Ce match est avant tout celui de la revanche pour les coéquipiers de Benyahia, éliminés la saison dernière par cette même formation usmiste, au stade des quarts de finale, avant qu’elle n’arrive à remporter le trophée quelques semaines plus tard. Les poulains de Younès Ifticen viseront à prendre leur revanche sur leur adversaire du jour lors d’une rencontre qui promet d’être palpitante. Pour cela, les Sang et Or peuvent compter sur l’apport de leurs fans qui se déplaceront en grand nombre au stade du 20-Août afin de soutenir leur équipe. Les Nahdistes, qui ont obtenu gain de cause dans la bataille des tribunes qui les avait opposés aux Usmistes, peuvent compter sur l’apport indéfectible de leur fans pour venir à bout d’une expérimentée formation usmiste qui renferme un bon nombre d’internationaux. Côté effectif, le coach Ifticen sera privé de quatre éléments et non des moindres, à commencer par Mokrani, Abdeslam et Bessaha, tous trois suspendus pour contestation de décision d’arbitre, alors que l’attaquant Samir Zenou est forfait pour cause de blessure. Le coach Ifticen a également pris le soin de convoquer 19 joueurs pour cette rencontre, lui qui n’est pas certain de l’aptitude de son jeune milieu de terrain, Sofiane Bendebka, convoqué, mais incertain pour cette rencontre.
M. A.
Le grand retour de Ghalem
Alors qu’il devait être le N°1 dans les bois nahdistes, Mohamed Ghalem a dû faire avec la concurrence du jeune Mohamed Seddik Mokrani, lequel a réussi à s’imposer dans les bois de son équipe en tant que véritable patron. Suspendu pour cette rencontre pour cause de contestation de décision d’arbitre, Mokrani cédera sa place lors de cette rencontre à l’expérimenté Mohamed Ghalem, lequel aura la chance de prouver à tous ceux qui l’ont critiqué en début de saison qu’il est loin d’être fini et qu’il aura bel et bien son mot à dire cette saison.
Défense classique pour un derby classique
Pour ce derby classique entre le Nasria et l’USM Alger, le coach Ifticen alignera une défense tout aussi classique, n’effectuant aucun changement par rapport au quatuor aligné lors du dernier match face au CAB, si ce n’est le retour à la normale, avec la titularisation du latéral gauche Oussama Khellef, lequel récupérera sa place de titulaire au profit du jeune Bessaha, après avoir manqué le match du CAB suite à une intoxication alimentaire. Partout ailleurs, ça sera du classique, avec un certain Samir Khiter sur le flanc droit de la défense nahdiste, tandis que la charnière centrale sera composée de Mohamed Herida et Ishak Guebli, un duo qui marche à merveille depuis leur première association face à l’USMB.
Aliouane-Zerrouki-Boussaïd pour contrer le jeu usmiste
Au milieu de terrain, et comme nous l’avions si bien rapporté dans une de nos précédentes éditions, le coach Ifticen misera sur un trio, afin de pouvoir contrer le jeu usmiste et empêcher les transmissions entre le milieu de terrain usmiste et son attaque. Le coach Ifticen visera à rééditer la prestation du match de l’USMB, notamment au niveau du milieu. Pour cela, le coach nahdiste alignera un duo au niveau de la récupération, à savoir Mourad Zerrouki et Hamza Aliouane, lesquels seront bien aidés par Rafik Boussaid qui sera quant à lui positionné plus haut que ses deux coéquipiers et qui aura comme tâche de prêter main forte à ses attaquants, tout en assurant le boulot derrière.
Benyahia de retour, Hemani d’entrée
Adepte du 4-3-3 depuis qu’il a pris en main cette équipe nahdiste, Younès Ifticen reconduira encore une fois son système fétiche lors de cette rencontre. Reste que le coach nahdiste devrait chambouler la donne par rapport au dernier match disputé par son équipe à Batna. On retrouvera d’ailleurs l’excellent Ahmed-Benyahia Zakaria sur le flanc gauche de l’attaque, après qu’il ait purgé une suspension automatique d’un match face au CAB. A gauche, et alors qu’il avait plutôt misé sur Youcef Zerguine lors des dernières rencontres de championnat, Ifticen fera cette fois-ci appel aux services de Billel Brinis, lequel aura à cœur de prouver qu’il mériterait lui aussi d’être titulaire. Enfin, le coach husseindéen préférera cette fois-ci Nabil Hemani au transparent Bouharbit en pointe de l’attaque. L’expérience d’Hemani dans ce genre de rencontre pourrait bien faire la différence.
M. A.
Victime d’une blessure à la cuisse, Zennou forfait
Coup dur pour Samir Zennou et le coach Ifticen, puisqu’alors qu’il comptait miser sur son attaquant à l’occasion de ce derby algérois, le coach du Nasria a dû se passer des services de l’enfant de Touggourt, blessé au niveau de la cuisse lors de l’ultime séance d’entraînement qui a eu lieu jeudi dernier au stade du 20-Août. Le n°30 nahdiste a, semble-t-il, rechuté de sa blessure contractée il y a de cela deux mois et qui l’avait éloigné des terrains pendant plus d’un mois et demi, avant de revenir la semaine dernière face au CAB, pour rechuter malheureusement pour lui une semaine plus tard. Zennou manquera cruellement à son équipe lors de cette rencontre, lui qui faisait partie des potentiels titulaires à l’approche de cette rencontre.
Sous perfusion, Benyahia devrait y tenir sa place
Titulaire indiscutable au sein de l’échiquier du coach Ifticen, Ahmed-Benyahia Zakaria sera encore une fois aligné d’entrée de jeu sur son couloir droit. Et pourtant, l’enfant de Khemis Miliana n’est pas à 100% de ses moyens physiques, lui qui a contracté une blessure au niveau du genou lors du match de l’USMBA qui l’a empêché de s’entraîner régulièrement depuis. Ressentant encore quelques douleurs au niveau de son genou, Benyahia a décidé et en concertation avec son entraîneur de disputer cette rencontre, malgré cette blessure. Le n°40 du Nasria évoluera sous perfusion qui atténuera considérablement ses douleurs et lui permettra de donner le meilleur de lui-même face à une défense usmiste réputée très solide.
«Je me sacrifierai pour les supporters»
Pour le jeune Benyahia, disputer cette rencontre face à l’USMA lui tient vraiment à cœur pour la simple raison qu’il veut se sacrifier pour les couleurs et les supporters du Nasria qui l’apprécient tout particulièrement : «Je ne vous cache pas que je ressens encore des douleurs au genou, mais que voulez-vous que j’y fasse, je tiens vraiment à jouer cette rencontre pour les couleurs du club, mais surtout pour les supporters. Je me sacrifierai volontiers afin d’offrir à nos valeureux supporters une belle victoire et une qualification qui leur fera sans aucun doute plaisir. Ça sera certes un match difficile pour les deux formations, mais on comptera sur l’apport de nos fans pour faire la différence lors de ce match.»
M. A.