Mesbah : «C’est un tirage au sort équilibré»

Le pensionnaire algérien de Parme, Djamel Mesbah, ne s’enflamme pas malgré le fait que le tirage au sort soit clément.

Dans une longue déclaration accordée hier à la Chaîne 3, il a insisté pour dire que l’Algérie n’est pas la favorite du groupe. «C’est un tirage au sort équilibré, ce qui veut dire que c’est un groupe difficile pour les 4 équipes. On n’est pas les favoris et on doit faire très attention pour passer au second tour», a déclaré Mesbah. 

«La Belgique n’a ni Messi ni Ronaldo mais elle a de grands joueurs comme Hazard»

 

L’arrière gauche des Verts pense que l’optimisme affiché par la plupart des Algériens après le tirage au sort est excessif. Il rappelle non seulement que la sélection algérienne n’est pas favorite, mais il précise aussi que les adversaires qui composent son groupe ne sont pas du tout faciles. «La Belgique n’a ni Messi ni Ronaldo, mais elle a de grands joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs européens, comme Hazard», a-t-il précisé.

«La Russie a un groupe solide coaché par un grand entraîneur»

Le second adversaire des Verts au Brésil n’est que la Russie qui a arraché sa qualification pour le Mondial sans passer par les barrages. «La Russie dispose d’un groupe solide. Ses joueurs jouent dans le championnat russe et ils ont de l’expérience. En plus, elle est entraîné par Fabio Capello, un grand entraîneur qui connaît l’Algérie puisqu’il nous a affrontés en 2010 lors du Mondial sud-africain», dira Mesbah.

 

«La Corée du Sud a été déjà demi-finaliste»

Même s’il déclare qu’il ne connaît pas bien l’équipe de la Corée du Sud, le troisième adversaire de l’Algérie au Brésil, l’arrière gauche des Verts affirme : «On connaît moins la Corée du Sud, mais c’est une équipe qui va vite. Il ne faut pas oublier qu’elle a été déjà demi-finaliste lorsqu’elle avait organisé le Mondial.»    

 

«C’est mieux d’affronter la Belgique au premier match»

L’international algérien de Parme pense que le fait d’affronter la sélection belge au premier match est une bonne chose. «C’est mieux de jouer la Belgique au premier match. En Afrique du Sud, la défaite concédée devant la Slovénie au premier match avait faussé totalement nos calculs. Si on avait gagné contre la Slovénie, on aurait arraché le billet qualificatif pour le deuxième tour», a-t-il rappelé.  

«On doit gagner un match au minimum pour se qualifier au deuxième tour»

 

Ayant participé à la dernière Coupe du monde disputée en Afrique du Sud, Mesbah sait que, pour espérer décrocher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale, les Verts devront gagner au moins un match. «Il faut gagner un match au minimum pour se qualifier au second tour. C’est vrai qu’on a une bonne équipe, mais il ne faut pas oublier qu’on n’est pas les favoris. Cela ne nous empêchera pas néanmoins de faire le maximum pour réaliser le meilleur parcours possible.»

 

«Il ne faut pas s’enflammer, car on manque d’expérience sur le plan international»

Tout au long de son intervention, Mesbah n’a pas cessé de dire que l’Algérie n’est pas favorite. «Notre qualification pour la phase finale de la Coupe du monde n’a pas été un exploit. On a de bons joueurs, mais on manque d’expérience sur le plan international. C’est pour cela que les gens ne doivent pas s’enflammer. Il faut qu’on continue à travailler pour  arriver. On doit disputer des matches amicaux de haut niveau au Brésil pour acquérir encore de l’expérience.»

«L’objectif est de passer le premier tour»

Tout en déclarant que l’Algérie n’a pas hérité d’un groupe facile comme le pensent la plupart des Algériens, Mesbah reconnaît que l’objectif est de se qualifier au moins au deuxième tour. «L’objectif est de passer le premier tour et pour le reste on verra avec le staff technique sur place. On a de bons joueurs, mais il ne faut pas s’enflammer ni se sous-estimer. On a les moyens de faire un bon parcours, mais il faudra qu’on se prépare bien pour s’habituer au haut niveau. Il s’agit d’une Coupe du monde et il faut bien s’armer pour enregistrer de bons résultats.» 

«Je ferai tout pour trouver au mercato une équipe qui me permettra de bénéficier d’un temps de jeu»

Mesbah prépare déjà son départ de Parme. Très rarement utilisé par son entraîneur, il veut opter pour un club qui lui permettra de jouer pour qu’il soit au top de sa forme pour le Mondial. C’est ce qu’il a confié lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne 3. «Depuis que je suis en équipe nationale, c’est-à-dire 3 ou 4 ans, c’est la première fois que je ne suis pas compétitif. Je vais tout faire pour trouver une équipe qui me permettra de bénéficier d’un temps de jeu. Je n’ai pas encore discuté avec ma direction, mais je le ferai à la fin de la phase aller. Pour ce qui est de Livourne, il n’y a aucun contact», a-t-il conclu.   

 

N. Boumali

Classement