MCO-Djebbari : «Henkouche ne peut pas salir 2 grands clubs»

Suite aux accusations de l’ancien entraîneur Mohamed Henkouche au sujet du match de coupe MCO-ESS de décembre 2011 supposé arrangé, Djebbari a animé hier matin une conférence de presse.

«Il nous sort une nouvelle blague»

Tout en rappelant qu’il n’avait pas, au départ, l’intention de répondre, il considère que Mohamed Henkouche est allé un peu loin. «Henkouche est réputé par ses blagues notamment sur Mascara, sa ville, mais cette fois, c’est une mauvaise blague qu’il nous sort. Alors, j’ai décidé de déposer une plainte pour propos mensongers. Quant à son témoin (il fait allusion à Salem Fodil), lui aussi devra l’accompagner au tribunal après ce qu’il a déclaré. Franchement, je ne rigole pas, j’irai loin dans cette affaire, Henkouche s’est attaqué à deux grands clubs, l’ESS et le MCO, qui représentent deux grandes villes. On ne salit pas comme ça les gens. On fait confiance à la justice pour rétablir la vérité», estime Youssef Djebbari.

 

«S’il est honnête et propre, pourquoi est-il resté au club après»

Le président du MCO soupçonne son ancien entraîneur de vouloir faire pression sur lui afin de lui payer son indemnité de départ : «Sinon, s’interroge-t-il, pourquoi il a attendu deux ans pour faire ses révélations. Il prétend que ce jour-là, à cause de l’arrangement du match, il n’a pas drivé l’équipe (c’est son adjoint Salem Laoufi qui l’avait dirigée) en arguant qu’il était malade. S’il est honnête et propre, comme il le prétend, pourquoi a-t-il réintégré son poste le lendemain de ce match et qu’il est resté deux mois au club, en assurant le stage de Marrakech. Justement, à propos de ce stage, on lui avait proposé la Tunisie où le DJS nous avait promis un stage au frais de la wilaya, mais il a insisté pour qu’on aille à Marrakech. Il m’a félicité après le recrutement qu’on a opéré lors du mercato hivernal (le club avait engagé Kechout, Sandaogo, Boussehaba et Boukemacha) et cela après ce match de coupe. Je dois préciser qu’il avait assuré sept matches, ce n’est qu’une fois que l’équipe avait enregistré trois défaites successives que j’ai pris la décision de le limoger et de le remplacer par le Suisse Raoul Savoy qui enchaînera une série de 8 matches sans défaite.» Dans la foulée, le président apporte un rectificatif : «Il a dit que Bengoreine a raté un penalty exprès dans ce match, or, ce ratage a eu lieu en championnat dix jours avant et non pas dans ce match de coupe. L’ESS, avec ses vedettes, en tête Djabou, qui avait inscrit un but des 30 mètres, avait-elle besoin d’arranger le match pour se qualifier ? s’interroge Djebbari.

 

«Si j’avais reçu un chèque de l’ESS, il y aurait une trace, non ?»

Toujours pour ce qui est des accusations de Mohamed Henkouche, selon le président mouloudéen, cette histoire de chèque qu’il aurait reçu en guise de récompense pour avoir arrangé le match n’est qu’une invention. «Sinon, on trouverait la trace de ce chèque. La preuve qu’il n’y avait pas d’arrangement entre les deux clubs, au match retour, la direction de l’ESS n’a pas voulu nous donner l’autorisation de s’entraîner sur son terrain la veille de ce match qui s’est achevé par un nul (1/1). Il a fait ces déclarations pour se venger de moi, après qu’il n’eut pas été payé.» Et de préciser au sujet de cette indemnité que réclame son ancien entraîneur, «Hassan (Kalaïdji, ndlr) avait mis dans son contrat qu’il était en période d’essai de deux mois. On devait ajouter un avenant dans son contrat, mais il est parti à la fin de ce délai et, puis, pour être franc, tous les contrats sont chez Kalaïdji, donc, il est impossible pour moi», précisera le président.

 

«On ne va pas l’attaquer…»

Djebbari, qui semblait assez détendu, dira en guise de mots de la fin : «Je ne vais pas parler de choses concernant sa vie privée. A bon entendeur salut !» Le président croit dur comme fer que la justice tranchera en sa faveur dans cette affaire. Enfin, selon lui, deux plaintes ont été déposées contre Henkouche, la première concernant ses accusations de combine et la seconde pour avoir affirmé que Djebbari aurait dissuadé des présidents de club intéressés par les services du coach mascaréen à l’engager.

              M. S.

 

Alors qu’il était démissionnaire

Djabour : «Je suis revenu sur ma décision»

Alors qu’on pensait qu’il était démissionnaire, le directeur technique sportif, présent hier matin à la conférence animée par Djebbari, précisera : «Certes, j’avais décidé de partir, mais suite à l’insistance du président et des membres du conseil d’administration, je suis revenu sur ma décision.» Zakaria Djabour est revenu aussi sur ses rapports avec Djamel Benchadli. «Entre gens intelligents, on a vite dissipé ce petit malentendu, ensemble, on s’est mis d’accord pour apporter chacun, bien entendu à son niveau, son savoir-faire, pour propulser le MCO vers un avenir radieux. On est obligés de travailler la main dans la main», conclura-t-il.

M. S.

 

3 joueurs sélectionnés en EN U21

Trois joueurs, qui font partie de l’antichambre de l’équipe première, ont été convoqués par le sélectionneur des U21. Ces joueurs sont  Benchaïb Hassouna, Slimani Imad et le portier Hichem Bensaïd, a-t-on appris hier de la direction.

 

Saïdi réintègre le groupe

Blessé la semaine passée, Ilyès Saïdi avait fait l’impasse sur le match MCO- CRB (1/0). Se sentant mieux, l’ancien défenseur de la JSK a repris lundi l’entraînement.

 

Chadli Amri, on a changé le TMS

Comme le code de transfert international n’a pas été révélé par l’ancien directeur général Hassan Kalaïdji, qui préfère le garder à son niveau, la direction fut contrainte de créer un nouveau code (TMS) afin de qualifier Chadli Amri qui n’attend d’ailleurs que la levée d’interdiction de recrutement pour se voir délivrer sa licence.

 

Ça négocie avec Solinas

Et dire qu’on pensait que l’ancien coach avait trouvé un accord sur le montant de l’indemnité de départ qu’il devait empocher avant de résilier son contrat. Finalement, le voile a été levé par Djebbari. «Son avocat doit revoir celui du club afin de trouver un compromis concernant son indemnité de départ», dira le président à propos de la situation du coach italien qui est toujours à Oran.

 

Les subventions serviront au paiement des dettes

Tout en confirmant que son club bénéficiera d’une aide des pouvoirs publics (4,5 milliards), le premier responsable avouera que cette entrée d’argent servira les créanciers du club, «et ils sont nombreux», prévient-il.

 

A propos des litiges

La direction du club, qui vient de déposer un dossier à propos des litiges, attend, selon Djebbari, la réunion du bureau fédéral pour que «cette interdiction de recrutement soit levée». Djebbari précisera que ce dossier comporte de nouveaux éléments : «On s’est rendu compte en traitant le cas de chaque joueur plaignant que certains ont pris leur argent, d’autres avaient saisi la justice tandis que certains ne sont pas dans leurs droits.» Alors que le délai du 20 décembre est fixé pour les clubs sanctionnés de faire appel ou payer carrément leurs dettes, au MCO, on s’attend à ce que celles-ci soient revues à la baisse, après que de nouveaux éléments aient été fournis à la CRL (chambre de résolution des litiges).

 

Pas de nouvelles de… Naftal !

La direction générale de Naftal, bien qu’elle ait été saisie par une lettre de la direction du club, tarde toujours à rendre sa réponse. Un retard qui contrarie les plans de la SSPA/MCO. D’ailleurs, à ce propos, si aucune réponse n’est donnée d’ici peu, on procèdera à l’ouverture du capital.

 

Le stage aura lieu en Algérie

Prévu initialement en Turquie, le stage de la trêve hivernale se déroulera finalement ici en Algérie. «Pour l’heure, on n’a pas choisi l’endroit qui abritera le stage, néanmoins, il aura lieu dans une région où on pourra trouver des sparring-partners», assure le manager du club Haddou Moulay. Ce stage se tiendra soit à Aïn Témouchent, Maghnia ou Alger, au pire des cas, à Oran.

 

Dagoulou souffre de l’orteil

Souvenir du dernier match, l’international centrafricain souffre d’une blessure à l’orteil. Hier matin, il a d’ailleurs effectué une radio pour déterminer la vraie nature de sa blessure. Absent aux premiers entraînements, Eudes Dagoulou pourrait reprendre aujourd’hui l’entraînement et préparer les 1/16 de finale de la coupe face à la JSMB ce vendredi.

 

Aoued injoignable

Curieusement, Amine Aoued, qui se soigne à Alger, d’après les rumeurs, refuse de répondre aux appels de ses dirigeants qui ne savent plus quand il va reprendre du service.

 

Feham intéresse toujours le club

Le meneur de jeu de l’USMA intéresse toujours le MCO. C’est le président qui l’a révélé hier en marge de la conférence de presse qu’il a animée au siège de son entreprise. Toutefois, le premier responsable du club espère que Feham Bouazza fera des concessions pour ce qui est du montant de son salaire.

             

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement