Acimi : «Bien préparés, on peut surprendre la Belgique»

L’ex-gardien international Réda Acimi vit en Belgique depuis 16 ans. Après une belle carrière en Algérie il a décidé d’embrasser une carrière d’entraîneur des gardiens de but où il a travaillé dans plusieurs équipes belges de seconde et troisième divisions. L’ex-portier du MCO qui songe sérieusement à retourner au pays pour mettre son expérience au profit du football algérien nous parle des chances des Verts lors du prochain Mondial et de la sélection belge, premier adversaire des Fennecs au Mondial brésilien. Joint hier sur son portable, il a bien voulu répondre à nos questions.

- Tout d’abord, qu’est-ce que vous faites actuellement ?

- Depuis quelques mois je suis à l’arrêt car j’étais en formation. Je ne vous cache pas que j’ai beaucoup de propositions ici en Belgique, mais je n’ai pas encore tranché car en parallèle il y a une possibilité que je retourne au pays  dans le cas où je trouverais un projet ambitieux.

- Donc, après une longue expérience en Belgique  vous avez envie de travailler au pays ?

- C’est mon objectif mais à condition de trouver un projet ambitieux et un club qui veut progresser. J’ai les diplômes et les compétences pour être entraîneur des gardiens. Je veux faire profiter les jeunes gardiens  algériens de mon expérience professionnelle en Europe.

- En tant qu’ancien gardien international, vous avez certainement suivi le parcours de l’EN en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Comment avez-vous trouvé le rendement des Verts ?

- Le parcours de l’EN a été positif,  puisque lors de la phase des groupes elle n’a concédé qu’une seule défaite contre le Mali alors que lors des deux matches barrages elle a su comment décrocher son billet qualificatif pour le Mondial aux dépens d’une redoutable sélection du Burkina Faso.

- Comment avez-vous vécu le match retour contre le Burkina Faso disputé à Tchaker ?

- La pression était énorme sur les épaules de nos joueurs, c’est pour cela qu’on n’a pas vu grand-chose sur le plan du jeu mais il y avait de la rigueur tactique sur le terrain. Nos joueurs ont joué comme des guerriers et ils ont fini par marquer le but de la délivrance. L’essentiel a été fait, car dans de tels matches seul le résultat compte.

- Globalement, comment appréciez- vous cette EN version Vahid Halilhodzic ?

- Je pense que cette équipe a beaucoup progressé depuis la venue de Halilhodzic .on sent que le groupe vit bien et les joueurs sont solidaires,  c’est important.  A mon avis, la période de 6 mois avant le Mondial est suffisante pour améliorer certains aspects, notamment le volet cohésion et l’équilibre dans les trois compartiments.

- Comment avez-vous trouvé le groupe dont a hérité l’Algérie dans le Mondial 2014 ?

- Je pense que c’est un groupe ouvert et équilibré. On a évité le pire car lorsqu’on voit les groupes D et G, on se dit qu’on ne pouvait pas espérer mieux.

- Mais il y a la Belgique considérée  par tous les spécialistes comme le plus grand favori du groupe…

- Effectivement, si on prend en considération le parcours de cette sélection dans les trois  dernières années on s’aperçoit que cette sélection a fait des progrès énormes. En plus de ça, cette sélection renferme en son sein des joueurs talentueux et possède un bon entraîneur qui a été l’un des piliers de la sélection belge lorsqu’il était joueur. Tous ces paramètres font des Diables rouges l’ogre du groupe.

- Vous vivez depuis 16 ans en Belgique. Pouvez-vous nous donner votre avis sur la sélection belge actuelle ?

- La sélection belge a connu une période difficile depuis le Mondial 2002. Elle a raté les deux dernières Coupes du monde disputées en Allemagne et en Afrique du Sud, mais depuis la venue de Marc Wilmots l’équipe a changé dans le positif et les résultats n’ont pas tardé à suivre. L’autre avantage pour le sélectionneur belge, c’est qu’il a une génération de bons joueurs dont la plupart évoluent en dehors de la Belgique. Les Belges ont compris que s’ils veulent avoir une sélection compétitive sur le plan international, ils doivent miser sur les joueurs qui jouent dans les clubs huppés .D’ailleurs, si vous l’avez bien remarqué, la plupart des joueurs de la sélection belge jouent dans les grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie).

- Est-il vrai que les Belges ont jubilé lorsqu’ils ont appris qu’ils affronteront l’Algérie lors du premier match du Mondial 2014 ?

- Au contraire, les Belges se méfient terriblement de la sélection algérienne. Ils savent que l’Algérie va participer pour la 4e fois à une Coupe du monde  et par conséquent, ils sont conscients qu’ils vont affronter une équipe  respectable.

- Donc, les Belges ne considèrent pas l’Algérie comme un petit Poucet…

- Comme je connais bien leur sélectionneur Marc Wilmots, un entraîneur rigoureux et méticuleux dans son travail, je suis persuadé qu’il se méfie terriblement de notre EN. Il va se préparer en conséquence car il sait  bien que les joueurs algériens sont forts techniquement. Il ne faut pas oublier que la sélection belge renferme  3 joueurs d’origine maghrébine, ce qui va encore renforcer les certitudes de Wilmots qu’il aura en face de lui une équipe solide.

- Quels sont les points forts de cette sélection belge ?

- C’est une équipe équilibrée dans ses trois compartiments .Elle possède un gardien de très haut niveau, en l’occurrence, Courtois. Sa défense est articulée autour du défenseur d’Arsenal, Varmaelen. Dans l’entrejeu, il y a des joueurs de qualité, en l’occurrence, Felaini  et Hazard, alors qu’en attaque vous avez Lukaku d’Everton et Martens de Naples. Comme je vous l’ai dit, c’est une équipe costaude avec des joueurs de qualité. Reste maintenant à savoir comment cette équipe va réagir en Coupe du monde, car il ne faut pas oublier que cette équipe n’a pas d’expérience  dans cette compétition. En plus de ça, le fait que cette équipe est donnée archi-favorite du groupe  peut  lui jouer un mauvais tour.

- Comment voyez-vous le match Belgique- Algérie ?

- Je pense que le premier match est toujours important dans une Coupe du monde. L’EN ne doit pas trop se mettre la pression, elle doit aborder son match avec confiance et détermination. Avec une bonne préparation et un mental de guerriers, on peut réussir un bon résultat. Le plus important est d’éviter la défaite contre la Belgique.

-Que pensez-vous des autres adversaires des Verts dans le groupe, en l’occurrence, la Corée du Sud et la Russie ?

- La Corée du Sud est présente régulièrement  en Coupe du monde, ce qui montre bien le potentiel de cette équipe mais le championnat sud- coréen reste moyen pour ne pas dire modeste. Je pense que c’est une équipe solide, mais ce n’est pas  une grosse cylindrée. Quant à la Russie, c’est une équipe qui se cherche malgré sa rigueur tactique.

- Comment voyez-vous les chances des Verts en cette Coupe du monde ?

- Sincèrement, je reste confiant quant à la capacité de notre EN à passer le premier tour. Avec une bonne préparation et une grande motivation, je pense qu’on peut arriver à se qualifier pour le second tour.

- En tant qu’ancien gardien international,  comment jugez-vous les gardiens actuels de l’EN ?

- Les 4 gardiens actuels choisis par le sélectionneur national ont des qualités certaines, mais ils doivent encore travailler car le gardien de but c’est un peu spécial, car le moindre détail est important. Pour moi, Mbolhi a beaucoup de qualités, mais le fait qu’il  n’a pas de temps de jeu pose problème, un gardien ne peut pas progresser s’il manque de compétition. Il faut régler définitivement le problème de Mbolhi, car on ne peut miser sur un gardien qui ne joue pas, c’est une évidence .Quant à Zemmamouche, je  lui tire chapeau car jouer un match décisif comme celui contre le Burkina Faso au retour n’était pas une mission simple. Je pense que ce match va lui donner de la confiance pour progresser davantage. A mon avis, le sélectionneur national doit déterminer le classement des gardiens d’une manière tranchante car c’est très important pour la sérénité d’une équipe.

- Un mot pour conclure…

- Je souhaite beaucoup de chance à notre EN, au ondial .Je profite de l’occasion pour passer le bonjour à mon ami Ahmed Rehiel.

K. H.

 

 

Condoléances

Suite au décès de Mohamed Arezki   l’oncle de Boubekeur Cheniouni administrateur  à la FAF et ex- secrétaire de l’EN. Le collectif de Compétition présente à la famille du défunt ses sincères condoléances et l’assurent de sa profonde sympathie.

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement