Augustin Diallo (pdt de la Fédération ivoirienne) : «J’ai officiellement demandé des excuses à Vahid»

Avant-hier soir à l’hôtel Saupe Fun, lieu de résidence des différentes délégations qualifiées pour la Coupe du monde, nous avons pu assister à des retrouvailles entre Vahid Halilhodzic et certains membres de la délégation ivoirienne, à leur tête le président de la Fédération du football de la Côte d’Ivoire, élu à la tête de cette instance depuis deux ans. Alors que nous discutions tranquillement avec le coach national, Augustin Diallo vient nous interrompre et demande à parler seul au coach des Verts.

Les deux hommes ont eu une longue discussion qui a duré près de 20 minutes. Il faut savoir que ces deux derniers ne se connaissaient pas. Ils s’étaient brièvement salués lors de la dernière coupe d’Afrique des nations lors du dernier match qui avait justement mis aux prises notre équipe nationale aux Ivoiriens et qui s’était soldé sur le score de deux buts partout. Quelques minutes après que les deux hommes aient terminé la discussion, le président de la Fédération ivoirienne vient nous voir et s’excuse : «Je m’excuse d’avoir interrompu votre discussion, mais je devais absolument parler avec Vahid…»

«Il en a beaucoup souffert, on en est conscients»

Avant de poursuivre : «…Et si j’ai tenu à lui parler c’est surtout pour lui présenter des excuses au nom de la Fédération ivoirienne pour ce qui s’était passé en 2010 et la manière dont il a été démis de ses fonctions. La manière n’y était pas du tout et je tenais absolument à m’excuser. Je sais que ça lui a fait beaucoup de mal et qu’il en a beaucoup souffert, car à chaque fois il en parle, notamment depuis qu’il est en poste en Algérie. C’était important que je lui en parle car il doit évacuer tout ça. En plus, il ne méritait pas de vivre tout ce qu’il avait vécu. Voilà donc, vous pouvez dire qu’en fait Vahid a fait la paix avec la Côte d’Ivoire», nous dira le président de la Fédération ivoirienne. Mais nous répliquons :

Halilhodzic : «Les joueurs ivoiriens ont tenu à ce que ça soit fait»

«La paix ça c’est vous qui le dites. Vous dites que vous avez demandé des excuses, mais on ne sait pas si Halilhodzic les a acceptés». Augustin Diallo nous interrompe de suite. «Je vous confirme qu’il m’a bien dit qu’il acceptait mes excuses même s’il a vécu des moments difficiles suite à son éviction. Je pense que dans la vie, il faut reconnaître ses erreurs et surtout faire en sorte de tourner la page», dira le président de la Fédération ivoirienne.

Ainsi donc, tout est rentré dans l’ordre entre Vahid Halilhodzic et son ancienne équipe de la Côte d’Ivoire. «Effectivement, le président de la Fédération ivoirienne est venu s’excuser me faisant savoir que les joueurs tenaient beaucoup à ce que ça se fasse. Et c’est bien», se contenta de nous dire le sélectionneur national.  

A. H. A.

Classement