Les plus optimistes des fans béjaouis présents au stade Omar Hamadi savaient que l’USMA, diminuée par l’absence de plusieurs cadres et privée durant toute la seconde période de son jeune prodigue Zinedine Ferhat, expulsé suite de son geste antisportif sur le latéral gauche béjaoui, Farès Aggoune, n’avait rien d’un foudre de guerre et prenable à souhait, en seconde période particulièrement. Ce qui explique la grande déception de la majorité des fidèles par rapport au résultat technique final en faveur des locaux, alors qu’un match nul aurait été plus équitable au vu de la physionomie de la partie et la prestation en général du jeune groupe de Djabour. Ainsi, on peut affirmer que la JSMB avait un bon coup à jouer en rééditant le scénario réalisé deux années auparavant sur la même pelouse sous la coupe du Français Alain Michel (3-4), à défaut d’un partage équitable des points. Néanmoins, l’absence de métier des jeunes joueurs de la JSM Béjaïa, dont la majorité n’ont point d’expérience dans le haut niveau et qui ont péché par naïveté, a coûté au bout les trois points de la rencontre, offrant à l’occasion un but cadeau au renard des surfaces, Abdelmalek Ziaya, qui a mis en exergue son expérience de buteur en se montrant efficace à la première occasion.
En bref, après avoir entretenu l’espoir lors des trois derniers matchs joués en championnat et en coupe, la JSMB retrouve malgré elle la dernière place du classement général après la précieuse victoire du CRBAF face au RCA, par la plus petite des marges, lui léguant à l’occasion la dernière place grâce à un goal-average de +8 pour +12 aux Béjaouis du fait que les deux derniers de la classe comptent chacun 10 unités.
Les Béjaouis retournent à la case départ
Les capés de l’infortuné entraîneur de la JSM Béjaïa, Kamel Djabour, avaient le second point de suite de la saison et le troisième depuis le début de la saison, avant-hier, face au leader, l’USMA, avant que l’enfant de Guelma ne remette les compteurs à zéro à moins d’un quart d’heure, en inscrivant le but de la victoire pour son équipe, offrant la sixième victoire à l’USMA et, par ricochet, compliquant la situation des Béjaouis qui retrouvent malgré eux la dernière place du classement général en retournant à la case départ à une journée du tomber de rideau de la phase aller.
Les joueurs sommés de battre le CRB
Dans le même sillage, quelques joueurs de l’équipe, visiblement déçus par l’amère défaite contre l’USMA, estiment qu’ils sont désormais obligés de se ressaisir lors de la prochaine journée du championnat à domicile contre le CRB. Dans un souci de garder la communion retrouvée avec le public, ils ont promis un sursaut d’orgueil en battant le CRB pour le compte de la dernière journée de la phase aller. L’un d’entre eux nous affirma que le groupe est conscient de la lourdeur de la tâche et des difficultés attendues pour réaliser l’objectif du maintien, lequel passe inéluctablement par une victoire contre le CRB : «Je pense qu’on n’a plus le choix que de battre le CRB lors de la prochaine journée dans notre stade pour le dernier match de la phase aller. On est sommés de gagner les trois points de la rencontre pour terminer avec 13 unités et préparer par la suite la phase retour avec de meilleurs arguments pour jouer crânement nos chances de maintien jusqu’au bout.»
L. C.
Aggoune, suspendu, ne jouera pas le match de coupe
Le jeune latéral gauche de la JSM Béjaïa, qui a provoqué l’expulsion du jeune Usmiste Ferhat, Fares Aggoune, ne jouera pas le match de coupe la semaine prochaine contre le MCO. En effet, averti au début du match, il n’a pas su gérer la situation en écopant d’un carton jaune. L’ex-Paciste tombe ainsi sous l’effet de la sanction automatique d’un match ferme, en comptabilisant quarte cartons.
Il confirme l’agression de Ferhat
Aggoune, qui a ainsi tout perdu avant-hier contre l’USMA, avec la défaite de son équipe à un quart d’heure de la fin de la rencontre et une suspension à la clé à cause du carton de trop reçu lors de la première manche, estime que son agresseur Zinedine Ferhat mérite amplement son expulsion. Il assure qu’il a été touché au nez suite à un coup de coude de Ferhat, alors qu’il n’y avait point de duel entre eux : «Je ne sais pas pourquoi Ferhat s’est comporté ainsi avec moi alors que le cuir était du côté opposé. Il m’a touché avec son coude au nez, ce qui lui a valu une expulsion méritée.»
L. C.
La défection du capitaine Mebarakou, un coup dur pour Djabour
Apres avoir réussi à éviter le carton fatidique depuis le 3e jaune enregistré lors du derby béjaoui face au MO Béjaïa (9e journée de la L1), le plus ancien élément de la JSM Béjaïa, Zidane Mebarakou, est tombé avant-hier face à l’USMA, après avoir joué sous la menace les cinq dernières journées en championnat et le match de coupe la semaine passée. Le capitaine Mebarakou fera ainsi l’impasse forcée sur le prochain match de coupe contre le MCO. Un coup dur pour le coach Kamel Djabour qui sera privé de Zizou, sa tour de contrôle, et du latéral gauche Farès Aggoune lors du prochain match au stade Ahmed Zabana à Oran dans un match revanche face aux Hamraoua.
Il se retrouve avec une défense décimée
L’absence de l’emblématique capitaine de la JSM Béjaïa, Brahim Zafour, blessé depuis le match contre le MOB, dont le retour à la compétition se fera lors de la phase retour du championnat, et la double suspension du central Zidane Mebarakou et du latéral gauche Farès Aggoune, mettent de facto l’entraîneur Djabour dans l’embarras dans la mesure où il a pris beaucoup de temps pour mettre en place une stratégie défensive basée sur trois axiaux et deux latéraux avec succès. Djabour, qui a souffert du syndrome des défections des cadres de son équipe pour blessure, se trouve confronté à un autre phénomène qui ronge son équipe, celui des suspensions. En effet, la stratégie défensive aura pris un coup dur avant-hier après la suspension de deux piliers de la structure du bloc défensif, Mebarakou-Aggoune, et comme les solutions de rechange n’existent pas, le driver émigré de la JSM Béjaïa sera obligé de chambouler son bloc défensif en se contentant cette fois-ci contre le MCO de deux axiaux, Coulibaly et Bouabta, et une reconversion du jeune Saïghi, qui l’obligera à passer à une défense plate.
L. C.
Kako devait quitter Béjaïa hier soir
Après l’avis défavorable de l’entraîneur Djabour, qui a estimé qu’il n’avait pas le niveau pour porter le maillot de son club alors qu’il est encore sous contrat avec le champion de la Côte d’Ivoire, le Sewé Sport, et une prestation de loin meilleure que celle de Bangoura, inscrivant au passage un but de la tête en amical contre Melbou avant d’offrir un caviar à Bangoura, le Camerounais Rostan Kako se trouvait hier encore à Béjaïa et ne savait plus à quel saint se vouer en l’absence d’interlocuteur officiel de la direction. Selon nos sources, il devait quitter Béjaïa pour rentrer chez lui, vraisemblablement aujourd’hui du moment qu’il se trouve en possession d’un billet retour pour cet après-midi.
L. C.
Djabour a-t-il cautionné le recrutement de Mokdad ?
Après avoir pris la décision d’enrôler l’ex-Canari et Mouloudéen Abdelmalek Mokdad en manque de compétition puisqu’il ne joue plus depuis son départ de la JSK, l’an dernier, en sus de la rumeur de sa blessure qui a fait la une de la presse récemment lors des négociations avec le CRB et l’ESS, la direction béjaouie, en commun accord visiblement avec le coach Djabour, qui a récemment déclaré dans ces mêmes colonnes qu’aucune transaction dans le volet recrutement ne se fera sans lui, avait fixé ses besoins lors du mercato hivernal, à savoir trois attaquants. Maintenant que Mokdad est annoncé, on peut affirmer que la direction a réussi à faire changer d’avis le coach qui ne semble pas trouver d’inconvénient à la venue de Mokdad qui n’est pas un attaquant, pour rappel, puisque le petit trapu est connu pour être un meneur de jeu de valeur.
Il insiste pour l’un des deux attaquants étrangers qu’il a proposé
La célérité avec laquelle il a été liquidé en lui faisant passer un test lors du match amical contre l’O Melbou, tirant sa révérence au passage avec un rendement meilleur et de loin que celui offert par Bangoura en une année d’exercice, laisse dire que Kako n’a pas eu le temps voulu et l’occasion de montrer ce qu’il vaut. Pour preuve, il sera remplacé par deux attaquants étrangers proposés par l’entraîneur Djabour, lequel choisira à coup sûr l’un d’eux cette semaine, selon nos sources, et ce, à la place de Bangoura qui n’a aucune chance de rester au club lors de la phase retour, sauf dans le cas où les deux attaquants attendus ne donnent pas satisfaction, ce qui poussera la direction à abandonner la piste étrangère.
L. C.
La reprise demain à 10h
Après une journée de repos, hier, les camarades de Meddahi reprendront du service ce matin à 10h au stade de l’Unité maghrébine pour préparer le déplacement d’Oran la semaine prochaine pour jouer le match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie face au MCO au stade Ahmed Zabana. La reprise sera tronquée par les joueurs indisponibles pour blessures, et le duo international Kacem-Saïghi qui se trouve avec l’EN Olympique en regroupement à Sidi Moussa.
L. C.