Bien évidemment, comme on pouvait le deviner, Claudio Pizzaro était dans la totale ignorance des formations que notre sélection nationale affrontera l’été prochain au Brésil. Il fallait le lui souffler. En apprenant que l’Algérie évoluera dans le même groupe que la Belgique, la Russie et la Corée du Sud, le Péruvien ne s’est pas montré pessimiste.
«Votre groupe n’est pas aussi difficile que d’autres»
«Je pense que votre groupe n’est pas très difficile, du moins pas autant que certains qui ont d’ailleurs hérité du qualificatif du groupe de la mort. Je reste convaincu que ce sera une bonne expérience pour l’Algérie. Cela étant dit, je souhaite que votre pays se qualifie au tour suivant», a commencé pour nous laisser entendre le buteur sud-américain, se montrant d’emblée sympathisant de notre pays. Evoquant ensuite les trois vis-à-vis des Verts, Claudio Pizzario n’a pas caché son admiration pour les Diables rouges qu’il voit comme la grande révélation de la Coupe du monde 2014.
«Pour moi, la Belgique sera la surprise au Brésil»
«De mon point de vue, la Belgique possède une très bonne équipe. Ce sera sans doute la surprise de la Coupe du monde au Brésil, du moins c’est mon avis et ma profonde conviction. La sélection belge est très performante, tout le monde devra s’en méfier car elle est composée de très bons joueurs», nous a-t-il affirmé en invitant tout le monde à faire gaffe, notamment les Verts qui auront à les affronter d’emblée lors du prochain Mondial.
«La Russie a Capello, mais c’est le terrain qui tranchera»
Et la Russie ? Faut-il y voir un autre ogre ? Notre interlocuteur est loin de le penser. «La Russie est une très bonne équipe également, ses joueurs ont un vécu appréciable du haut niveau, tant avec leurs clubs qu’avec la sélection. De plus, ce pays peut compter sur l’apport d’un coach aussi expérimenté que Capello. On ne présente plus ce technicien italien, mais on attendra la compétition au Brésil pour voir ce que les Russes pourront réaliser», nous a indiqué Claudio Pizzaro comme pour nous suggérer que c’est durant cette partie que l’Algérie aura un bon coup à jouer…
«Attention à la vitesse des Sud-Coréens !»
L’attaquant péruvien ne semble pas trop craindre les Sud-Coréens. Cependant, il leur reconnaît une qualité qui risque de donner le tournis aux défenseurs des Verts. «Je viens de jouer contre les Chinois de Guangzhou, lors de cette demi-finale du Mondial des clubs, je suis un peu bien placé pour dire que ce sont des joueurs qui ont une activité incessante sur le terrain. Les Sud-Coréens sont un peu pareils. Je peux en tout cas vous assurer que leurs joueurs courent beaucoup et qu’en plus, ils vont vite. Vous devez faire très attention à leur vitesse», nous-t-il fait savoir, peu avant de nous faire un clin d’œil indiquant qu’il devait lui aussi filer à toute vitesse rejoindre ses équipiers.
«Oui, l’Algérie peut se qualifier»
On l’avait compris aussi, il ne pouvait pas s’éterniser avec nous, le temps étant compté avec les Allemands, surtout du Bayern. On consent alors à prendre congé de lui, non sans l’inviter au préalable à dire un dernier mot sur les réelles possibilités de l’Algérie à passer au second tour. «Oui, pourquoi pas ! Je suis d’avis à dire que l’Algérie peut effectivement se qualifier et aller au second tour du Mondial, au Brésil. Si vous faites de bons matches, la qualification deviendra possible», nous a dit Claudio Pizzaro, qui s’inscrit probablement comme le premier fan péruvien des Verts.
H. D.