Algérie-Ukraine : Le 5 mars

L’Algérie jouera finalement la sélection ukrainienne le 5 mars prochain. Les deux fédérations ont tout réglé… sauf le lieu où se déroulera la rencontre.

On a dit que la FAF prendra tout son temps pour décider du premier adversaire que devra affronter l’Algérie pour préparer le Mondial 2014 et c’est ce qui est arrivé. Mohamed Raouraoua en concertation avec Vahid Halilhodzic vient de choisir l’Ukraine comme sparring-partner. Le match aura lieu le 5 mars prochain à Kiev, si la situation politique dans ce pays s’apaise, sinon dans un autre pays européen (NDLR, on parle avec insistance de la Suisse). 
La crise politique en Ukraine pose problème
Dans le cas où l’Etat ukrainien n’arriverait pas à calmer l’opposition d’ici le mois de mars prochain, cette rencontre aura lieu dans un autre pays que l’Ukraine. On parle d’une ville en Suisse, en Allemagne ou en Autriche. Il faut dire que lieu de la rencontre est d’une importance secondaire, vu que ce qui intéresse Vahid est le style de jeu de cette équipe, qui est très similaire à celui de la Russie. Parce que La FAF comme la FUF ne peuvent pas prévoir présentement si oui ou non le match pourrait avoir lieu dans la capitale Kiev, les deux responsables des deux instances ont décidé de suspendre ce détail et ne décider du lieu de la rencontre qu’une fois que les choses deviennent un peu plus claires concernant la crise politique qui secoue ce pays depuis quelques jours.  On rappelle qu’un match Algérie-Ukraine était prévu le 28 mai 2010 à Blida avant que la partie algérienne ne choisisse d’affronter l’Irlande du Sud. A cette époque-là, les deux fédérations se sont fait  la promesse de reprogrammer ce match. Ceci est une bonne occasion de tenir cette promesse. 
L’Ukraine, un gros morceau
L’équipe nationale ukrainienne a raté la Coupe du monde de peu. Lors du match barrage face à la France, les Ukrainiens ont gagné à Kiev 2 buts à 0 avant de se faire éliminer au Stade de France par le score de 3 buts à 0. C’est pour dire que jouer cette équipe ne sera pas une partie de plaisir pour Feghouli et ses camarades. Ça sera un vrai test pour Vahid et ses joueurs, tout comme le sera celui prévu en juin face au Japon. A propos du match contre la France, les deux fédérations discutent toujours de la possibilité de l’organiser avant la Coupe du monde. 
A. B. 
 

Classement