- Quel est votre avis sur le groupe H dont a hérité l’Algérie pour le Mondial 2014 prévu au Brésil ?
- Pour moi, c’est un groupe ouvert intéressant pour notre EN qui a évité le pire. Le plus important est qu’on ne soit pas tombés dans le groupe de la mort, car ça aurait été très compliqué pour nous.
- Pouvez-vous nous donner un aperçu sur les sélections que l’EN devra rencontrer au Brésil ?
- Après un long passage à vide, la sélection belge est revenue très fort ces dernières années grâce à une génération talentueuse. C’est une sélection redoutable et disciplinée tactiquement. Les automatismes ne se posent pas pour cette équipe, car les joueurs jouent ensemble depuis plusieurs saisons. Concernant la Russie, c’est une sélection qui puise ses joueurs dans trois équipes importantes, le Zénith Saint Petersburg, le CSKA Moscou et le Dinamo Moscou. C’est une équipe forte tactiquement et qui prône le jeu collectif. Avec Capello comme sélectionneur, l’équipe est devenue plus compacte. Quant à la Corée du Sud, c’est une sélection qui a changé par rapport à celle qui était entraînée par le Néerlandais Guus Hidding. L’entraîneur actuel a travaillé comme adjoint de Guus Hiddink, ce qui fait qu’il connaît parfaitement le fonctionnement de la sélection. Le jeu de la Corée est basé sur les petites passes, la rapidité et la vitesse. L’équipe actuelle est composée de jeunes joueurs qui manquent encore d’expérience.
- En tant qu’expert qui a travaillé longtemps en Belgique, quelle analyse faites-vous de la sélection belge actuelle ?
- Il faut comprendre que la sélection belge est composée des meilleurs joueurs actuels évoluant dans les différents championnats européens. Vous avez Courtois, un portier de haut niveau qui constitue une grande assurance pour la défense de l’équipe. En défense, vous avez l’axial d’Arsenal, Varmalen, qui est un élément clef de l’arrière-garde de la sélection belge, même si ces derniers temps, il ne joue pas beaucoup avec les Gunners. Au milieu de terrain, vous avez trois éléments importants, en l’occurrence Felaïni, Defour et Witsel. Ces joueurs ont évolué ensemble au Standard de Liège avant de partir ailleurs, ce qui fait qu’ils ont vécu ensemble et n’ont pas un problème de cohésion. En attaque, vous avez Lukako et Hazard, deux joueurs redoutables qui ont joué à Chelsea avant que Lukako ne soit prêté à Everton. Il est clair que la Belgique possède un groupe cohérent bien équilibré et surtout très ambitieux.
- Si on tient compte de votre analyse sur la Belgique, on ne comprend pas qu’on aura affaire à une sélection très forte, ce qui va certainement compliquer la mission de notre EN ?
- Il ne faut pas regarder les choses de cette façon. L’analyse est une chose et la réalité du terrain en est une autre. Notre EN est imprévisible, ce qui peut constituer des difficultés pour les Belges. Vous savez, les Belges sont performants dans l’analyse et le moindre détail est pris en considération, mais le fait de rencontrer une équipe imprévisible comme la sélection algérienne peut leur poser d’énormes problèmes.
- Jouer le premier match contre la Belgique est une bonne chose ou il est préférable de débuter le Mondial contre un autre adversaire ?
- A mon avis, c’est une bonne chose d’affronter la Belgique pour le premier match, comme ça nos joueurs rentreront directement dans le vif du sujet, ce qui va certainement les motiver pour réussir une belle entame en Coupe du monde. Les joueurs belges, qui retrouveront le Mondial après une longue absence, auront une certaine pression, ce qui peut arranger les affaires de notre EN. Je pense que ce sera du 50-50. Il faut que nos joueurs restent concentrés et jouent à 100% de leurs moyens.
- Ensuite, il y aura la Corée du Sud pour le second match ?
- Si on réussit un bon résultat contre la Belgique, ça donnera de la confiance à nos joueurs qui aborderont le match de la Corée du Sud avec plus de sérénité. Je pense que la répartition des matches arrange beaucoup notre EN à condition bien sûr de bien gérer les rencontres.
- Comment voyez-vous les chances de l’Algérie dans ce groupe ?
- Les chances de notre EN sont intactes, car c’est un groupe ouvert. On peut jouer les trouble-fête dans ce groupe. On peut créer la sensation et passer au second tour. Le plus important pour nous est d’opter pour la meilleure préparation possible afin que notre EN soit prête pour attaquer le Mondial avec beaucoup d’atouts.
- Croyez-vous en cette EN malgré l’inexpérience de la majorité des joueurs ?
- Le plus important dans ce Mondial est de montrer un bon visage et de gagner en expérience tout en essayant de faire honneur au pays. Il faut profiter de cette Coupe du monde pour bien préparer les éliminatoires de la CAN 2015 qui débuteront au mois de septembre prochain.
K. H.
- «On a évité les groupes de la mort»
- «C’est un groupe ouvert et nos chances sont intactes»
- «La Corée du Sud a beaucoup changé»