La Fédération allemande de football a officiellement sollicité la FAF pour une éventuelle rencontre amicale avant le coup d’envoi de la Coupe du monde. Ça ne sera pas possible pour la date FIFA du mois de mars prochain, car la National Mannschaft a trouvé un sparring-partner qu’est le Chili, mais il est fort possible que la rencontre ait lieu début juin prochain.
Le 1er juin à Mönchengladbach ou le 5 à Mayence
En effet, selon le site internet de la Fédération allemande de football (DFB), les coéquipiers de Messut Ozil devraient disputer 2 matches au mois de juin en Allemagne avant de s’envoler pour le Brésil pour le début des choses sérieuses. Le voyage au pays de Pelé est prévu officiellement le 7 juin. L’équipe s'installera à Santo André, dans l'Etat de Bahia, où son camp de base est actuellement en construction, mais, avant ça, les deux joutes amicales sont programmées pour le 1er juin à Mönchengladbach ou le 5 à Mayence, deux dates, et l’une d’entre elles pourrait être réservée à l’EN qui cherche encore un sparring-partner européen pour cette période avant de s’envoler elle aussi pour le Brésil.
Le 1er juin arrangerait l’EN
Récemment, on vous rapportait une déclaration du président de la FAF en exclusivité à notre journal dans laquelle il nous confirmait la tenue du stage de préparation pour le Mondial au CTN. Il se félicitait d’avoir enfin un endroit pareil qui évitera à la FAF le gaspillage des années précédentes. Il nous a ajouté que l’EN pourrait interrompre ce stage à n’importe quel moment et sans le moindre souci pour aller éventuellement jouer un match amical en Europe pour ensuite revenir au pays. Ces propos du premier responsable de la FAF nous laissent croire que le match contre l’Allemagne, s’il venait à se confirmer, pourrait être programmé le 1er juin et donc à Mönchengladbach, une date qui arrangerait les Verts et Vahid Halilhodzic qui a récemment fait savoir que son team rallierait son camp de base une dizaine de jours avant le coup d’envoi des matches du groupe H et la rencontre des Fennecs contre les Diables rouges. L’EN se déplacerait d’Alger vers l’Allemagne après environ 12 jours de travail au CTN de Sidi Moussa, elle retrouverait le pays ensuite pour s’envoler en direction du Brésil, contrairement à ce qui fut le cas en 2010 avec Saâdane quand les coéquipiers de Ziani avaient rallié Durban en Afrique du Sud au lendemain d’un match gagné contre les Emirats.
La Mannschaft cherche à jouer une équipe africaine
En plus de tous ces indices qui rapprochent l’EN de cette empoignade, il y a cette envie des responsables allemands et surtout Joachim Low, le sélectionneur, d’affronter coûte que coûte une équipe africaine dans l’une des deux dates évoquées. L’Allemagne, qui doit affronter le Ghana dans son groupe en Coupe du monde, voudrait faire face à un jeu africain pour s’y habituer, ce qui renforce la possibilité de la programmation d’un tel match. Ceci dit, il y a d’autres équipes africaines prêtes à donner la réplique aux Germaniques, mais le contact existant entre la FAF et la DFB laisse la porte ouverte à un accord, qui ne sera pas conclu en tout cas avant la première semaine de janvier. La plupart des pays européens célébreront les fêtes de fin d’année et tout se décidera après cette période.
Il est utile de rappeler que l’adversaire du mois de mars des Verts n’a lui aussi pas encore été arrêté, il se pourrait que ça soit le Portugal, alors qu’un autre match contre une équipe asiatique est aussi d’actualité. On en saura certainement plus dans les prochaines semaines.
S. M. A.
L’Allemagne construit son propre camp de base au Brésil
La sélection allemande connaît pratiquement tout son programme de préparation avant le Mondial. En plus du match du Chili du mois de mars et les deux dates arrêtées pour le mois de juin, la Mannschaft effectuera un stage de préparation au Mondial du 21 au 31 mai au Tyrol du Sud, une région alpine qui permettra à Joachim Low de préparer ses 23 pour le froid du Brésil.
Une fois sur place, c'est-à-dire le 7 juin, date du voyage vers Sao Paulo, les Allemands rejoindront le camp de base qu’ils sont en train de construire eux-mêmes.
D'après le quotidien Bild, la Fédération allemande (DFB) serait en train de faire construire «Camp Bahia», un camp de base flambant neuf qui accueillera la sélection de Joachim Löw durant la Coupe du monde.
Ce complexe, situé à 30 kilomètres de la station balnéaire de Porto Seguro, s'étendra sur près d'un kilomètre et comportera 13 appartements, un terrain d'entraînement et une salle où se dérouleront les conférences de presse. L'aéroport le plus proche se situe à 15 kilomètres, ce qui permettra à l'Allemagne de rejoindre facilement Salvador, Recife et Fortaleza pour y affronter respectivement le Portugal, le Ghana et les États-Unis. Le quotidien précise que plusieurs sponsors de la DFB, dont Mercedes, participent au financement de ce camp.
S. M. A.