USMH-Amada : «Je veux aller en Europe en janvier»

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le milieu offensif malgache, Ibrahim Samuel Amada, annonce ouvertement vouloir quitter l’USMH cet hiver pour aller monnayer son talent en Europe. Il revient aussi sur la dernière défaite contre l’ESS.

- Après une éliminatoire surprise en coupe d’Algérie, voilà que l’USMH trébuche une nouvelle fois en championnat contre l’ESS. Un commentaire…

- Tout le monde aura constaté que notre équipe ne méritait pas de perdre ce match. Nous tenions bien la situation, mais, avec un arbitrage pareil, ce n’était pas du tout évident. L’arbitrage nous a tout simplement sabotés. Cela s’est répercuté négativement sur les joueurs qui ont perdu par la suite le contrôle de la situation. L’Entente de Sétif en a profité pour remporter les points de la victoire.

- Comment expliquez-vous cette nouvelle série de contre-performances ?

- Nous trébuchons à cause de certains facteurs extra sportifs. Si vous remarquez, notre équipe développe du bon football. Les résultats n’ont pas suivi, cependant, ces derniers matches. Il ne faut pas céder au doute. Il faut savoir remonter la pente.

- Ne pensez-vous pas que l’USMH serait victime d’une déstabilisation comme en témoignent son histoire en match de coupe et l’arbitrage discutable contre l’ESS ?

- Porter des accusations, ce n’est pas mon terrain préféré. Je me pose toutefois des questions sur la domiciliation du match de la coupe d’Algérie au 20-Août, alors que l’USMH était tirée la première lors du tirage au sort. A quoi bon alors un tirage au sort où le premier tiré joue de droit chez lui. Et juste après, on reçoit Sétif au stade du 1er-Novembre. En tout cas, l’USMH mérite bien mieux que ça.

- Comment voyez-vous désormais l’avenir de l’USMH qui prétend, selon les termes du staff technique, jouer les premières places ?

- Nous devons nous projeter sur l’avenir. Il faudra bien préparer le prochain match de championnat que nous sommes tenus de négocier positivement. Il va falloir se ressaisir pour chasser le doute et rassurer un tant soit peu nos supporters. S’ensuivra la trêve où on peut corriger nos erreurs pour repartir du bon pied en prévision de la manche retour. Rien n’est encore perdu, il reste toute une phase retour pour montrer un bien meilleur visage d’El-Harrach.

- Des informations ont filtré ces derniers temps sur l’intérêt de clubs étrangers (Portugal et Tunisie). Etes-vous tenté de changer d’air ?

- Honnêtement, j’aimerais bien tenter une expérience à l’étranger. Jouer en Europe est mon rêve. J’aimerais bien que ce projet se matérialise très rapidement, à partir du prochain mercato hivernal.

- Votre envie de partir n’est-elle pas motivée par les problèmes financiers de l’USMH ?

- Ma réponse est que chaque joueur ambitieux doit nourrir l’espoir et l’objectif de jouer en Europe. C’est dans ce continent qu’on peut progresser.

M. F.

 

A cause de la crise financière

5 joueurs espoirs rendent le tablier

La crise financière enfle à l’USM El-Harrach. Elle engendre même des dégâts. Elle n’épargne personne également. Après la grève d’un jour observée par les joueurs de l’équipe première pour protester contre le retard accusé dans le paiement de leurs arriérés, les jeunes catégories sont également touchées par ce problème. C’est le cas d’ailleurs de la catégorie des espoirs (U21) où cinq joueurs ont décidé de claquer la porte. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources proches du club. Selon elles, les joueurs concernés sont Khoudi, Messaoudi, Benyettou, Benchikh et Benrabah. Ces derniers mènent une vie très dure chez les Jaune et Noir en raison du manque argent. Ils n’ont pas reçu le moindre sou depuis un certain temps, ce qui fait qu’ils n’ont même pas les moyens de payer leur transport. A titre d’illustration, ces joueurs, qui avaient l’habitude d’être convoqués par Boualem Charef, ont été contraints de réclamer une aide financière à un joueur senior dont nous tairons le nom, juste pour payer les frais de transport. C’est dire combien la situation des joueurs d’El-Harrach, toutes catégories confondues, est difficile. 

M. F.

 

3 joueurs convoqués en EN U21

En dépit de tous les problèmes vécus par l’USMH, il n’en demeure pas moins qu’il reste un club formateur. Trois joueurs et pas des moindres sont convoqués en sélection nationale des U21 pour un stage de préparation. Il s’agit de Belabès, Berkane et Medane. Ce  dernier ne pourra pas cependant prendre part à ce regroupement pour cause de blessure.

 

Balegh ciblé par Laïb

L’USM El-Harrach est à la recherche d’attaquants en prévision du mercato hivernal. Des joueurs ont été ciblés, dont l’attaquant de l’ASM Oran, Abousoufiane Balegh. Celui-ci a confirmé d’ailleurs les contacts avec le club harrachi. «J’ai été bien touché par l’USMH en vue d’un éventuel recrutement cet hiver. C’est un honneur de jouer pour ce grand club, mais je ne peux rien avancer pour l’heure», avait-il indiqué.

 

Match amical ce matin

Après avoir bénéficié d’un petit repos, les joueurs de l’USM El-Harrach rechausseront leurs souliers aujourd’hui. Plus précisément ce matin (10h) pour une joute amicale contre le NARB Réghaïa. Dans la soirée, vers 18h, ils auront une séance d’entraînement. C’est dire que l’amertume de l’échec est consommée, place au boulot.

 

Problème de stade, crise financière et insuffisance de résultats

Les Jaune et Noir dans la gueule du loup

 

Par M. Fayçal

Petit budget de l’élite et auteur, malgré cela, d’un parcours exceptionnel la saison passée, terminant en deuxième position, l’USM El-Harrach n’a pu maintenir la cadence. Elle est confrontée, voire sérieusement ébranlée par une crise multidimensionnelle au point de sombrer dans l’incertitude. Les Harrachis n’ont jamais réussi en cette première moitié de la saison de montrer leur vrai visage, suscitant les inquiétudes de leurs supporters qui craignent désormais le pire. Le classement n’est pas rassurant dans la mesure où les coéquipiers de Hamza Aït Ouamer pointent dans une peu enviable 11e place au classement général du championnat, avec trois petites longueurs seulement d’avance sur le premier relégable, le CA Bordj Bou-Arréridj. Il faut reconnaître dans ce contexte que les multiples problèmes vécus par l’équipe ont tout simplement freiné son élan. La volonté et la stabilité du staff technique n’ont pas suffi pour atténuer les dégâts. A commencer surtout par ce sempiternel problème des finances. Staff technique et joueurs n’ont pas perçu leurs arriérés depuis des mois. D’où le débrayage observé mercredi dernier par l’équipe première à 48 heures du match contre l’ESS. Malgré le retour aux entraînements, les joueurs semblent avoir la tête dans le…fric. Cela s’est répercuté directement sur le rendement contre l’ogre sétifien. Les Harrachis s’étaient inclinés une nouvelle fois sur leur propre terrain. Et ce n’est pas tout ! A cause de la conformité du stade du 1er-Novembre, le match de coupe a été domicilié au 20-Août. Perturbé, l’USMH paye cash cette programmation et s’incline en 1/32 de finale contre l’Arba. C’est dire que le club s’est retrouvé en face d’une inquiétante insuffisance de résultats qui risque d’hypothéquer son avenir en Ligue 1 si, par malheur, les choses resteraient en l’état. On est bien dans la gueule du loup. Il faudra vite agir pour s’en sortir.

M. F.

 

Ligue des champions africaine

L’USMH recevrait au 20-Août

L’USM El-Harrach sera le deuxième représentant algérien en Ligue des champions d’Afrique avec l’Entente de Sétif. Au début de la compétition, l’année prochaine, on se demande où recevront les Harrachis leurs adversaires. De sources proches de la Fédération algérienne de football (FAF), nous apprenons que cette dernière entend saisir la direction de Sem-Sem en vue de leur proposer de jouer hors Mohammadia. Nos sources affirment que la FAF va proposer le stade du 20-Août pour accueillir les matches continentaux de l’USMH, d’autant que l’enceinte du 5-Juillet est fermée pour cause de travaux. Le problème ne se pose pas cependant pour l’ESS et le CSC dont les stades sont conformes aux normes.

  

Tags: ,

Classement