NAHD-Ifticen : «Pas question de tergiverser, il faut battre l’ASMO»

Quelques jours après l’amère élimination en coupe d’Algérie, face au voisin usmiste, les Sang et Or vont devoir se projeter sur un match bien plus important, celui-là même qui les opposera à l’ASM Oran, leader actuel du championnat de Ligue 2, et l’un des concurrents direct du Nasria dans la course à l’accession.

Ce match face à l’ASMO, le coach Ifticen veut absolument le gagner, afin de rester collé au peloton de tête, poussant ses poulains à oublier la défaite de l’USMA, pour se concentrer pleinement sur ce choc de la 14e journée de Ligue 2 : «Comme je vous l’avais déjà dit avant le match de l’USMA, cette rencontre face à l’ASMO est l’une des plus importantes de la saison. On n’a donc pas le temps de tergiverser, encore moins à penser à l’amère défaite face à l’USMA. D’ailleurs, et dès la reprise des entraînements lundi dernier, j’ai discuté avec mes joueurs, on a fait un débriefing pour situer ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été lors de ce derby, avant de prendre les choses en main, invitant les joueurs à oublier l’USMA, pour se concentrer sur notre prochain match de championnat, car il faut absolument qu’on batte l’ASMO.»

 

«Défensivement, on est plus costauds»

Abordant le sujet de la solidité de la défense, qui encaisse de moins en moins de buts, le coach Ifticen semble satisfait de ses défenseurs, même s’il estime qu’il y a encore des choses à perfectionner : «Je suis vraiment satisfait des performances de ma défense, qui est en train de s’améliorer de match en match. Il est vrai que ce n’est pas encore parfait, mais le fait que nous n’encaissons plus autant de buts qu’en début de saison, est une grande satisfaction pour moi. Reste qu’il y a encore des choses à améliorer, on est encore perfectible et on peut faire mieux. Mais bon, dans l’ensemble je dirai qu’on est vraiment costauds défensivement, on doit persévérer dans le même sens et continuer à travailler afin de progresser davantage.»

 

«Avec plus de concentration, on sera plus efficaces en attaque»

Si la défense est une source de satisfaction, on ne peut vraiment pas dire de même pour le secteur offensif qui reste le maillon faible de l’équipe, un constat que le coach Ifticen a bien évidemment établi, même s’il refuse de remettre en cause les qualités de ses poulains : «Ecoutez, le problème d’inefficacité de la ligne offensive, n’a rien à voir avec la qualité de nos attaquants. Vous n’avez qu’à revoir nos derniers matches, on est bien présents, on produit du jeu, on se crée des occasions, mais on pêche à chaque fois dans le dernier geste. Ce constat prouve que nous possédons des éléments de qualité, mais ce qui nous manque c’est plutôt un peu plus de concentration à l’approche des matches. Mes joueurs n’abordent pas leurs matches avec une concentration suffisante. Je vous assure que si on est plus concentrés, on ne sera que plus efficaces en attaque, pourvu que mes joueurs suivent mes instructions.»

 

«Physiquement on progresse mais… »

Alors qu’il est en train d’accomplir un énorme travail, notamment sur le plan physique à chaque début de semaine, le coach Ifticen est quelque peu satisfait de la progression de ses poulains sur ce plan-là, même s’il estime qu’ils sont bien loin d’avoir atteint le niveau requis : «Vous savez, lorsque je suis arrivé au club, j’ai trouvé un groupe complètement démunis sur le plan physique, j’ai dû tout recommencer de zéro. Un gros travail a été fait jusqu’à aujourd’hui, et je peux vous dire que sur le plan physique, nous sommes en très nette progression. Entre aujourd’hui et il y a deux mois, c’est le jour et la nuit. N’empêche que nous sommes encore loin du niveau requis, nous devons travailler davantage, bosser et bosser encore afin d’atteindre notre forme optimale.»

 

«Je ne suis pas du tout fan du mercato d’hiver»

Alors que le mercato hivernal ouvrira ses portes dans trois jours, le coach Ifticen nous fera savoir qu’il n’en est pas un adepte, estimant que les bons joueurs ne courent pas les rues en cette période de l’année. «Que les choses soient bien claires, je ne suis pas du tout fan de ce mercato d’hiver. Je peux vous dire que si l’on trouve un voire deux joueurs qui peuvent apporter un plus au club, et qui doivent impérativement être meilleurs que ceux que j’ai déjà sous ma coupe, c’est tant mieux pour nous, mais si les joueurs sont d’égale valeur voire moins bons que ceux que j’ai à ma disposition, je préfère, et de loin, garder mon groupe et ne pas le chambouler.»

 

«Malgré les absences, on fera avec les moyens du bord»

Avant de clore notre entretien avec le coach Ifticen, nous avons évoqué avec lui la question des nombreuses absences dont souffre son équipe à chaque rencontre, ce qui sera encore une fois le cas ce vendredi, avec les absences de Boussaïd, Hemani et Zennou. Le coach Ifticen nous dira : «Je ne vous cache pas que ça me tracasse vraiment, car c’est quelque chose qui se répète à chaque match. Comme face respectivement au CAB et à l’USMA, on va devoir affronter, vendredi, l’ASMO avec pas moins de trois absents, pour différentes raisons. Mais bon, on va faire avec les moyens du bord, d’autant plus qu’on pourra compter sur le jeune Bendebka que j’ai d’ailleurs ménagé face à l’USMA, et qui sera d’attaque pour ce match.»

M. A.

 

Tags:

Classement