EN : Le Dinamo Moscou sur les traces de Ghoulam

Les prestations de l’international algérien de Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam, ne laissent personne indifférent.

En effet, le joueur marche sur l’eau depuis plusieurs semaines et s’illustre de match en match avec les Verts en Ligue 1. La toute dernière fois ce fut celle contre Montpellier en déplacement où le gaucher stéphanois a sorti une prestation des plus convaincantes tout en étant le passeur décisif sur le but de Max-Alain Gradel. Un état de forme qui n’a pas laissé les dirigeants moscovites insensibles puisque, aujourd’hui, le joueur se retrouve sous les feux de la rampe. Le directeur sportif du club russe, Dima, a pris attache avec les représentants du joueur et a même discuté avec eux lors d’une rencontre sur l’éventualité de voir Ghoulam rejoindre l’un des plus grands clubs russes dès le prochain mercato hivernal. Pour l’instant, le joueur ne s’est pas encore prononcé puisqu’il préfère se concentrer sur les rencontres de son équipe avant la trêve hivernale. Néanmoins, même si cet intérêt l’honore, Foaouzi Ghoulam ne serait pas chaud pour rejoindre le championnat russe d’autant plus que plusieurs écuries européennes sont sur ses traces en vue de l’engager soit cet hiver, soit l’été prochain. Autre élément important, c’est le fait que Faouzi est encore tout jeune puisqu’il n’a que 22 ans et aller se perdre dans un championnat exotique comme celui de la Russie n’est pas un objectif en soi pour lui.

Petrescu souhaiterait l’associer à Zhirkov

Le Dinamo Moscou compte en son sein un latéral gauche international russe en la personne de Yuri Zhirkov. L’ancien joueur de Chelsea est une valeur sûre du championnat local, mais, cette saison, le coach roumain du club,  Dan Petrescu, l’utilise plutôt en tant que milieu gauche. C’est la raison pour laquelle les dirigeants s’intéressent à Faouzi. Dans leur idée, la formation locale verrait d’un très bon œil une association des deux joueurs sur le couloir gauche qui serait ainsi plus que renforcé et permettrait à l’équipe de s’équilibrer, elle qui tente de déloger les gros bras du championnat telles que le CSKA Moscou et le Zénit.

Sous contrat avec les Verts jusqu’en 2015, 5 millions d’euros serait la clause de départ

Les prestations de l’international algérien de haute volée depuis qu’il a pris position dans le couloir gauche stéphanois ont fait de lui un titulaire en puissance dans le dispositif de Christophe Galtier qui en fait l’un de ses hommes de base. De plus, le joueur est encore sous contrat avec le club du Forez jusqu’à la fin de la saison prochaine. Chaque équipe voulant recruter devra s’acquitter d’une indemnité minimum de 5M€ pour que Sainté accepte de laisser filer son joueur. D’ailleurs, les dirigeants français souhaiteraient faire prolonger Faouzi de quelques années pour qu’il continue son ascension avec son club formateur et, pourquoi-pas, participer à une compétition européenne. Dans le cas contraire, s’il ne prolonge pas avant l’été, les responsables stéphanois pourraient envisager de le transférer pour une des nombreuses équipes qui souhaitent s’attacher ses. Maintenant, reste à savoir si ça sera dès cet hiver, ou ça sera plutôt l’été prochain après la Coupe du monde.

I. Z.

 

Classement