En homme averti, ce dernier les a sommés d’oublier leur exploit qui ne peut être une référence, puisqu’ils auront à effectuer un périlleux déplacement à Alger pour se mesurer cette fois à une équipe de calibre supérieur, samedi au stade Omar-Hamadi de Bologhine, pour le compte de la 14e journée. Une joute contre l’USMA, qui n’aura absolument rien à voir avec la partie de plaisir contre Melbou. Un message clair du coach à ses capés, qui savent pertinemment qu’ils doivent garder les pieds sur terre pour éviter toute surprise de mauvais goût, face au leader du championnat. Cela dit, les camarades du nouveau capitaine Zidane Mebarakou, sont mis désormais devant leur responsabilités pour recadrer les choses, du moment qu’ils seront mis cette fois-ci en difficulté face à une équipe usmiste qualifiée d’ogre par l’entraîneur en chef du plus vieux club de la Kabylie, laquelle aura en sus l’avantage du terrain et du public ce samedi : «J’ai tenu à tempérer les ardeurs de mes joueurs après le large succès contre la modeste équipe de Melbou, les rappelant à l’ordre pour qu’ils gardent les pieds sur terre. Mes joueurs savent qu’ils seront mis en difficulté contre le leader, l’USMA, dans son stade. Ils vont se présenter ainsi dans la peau du petit poucet face à l’ogre usmiste. Je pense qu’ils sont conscients de devoir réussir leur mission en restant sur la dynamique du réveil salutaire, confirmant au passage la série des bons résultats enclenchés depuis le précieux point ramené de Constantine contre le CSC, lors de la 12e journée», affirme Djabour.
Les joueurs veulent conserver leur invincibilité à Bologhine
De leur côté, les coéquipiers de Meddahi, semblent décidés à rester sur la dynamique victorieuse et confirmer leur invincibilité. Ces derniers misent sur un bon résultat samedi contre l’USMA, dans son jardin, malgré les difficultés attendues face à l’équipe de Soustara, qui revient en force dans la course pour le titre. Le coach béjaoui, qui n’a pas besoin de motiver ses protégés dans ce genre de match où chaque élément voudra jouer le leader pour se mettre en évidence et assurer à l’occasion une place de titulaire pour la suite du parcours. Coulibaly, le plus confiant du groupe, estime que son équipe voyage bien désormais, après le match nul au goût de victoire ramené face au CSC. Une preuve pour l’ex-stoppeur du Stade Malien, que son équipe a repris confiance et surtout conscience qu’elle a un bon coup à jouer demain au stade Omar-Hamadi, en accrochant l’USMA, à défaut de rentrer à la maison avec le gain du match au complet, en guise de surprise que son équipe, la JSMB, en plein boom, est capable de créer demain.
Suspense pour le poste de gardien de but
Lors de l’une de nos dernières éditions, nous avions parlé de l’effet Djabour, qui a réussi à relancer la concurrence au sein de l’équipe-type. Ce dernier commence à cueillir les fruits de son courage, puisque le collectif qu’il a construit, marche beaucoup mieux et la crise des résultats n’est plus d’actualité, dans la mesure où la JSM Béjaïa n’a pas perdu le moindre match en quatre joutes disputées en championnat et en coupe. Ainsi, après avoir mis en concurrence l’ensemble de ses joueurs dans les trois compartiments, usant par moment de reconversions, il s’est attaqué récemment au poste de gardien de but. En effet, Djabour a réussi à redonner confiance au portier émigré, Farid Messara, auteur d’un bon match contre l’IRBM en coupe vendredi dernier, qui souffrait d’un manque de compétition handicapant, puisque le dernier match officiel de l’ex-gardien de Noisy-le-Sec, remonte à la 5e journée, face à l’ESS. Par ailleurs, avec le coach Djabour, le suspense, quant au portier qui gardera les bois de l’équipe contre l’USMA, demeure entre le revenant Messara et le titulaire Kacem, même si ce dernier part avec les faveurs des pronostics pour reprendre sa place, demain, dans les buts .
Relancer le duo récupérateur Niati-Boukmacha
En alignant, l’expérimenté Boukmacha aux côtés de Niati, dans la récupération lors de la première mi-temps contre Melbou, le coach béjaoui, semble décidé à laisser tomber l’option des reconversions de Bouziani, Saïghi et Hamouche en demi-récupérateur lors des dernières joutes, à la place de Niati qu’il a avancé d’un cran, et ce, en reformant le duo titulaire dans la récupération Niati-Boukmacha, absent pour blessure lors du dernier match de coupe, lequel sera certainement d’attaque d’entrée, demain face à l’USMA.
Le trio axial sera reconduit
Dans le même registre, l’entraîneur béjaoui, qui bénéficiera du retour de plusieurs cadres de l’équipe demain face au leader, à l’instar du milieu offensif Nabil Aït Fergane, ne compte pas pour autant chambouler son équipe. En effet, ce dernier reconduira la stratégie de prudence avec le trio axial Mebarakou-Bouabta-Coulibaly, pour assurer son arrière-garde face à l’une des plus performantes attaques du championnat.
L’absence de Belgherbi, blessé, une aubaine pour Bouyoucefi
L’absence pour blessure du malheureux baroudeur de l’équipe, Belgherbi, indisponible pour dix jours au minimum, après avoir contracté une déchirure musculaire contre l’O Melbou, profitera à coup sûr à son concurrent direct, Hicham Bouyoucefi, lequel plait visiblement au coach Djabour, qui ne rate aucune occasion pour le lancer dans le bain. En effet, l’ex-Hamraoui, victime d’une marginalisation programmée, a dû attendre l’arrivée de l’actuel coach pour le sortir de frigo, lui donnant ainsi l’occasion de se mettre en évidence contre la JS Saoura et le MO Béjaïa, avant que la blessure ne le mette hors service pour un bon bout de temps. Ceci dit, le remplaçant de Belgherbi, contre l’USMA, est désormais connu à l’avance.
L. C.
Le retour de Chalali se précise
Comme annoncé par notre journal hier, le retour de l’enfant de Sedouk, Mohamed Chalali, revenu à de meilleurs sentiments avec son club employeur la JSMB, se précise. En effet, nos sources généralement bien informées, parlent d’un retour imminent au club, de l’ex-joueur des Rangers, En effet, la direction et l’entraîneur Djabour ne voient pas d’inconvénients à donner une seconde chance à Chalali, d’autant que, durant son absence, les solutions de rechanges n’ont pas donné satisfaction. Par ailleurs, l’équipe a besoin d’un attaquant de son envergure, même s’il n’a pas été efficace lors des cinq joutes qu’il a disputées avant de quitter le club.
Il aurait regretté son départ anticipé
Selon la même source, Chalali aurait regretté son départ anticipé du club, une décision qui s’avère irréfléchie dans la mesure où le reste du groupe a subi la même ire et des critiques plus acerbes de la part du public, dont même l’entraîneur Saâdi n’a pas été épargné, et ce, à cause de la mauvaise passe du club. Chalali, selon la même source, aurait tout réglé avec la direction pour son retour au club, via le manager qui vient de faire signer Mokdad, lequel est derrière son engagement avec la JSMB, durant l’inter saison.
Le recrutement de Mokdad l’encourage à revenir
Le revirement de situation dans l’affaire Chalali, qui ne tardera pas à reprendre du service avec son club employeur, s’explique par la bonne relation qu’entretient son manager avec la direction, contrairement à l’autre émigré Mezriche qui a officiellement résilié son contrat. Chalali fait donc toujours parti de l’effectif kabyle. L’autre raison qui a encouragé le joueur à vouloir signer son come-back, c’est l’engagement de son ami Abdelmalek Mokdad, qu’il a eu comme coéquipier à la JSK.
Messara sera content de son retour
Le probable retour de Chalali fera du bien au portier émigré, Farid Messara, qui s’est retrouvé pratiquement seul après le départ de ses deux amis émigrés, Salem Mezriche qui a définitivement quitté le club à cause de l’ex-entraîneur Saâdi, qui ne l’a fait jouer qu’un petit quart d’heure en cinq joutes, alors que son équipe été menée par quatre buts à zéro face à l’ESS. C’est dire que Messara retrouvera avec plaisir Chalali.
Quel sera la réaction du public ?
Victime d’une hostilité du public béjaoui, qui a tenu à lui exprimer son mécontentement par rapport à son rendement en deçà de ses attentes, Mohamed Chalali, se sentant ciblé, a préféré partir. Ce dernier semble décidé à reprendre du service en tournant la page avec l’espoir de corriger le tir lors de la seconde phase du championnat et le reste du parcours en coupe d’Algérie. Néanmoins, selon nos sources, Chalali appréhende la réaction du public, lequel reste tout de même divisé entre ceux qui pensent que le joueur se rebiffera en retrouvant son efficacité, et d’autres qui estiment que Chalali veut revenir pour éviter une année blanche vu qu’il n’a pas trouvé de club preneur.
L. C.
Mokdad : «La JSMB est le club qui me voulait le plus»
Par Lyès Chekal
- Peut-on affirmer que vous-êtes officiellement JSMbiste, après la séance d’entraînement à laquelle vous avez pris part ?
- Affirmatif, c’est avec un grand plaisir que je porterai le maillot de la JSMB, un valeureux club pour lequel j’ai toujours eu du respect. J’ai beaucoup aimé l’ambiance au club où je comptais beaucoup d’amis. J’ai connu la JSM Béjaïa en adversaire avec le MCA et la JSK, le mektoub veut que je sois JSMbiste cette année.
- Vous étiez proche du CRB et de l’ESS, mais par la suite, on vous retrouve à la JSM Béjaïa. Que s’est-il passé au juste ?
- C’est vrai que j’étais en contacts très avancés avec le CRB, mais on n’a pas trouvé d’accord, idem avec l’ESS. J’ai senti que la JSMB me voulait le plus, ce qui explique que l’accord a été vite trouvé. Il n’y a pas d’autres explications.
- Qu’en est-il de votre blessure ?
- Je ne souffre d’aucune blessure, elle fait parti du passé depuis un bon moment. C’est une machination orchestrée par mes détracteurs. La preuve, je suis à la JSMB où je compte remplir convenablement ma mission et apporter le plus escompté.
- Vous avez opté pour un club qui veut éviter la relégation avec la JSMB, n’avez-vous pas peur de l’échec ?
- Pas du tout, la JSMB fait parti du décor de la L1, c’est un club qui a toujours joué les premiers rôles. Cette année, ça coince avec le changement de statut du club qui jouait le podium et qui s’est retrouvé à l’avant-dernière marche. C’est un challenge intéressant vu que je compte contribuer dans le sauvetage du club, en encadrant ce jeune groupe et l’aider à assurer le maintient.
L. C.