JSMB : Djabour cache son onze

Pour son premier match de coupe d’Algérie, avec l’entrée en lice de son équipe dans la compétition la plus populaire, celle de la coupe d’Algérie, demain à 14h30, au stade Benhaddad de Kouba, face à l’un des petits Poucets de l’épreuve populaire, qui joue en régionale 1 Centre, l’IR Bir Mourad Raïs, l’entraîneur de la JSM Béjaïa, Kamel Djabour, ne veut pas céder et semble prendre très au sérieux ladite joute en faisant abstraction de la différence de niveau et des moyens humaines et matériels entre les deux équipes.

 En homme averti, le Parisien connaît bien les caprices de Dame coupe, ce qui le pousse à redoubler de vigilance lorsque les faveurs des pronostics sont du côté de son team face à un pensionnaire d’un palier inferieur comme l’IRBMR. Djabour, contrairement aux matchs du championnat, a tenu à cacher son onze rentrant demain au point où il a réussi à semer le doute au sein des cadres de l’équipe. En effet, Djabour a donné beaucoup d’importance à la maîtrise des tirs au but lors des deux dernières séances, ce qui a laisse dire que le coach ne veut rien laisser au hasard du moment qu’il n’écarte pas l’éventualité d’arriver à la fatidique épreuve des tirs au but face à l’IRBMR. Djabour sait pertinemment qu’une qualification le mettrait encore plus à l’abri d’un limogeage qu’il a réussi à repousser grâce aux deux résultats probants enregistrés face au CSC (1-1), et au MCO (1-0). Ce qui explique la prise de conscience de son groupe qui semble prêt à assumer ses responsabilités demain pour confirmer le réveil salutaire en assurant la qualification pour le prochain tour en se montrant conquérant et efficace dès l’entame de la partie pour se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, comme celle qui a fait très mal à la famille du plus vieux club de la Kabylie deux années auparavant, l’humiliante élimination lors du même tour par le MB Hessasna (Saïda), une défaite qui a précipité le limogeage de Fouad Bouali, entraîneur de la JSM Béjaïa à lépoque, actuellement à la tête de la barre technique du Doyen depuis peu.

 

Il se contentera des changements forcés 

Soucieux de préserver la  dynamique victorieuse de son équipe, le coach béjaoui Kamel Djabour, qui table sur une qualification demain pour aller défier l’USMA dans son antre la semaine prochaine avec un moral des troupes au beau fixe, ne compte pas chambouler la composante type de son équipe qui lui a donné satisfaction lors des deux dernières joutes du championnat. Le coach se contentera ainsi de changements forcés imposés par la défection de quelques cadres pour blessures, à l’instar du duo récupérateur Boukmacha-Niati, qui sera remplacé à coup sûr par le revenant Khaled Bouziani de retour à la compétition, après avoir purgé sa suspension d’un match ferme contre le MCO, et l’ex-Usmiste Islam Tatem, qui a fait l’objet d’un changement tactique dans les arrêts de jeu face au MCO.

 

Vers une défense à 2 axiaux

Kamel Djabour, qui a aligné trois axiaux avec succès lors des deux derniers matchs de son équipe, va opérer un changement logique au niveau de la défense demain face à l’IRBMR qui jouera la défensive à outrance pour garder ses chances de qualification intactes en arrivant aux tirs au but. Ainsi, Djabour, en quête de qualification, va libérer une place de plus dans l’axe de la défense pour renforcer le compartiment de l’attaque. Ainsi, Belgherbi aura à ses côtés demain un attaquant qui sera vraisemblablement Bouyoucefi.

 

Mebarakou sera-t-il ménagé ?

En optant pour une défense plate, l’entraîneur Djabour comptera sur une charnière centrale dont fera les frais à coup sur le jeune axial Tarek Bouabta, si le coach décide de prendre des risques avec le capitaine de l’équipe Zidane Mebarakou, sous la menace. A défaut, Bouabta formera le duo axial avec le Malien Moussa Coulibaly, en baisse de forme. Ce qui veut dire que le coach comptera sur son solide central, Mebarakou, contre l’USMA, la semaine prochaine, en championnat en le ménageant demain face à l’IRBMR en le faisant reposé à défaut de prendre place sur le banc, d’autant plus que son aîné Brahim Zafour est toujours incertain. A noter que Mebarakou est sous la menace depuis le match du derby béjaoui contre le MO Béjaïa avec trois cartons jaunes dans son escarcelle.

 

Qui de Messara ou Kacem gardera les bois ?

Face à une équipe de moindre calibre, évoluant en régional 1 Centre, le staff technique béjaoui, qui aspire à relancer la concurrence au niveau du poste de gardien de but de l’équipe, pourrait profiter du match de coupe demain pour remettre le portier émigré Laurent Messara dans le bain. Connu pour être un entraîneur qui prend des risques avec les titularisations réussies de plusieurs jeunes éléments de son groupe, dont la dernière en date avec le buteur sauveur Hamouche contre le MCO, Djabour pourrait opter pour cette option, mais comme il compte sur la qualification de son équipe pour rester sur la dynamique victorieuse, il pourrait aussi éviter une prise de risque en reconduisant le titulaire indiscutable, à savoir le jeune gardien Sofiane Kacem.

Boukmacha officiellement out

Bouziani formera le duo avec Saighi

Après avoir purgé sa suspension d’un match contre le MCO, l’enfant de Tiaret, Khaled Bouziani, aura la chance de reprendre du service aujourd’hui en officiel, et ce à la place de son aîné Nassim Boukmacha, blessé. Ainsi, le coach Djabour reconduira Bouziani au poste de demi récupérateur. Ce dernier jouera aux côtés du jeune espoir Saighi, qui gardera son statut malgré sa piètre prestation contre le MCO. Saighi profitera ainsi de l’intérêt que porte son coach à l’équilibre des pieds avec l’absence de Belkacem Niati, out pour une semaine à cause d’une élongation contractée lors de la dernière joute officielle de son équipe.

 

L. C.

 

Dernière séance d’entraînement ce matin

Après la séance matinale d’hier, où le travail était axé sur la conservation du ballon et les accélérations avec le cuir, le coach béjaoui a programmé une dernière séance d’entraînement pour ce matin au stade de l’Unité maghrébine, qui sera consacrée dans sa majorité, selon nos sources proches du staff technique, aux tirs au but et ce en prévision de l’éventualité de voir le match aller jusqu’aux tirs fatidiques.

 

Départ par avion à Alger à 15h

La direction de la JSM Béjaïa a programmé le départ vers Alger par avion. Ainsi, les camarades de Belgherbi rallieront l’aéroport Abane Ramdane, à partir de 15 heures pour prendre le vol Béjaïa-Alger et ce pour jouer le lendemain le match de coupe contre l’IRBMR au stade Benhaddad à Kouba à partir de 14h30.

 

Bouster officiera le match

La commission fédérale d’arbitrage a désigné le trio Bousseter-Haci- Chamby pour officier le match de coupe entre le pensionnaire de la régionale 1 Centre, l’IRBMR, et celui de la Ligue 1 professionnelle, la JSM Béjaïa pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie senior.

 

 

Bangoura officiellement libéré

Compétition a été le premier organe à parler des intentions de la direction de libérer l’attaquant malien, Boubacar Bangoura, qui s’avère être une mauvaise pioche puisqu’il n’a marqué que deux buts en une année d’exercice avec le club ; le premier lors de la phase retour de l’an dernier contre l’USMH, et le second dans l’actuel exercice sur penalty contre le CRBAF (11e journée de la L1). Bangoura ne fait plus partie des plans de son entraîneur Djabour depuis un bon moment et il sera saisi officiellement par la direction pour insuffisance technique, selon nos sources.

 

Son remplaçant se trouve à Béjaïa depuis hier

La présence de son remplaçant à Béjaïa depuis hier prouve que Bangoura ne sera pas du groupe lors de la phase retour. En effet, nous avons parlé dans notre édition d’avant-hier de l’intérêt du président B. Tiab pour la piste d’un attaquant étranger racé, capable de débloquer la situation lors de la phase retour. Ce joueur est  arrivé hier matin en compagnie de son manager, et il aurait tout ficelé en fin d’après-midi avec le président béjaoui.

 

Il s’agit de Rostan Kakou

Le nouveau joueur n’est autre que le Camerounais, Rostan Kakou, qui a été proposé au CRB. Il n’aurait pas trouvé d’accord avec la direction de Laâqiba et n’a pas trouvé d’inconvénient à tenter sa chance du côté de la JSM Béjaïa, club qui a permis à son compatriote Yanick Ndjeng de s’illustrer dans le championnat national avant de faire sensation avec l’ogre tunisois, l’ES Tunis, et a tenté une expérience professionnelle dans le championnat helvétique.

Il s’entraînera avec l’équipe ce matin

En invitant l’ex-joueur du club ivoirien, Sewe Sport, à participer à la séance d’aujourd’hui laquelle aura lieu à 9h au stade de l’Unité maghrébine, la direction confirme ainsi son intérêt pour enrôler le joueur pour la seconde phase du championnat.

Cela dit, l’entraîneur de l’équipe Djabour, qui ne cesse de réclamer un attaquant de métier, aura l’occasion de le voir à l’œuvre, ce matin, pour une prise de contact vu qu’il sera concentré sur la préparation du match de coupe, et ce n’est qu’à son retour que le sort de Kakou se décidera, selon nos sources.

L. C.

Tags: ,

Classement