Ce que le président de la FAF ne fera pas, c’est attendre le mois de mai ou après la Coupe du monde pour décider de celui qui va mener la campagne des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique 2015 prévu au Maroc. Mohamed Raouraoua veut éviter de refaire la même erreur qu’en 2010 lorsqu’il a été obligé de nommer par défaut presque Abdelhak Benchikha à la place de Saâdane, limogé juste après son match nul à Tchaker face à la Tanzanie. Boucler ce dossier est prioritaire. Il doit être bouclé le plus tôt possible et le mieux aux yeux du boss du football est de garder au moins jusqu’à après la CAN 2015 l’actuel sélectionneur, qui, selon lui, fait de l’excellent travail à la tête des Verts. Dans le cas où Vahid Halilhodzic déciderait de refuser l’offre de Raouraoua, un autre technicien, qui serait, selon des échos, une grosse pointure, sera nommé avant même la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Raouraoua a fait sa proposition, Vahid réfléchit
L’entretien entre les deux hommes a eu lieu dans la discrétion la plus totale. Tout en lui signifiant son souhait de le voir poursuivre son aventure à la tête de la sélection algérienne jusqu’à après la CAN 2015, Mohamed Raouraoua a fixé à Vahid un ultimatum qui prendra fin en janvier prochain. Direct et franc, le patron de la FAF lui a d’abord expliqué les raisons qui l’ont poussé à vouloir le garder avant de parler des modalités du nouveau contrat. Avant de terminer, Raouraoua a exigé une réponse au plus tard en janvier, faute de quoi il entamera les négociations avec les autres candidats au poste de sélectionneur de l’Algérie après le Mondial. Vahid Halilhodzic a d’abord remercié son boss pour la confiance et la franchise avant de promettre d’étudier sa proposition et celles qu’il a en parallèle et donner sa réponse avant la fin de l’ultimatum.
On saura qui mènera l’EN, après le Mondial, en janvier
Beaucoup penseront que ce que fait Raouraoua à propos de ce dossier va à l’encontre du contrat d’objectifs signé initialement entre Vahid et la FAF. En effet, il est stipulé dans le contrat que Coach Vahid devra faire mieux qu’en 2010 lors de la CAN 2013, ce qui ne fut pas le cas, et mieux qu’en 2010 lors du Mondial 2014, ce qui n’est pas encore arrivé. Néanmoins, Raouraoua fait de son mieux pour s’adapter à la nouvelle situation et aux nouvelles donnes, et son instinct lui dit que Vahid Halilhodzic a encore beaucoup à donner à la sélection. Lui, à qui le temps a donné raison d’avoir pris la courageuse décision de garder Vahid après la CAN, veut encore une fois prévoir l’avenir en prolongeant l’actuel sélectionneur avant même de voir si les Verts vont atteindre les objectifs fixés au coach lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il est très tôt pour dire si Raouraoua a bien fait de prendre cette décision, mais ce dernier est convaincu que Vahid peut encore mener cette équipe vers d’autres succès.
Le nouveau contrat implique une victoire finale au Maroc, en 2015
Dans le cas où Vahid accepterait de continuer son aventure en Algérie, ce qui très probable, il bénéficiera des pleins pouvoirs. Ce qui changera par contre est son salaire qui devrait être revu à la hausse et aussi et surtout les objectifs assignés dans le nouveau contrat que lui propose la Fédération algérienne de football. Selon nos sources, Vahid Halilhodzic devrait non seulement se qualifier à la Coupe d’Afrique 2015, mais aller au Maroc pour la gagner. Mohamed Raouraoua pense que ce groupe aura acquis assez d’expérience d’ici janvier 2015 pour espérer le voir aller jusqu’en finale et soulever la Coupe d’Afrique pour la seconde fois de l’histoire de l’Algérie. Ce qui sera magnifique est de pouvoir réaliser cet exploit sur la terre marocaine, un pays avec lequel l’Algérie est en conflit depuis plusieurs années.
Quelle que soit la sentence de la FIFA, Vahid restera
Aussi, et c’est important de le signaler, les deux hommes ont évoqué au cours de leur réunion au Brésil la convocation en conseil de discipline de la FIFA du coach Vahid. Raouraoua, qui est membre de l’exécutif de l’instance mondiale, a rassuré le Bosniaque en lui disant que quelle que soit la sentence de la FIFA, Vahid restera à la barre technique des Verts pendant le Mondial et après si ce dernier accepte de prolonger jusqu’en février 2015. Voilà qui devrait soulager Vahid Halilhodzic qui, rappelons-le, comparaîtra devant la commission de discipline de la FIFA dans les semaines à venir.
A. B.