Hervé Renard : «L’Algérie a hérité du groupe le plus difficile à mon avis»

Alors que la rue algérienne continue de se féliciter du tirage au sort qui a mis l’EN dans un groupe difficile, le groupe H en l’occurrence avec la Corée du Sud, la Russie et la Belgique, les spécialistes du ballon rond, ici au pays comme à l’étranger ne semblent pas du même avis.

En effet, même si la Russie et la Corée du Sud ne comptent pas de stars, et même si la Belgique manque terriblement d’expérience, les avis sont plutôt favorables pour eux, l’Algérie n’a apparemment pas encore atteint le niveau pour attirer l’attention et redevenir ce qu’elle était il y a 30 ans ou plus.

L’exemple de ces avis «pessimistes» nous vient cette fois de France, plus précisément de Paris, puisque, en marge de la rencontre PSG-Sochaux de samedi soir, l’ex-entraîneur de l’USMA et sélectionneur de la Zambie, championne d’Afrique 2012, à savoir Hervé Renard, s’est exprimé devant la presse dont nos confrères de Berbère Télévision. Ainsi, contrairement aux avis un peu trop optimistes, Hervé Renard est resté réaliste. Le coach des Lionceaux pense que le groupe dont a hérité l’EN est le pire qu’elle pouvait espérer : «Belgique, Corée du Sud et Russie, je pense que c’est l’un des groupes les plus difficiles. Pour ce qui est des chances, Renard, sans vouloir tuer les espoirs des Algériens, a préféré évoquer la difficulté à laquelle notre sélection fera face, non sans marquer un temps d’arrêt avant de donner sa réponse : «Aussi, pour les chances, ça sera très difficile.» Une manière de dire que l’optimisme qu’il a sans doute pu remarquer dans la presse algérienne est un peu trop exagéré. Connaissant bien notre sélection pour l’avoir affrontée et pour avoir aussi exercé son métier d’entraîneur en Algérie, il voit sans doute mal comment notre EN va atteindre le 2e tour avec l’effectif qu’il connaît, chose qui correspond parfaitement aux craintes que Vahid a laissé paraître, le tout à cause d’un groupe en méforme et qui menace le brin d’espoir qu’on croyait avoir à l’issue du tirage au sort de vendredi passé.

«La France ne doit pas oublier 2002»     

L’entraîneur de Sochaux a aussi parlé du groupe de l’équipe de France. Les Français aussi ont jubilé en voyant les adversaires auxquels ils ont eu droit. Avec le Honduras, l’Equateur et la Suisse, ils se voient déjà en 1/8 de finale, mais pas Renard qui a tenu à leur rappeler quelques antécédents. «Moi, je me rappelle surtout en 2002 lorsqu’on a dit que le tirage était clément contre le Sénégal, l’Uruguay et le Danemark, on est rentrés au pays après le premier tour, alors il faut faire attention avec ce terme de tirage clément, le football se joue sur un terrain de foot et pas avant», a-t-il rappelé.

S. M. A.

Classement