler dans de bonnes conditions et préparer la rencontre de coupe dans les meilleures prédispositions. D’ailleurs, la séance d’hier s’est déroulée dans ladite enceinte.

I. Z.

Tags: ,

Classement