Ce sera donc un match à six points pour les Vert et Noir de la Soummam, et même pour les Jaune et Noir. Chaque équipe fera de son mieux pour réussir un résultat probant, une manière pour les Crabes de souffler, et pourquoi pas, ne pas gagner d’autres places au classement, puisque les autres équipes ayant le même nombre de points auront des tâches délicates, à commencer par le MCO et le CRB qui se donneront la réplique au stade Ahmed-Zabana d’Oran et gare au vaincu. Idem pour la JSS qui aura en face d’elle la JSK, dans un match très délicat pour les gars du Sud qui sont sur une courbe descendante. Tout comme les Vert et Rouge de la Soummam, qui auront un match difficile en déplacement face aux Rouge et Noir de l’USM Alger, et les Chaouias d’Aïn Fakroun qui n’auront pas à jouer une partie de plaisir face aux gars de la Mitidja, le RC Arba.
Les Crabes se rappellent du 8 octobre 2011
Les deux équipes du Mouloudia Olympique de Béjaïa et le Chabab Riadhi Bordj Bou-Arréridj se sont déjà rencontrés par le passé, mais c’était en Ligue 2, alors que les deux clubs jouaient les premiers rôles. C’était durant la saison sportive 2011-2012, quand les Criquets avaient été consacrés champions du groupe, suivis par les gars du Sud, la JSS et les gars de la Mekerra, l’USMBA. Le match aller entre les Crabes et les Criquets lors de ladite saison, s’est déroulé au stade Opow de Béjaïa et c’était un certain 8 octobre 2011, et ce jour-là, un seul acteur était sur le terrain, à savoir l’ex-gardien des Crabes, Bekrar qui avait encaissé deux buts. Ce dernier avait été sifflé par la majorité des fans et ceux qui avaient suivi ledit match. Il avait commis des fautes qui ont amené les buts des Bordjis, à la 26’ par Belguerfi et la 64’ par Belkheïr, quoique l’actuel capitaine des Crabes, Akrour, ait réussi une égalisation à la 35’. Les Crabes avaient essuyé un revers après quatre rencontres sans défaites. C’est pour dire que ces derniers se souviennent de la rencontre aller de l’exercice 2011/2012, et même de celle de la manche retour lorsque les Criquets l’avaient remporté sur le score d’un but à zéro.
Les joueurs affirment : «Les trois points resteront à Béjaïa»
Tout le monde affirme qu’une défaite subie par une équipe à domicile, resterait toujours en travers de la gorge des joueurs. Pour le MOB, celle subie à domicile le 8 octobre 2011, ne peut être oubliée, surtout que les Mobistes se rappellent bien que l’ex-gardien Bekrar, avait offert ce jour-là deux cadeaux aux Criquets qui n’en demandaient pas plus. Grâce au coup de pouce de l’ex-gardien de l’USMH, le MOB avait cédé les trois points et la 1re place qu’il avait occupée après quatre journées et le CABBA a pris les trois points, s’installant ainsi dans le fauteuil de leader, après cinq journées. Cette année, les données ont changé sans oublier d’autant que les deux équipes se rencontreront pour la première fois en Ligue 1, que les Criquets ont déjà côtoyé lors de la saison sportive 2010/2011 avant de rétrograder en Ligue 2, et ce, durant la saison écoulée, contrairement au MOB qui joue sa première année parmi l’élite. Par ailleurs, il est à noter que les Vert et Noir ne perdent plus à domicile, avec un 3/3 depuis la venue d’Amrani à la barre technique. Ces derniers feront donc tout pour continuer sur leur lancée et ne céder aucun point chez eux.
Le match d’Aïn Draham a crevé l’abcès
Toutefois, les deux équipes, le MOB et le CABBA, se sont rencontrées en amical durant le stage estival que les deux clubs avaient effectué au lieudit Aïn Draham, le mois de juillet passé, en plein mois de Ramadhan. Une rencontre venue après une défaite subie par les Crabes en amical devant l’US Chaouia (Ligue 2) qui se trouvait au même endroit et au même hôtel que la délégation béjaouie. Ce jour-là, soit le 26 juillet passé, les camarades de Dehouche ont fêté une victoire face aux Criquets, qu’ils avaient battus sur le score de deux buts à zéro, signés par Mosbah, à la 40’ et Boulaïnseur, à la 89’. Les joueurs avaient fêté cette victoire dans le bus qui les transportait et où une bonne ambiance régnait dans le groupe tout entier, des joueurs à certains membres du staff technique de début de saison. Ce samedi, ils vont devoir tout faire pour que le gain de la rencontre de la 14e journée reste à Béjaïa.
R. M.
Cinq joueurs de 2011 sont encore là
Le match des Crabes face aux Criquets, qui s’est joué le 8 octobre 2011, a vu l’ex-coach Rahmouni incorporer une équipe composée d’Abdelmalek Bekrar dans les bois, Mohamed Oussalem Benhocine, Sofiane Baâouali puis Ghilas Benchaâbane à la 70’, Idir Bouali, Smaïl Chaoui, Mouloud Klehnmer, Nassim Dehouche, Djebar Akrour, Faouzi Yaya, Zahir Nemdil, Henider puis Selloum à la 59’. Ce qui fait que les Benhocine, Baâouali, Dehouche, Akrour, Yaya et Nemdil se souviennent bien de cette défaite face au Ahly à Béjaïa.
Malek Ferhat retrouvera son cousin Ayoub
Le match de ce samedi sera un peu spécial pour deux joueurs qui évolueront chacun de son côté. Il s’agit du milieu récupérateur des Crabes, Malek Ferhat qui reprendra sa place de titulaire ce samedi, après l’avoir cédée pour cumul de cartons, et du milieu offensif des Criquets, Ayoub Ferhat. Ils sont tous les deux cousins et cela prouve que la famille Ferhat est une famille de foot, puisque Malek a déjà rencontré, dans un face-à-face, son autre cousin du SS Sidi Aïch, lors du match amical de mardi passé.
Saïdi, le 12e arbitre pour le MOB
Cette fois encore, la commission de désignation des arbitres a mis Saïdi comme referee central et ce dernier sera assisté par Bechirène comme 1er assistant et Rezgane comme 2e assistant. Ce sera la première fois que ce trio officiera un match de championnat du MOB, après ceux que nous avions déjà cités dans nos précédentes éditions, en ajoutant celui du match de coupe, Necib. Quant aux espoirs, ce sera un trio de la ligue d’Alger (LRFA) qui officiera le match des U21 entre le MOB et le CABBA. Le trio est composé de Sidhoum, Bouchenine et Rahmane.
Atlas TV fait son reportage sur le MOB
Lors de son émission sportive de la semaine, la chaîne de télévision privée, Atlas TV a effectué un petit reportage sur le dernier match des Crabes face au CRB en coupe. En effet, six minutes trente secondes ont été consacrées à ce match avec des questions posées à l’actuel entraîneur de l’équipe nationale militaire, Abderrahmane Mehdaoui, qui dira : «Le MOB est sur une courbe ascendante mais il sera difficile pour n’importe quelle équipe de battre le MOB à Béjaïa, de par le rôle que joue son public qui est devenu un véritable 12e homme.» Sur le plateau, il y avait aussi la présence de l’ex-gardien du CRB, Dekimèche qui était aussi gardien des Crabes.
Les fans déçus par l’horaire du match
Dès qu’ils ont pris connaissance que le match de ce samedi entre le MOB et le CABBA se jouera à 18 h, les fans du club nous ont accostés dans les rues de Béjaïa, pour nous faire part de leur déception et nous dire qu’ils auraient aimé que le match se joue à 15h ou au moins à 16h. «Il est temps que la direction demande à ce que les matches du MOB se joueront à Béjaïa à partir de 16h au moins, car il est toujours difficile de se déplacer au stade durant cette période hivernale vu le froid glacial qui caractérise le climat dans la vallée de la Soummam», diront certains, et d’autres qui affirment qu’ils ne peuvent pas se déplacer au stade vu son éloignement, comme les fans du littoral de Béjaïa (Darguina, Melbou et Kherrata) ainsi que d’autres régions tels que Feraoun, Amizour, Barbacha et Kendira, qui comptent un nombre assez important de fans du Mouloudia de Béjaïa qui ne peuvent faire le déplacement.
Les U17 et les U16 veulent confirmer face à ceux de l’IBL
Les capés du coach des U17 du MOB qui restaient sur une victoire en déplacement, acquise face aux cadets du Chabab Riadhi de Dar El-Beïda sur le score de trois à zéro pour le compte de la 8e journée dans cette catégorie, voudront bien confirmer ce résultat en se déplaçant cette semaine encore à Lakhdaria pour en découdre avec leurs homologues de l’Ittihad de Lakhdaria. Idem pour les U16 qui sont revenus avec un nul face aux minimes du CRBDB, vendredi passé, et qui joueront eux aussi en déplacement pour le compte de la 9e journée face aux minimes de l’IBL. Pour rappel, les U17 du MOB ont quitté Dame coupe dans cette catégorie et c’était face aux cadets de l’ES Draâ El-Mizan, dans un match qui s’est joué au stade Opod d’Akbou.