L’entraîneur national, qui avait réuni ses différents staffs récemment à Alger, n’a pas caché son inquiétude de constater un tel retard notamment concernant cette rencontre très importante aux yeux du coach, car il faut savoir que la plupart des équipes qualifiées au Mondial connaissent déjà face à qui elles vont jouer au printemps, mieux encore, il y en a celles qui ont bouclé leur programme et il ne leur reste qu’à l’appliquer et entrer dans le vif du sujet.
L’Algérie avait beaucoup de chances de jouer le Portugal, le ministre portugais des Sports en personne avait tout manœuvré pour l’organisation d’une joute amicale contre l’Algérie, mais finalement cette partie n’aura pas lieu, comme nous l’a affirmé le premier responsable de la Fédération algérienne de football. Il faut dire que ça a beaucoup tergiversé et ce retrait pourrait avoir de nombreuses explications, mais pour le moment, ce qui est sûr, c’est que c’est Vahid Halilhodzic qui l’a décidé et pour plusieurs raisons, parmi elles le lieu qui devait abriter une telle partie qu’est la Suisse, le Bosniaque n’était pas d’accord pour jouer dans ce pays, des sources ajoutent même que son souhait le plus cher c’est de jouer ce match en Algérie, probablement à Blida.
Mars pour préparer la Russie ?
Ainsi donc, le match contre le Portugal n’aura pas lieu, la FAF devra se rabattre sur d’autres pistes, et ce n’est pas ce qui manque au vu des nombreux dossiers qui se trouvent sur les bureaux de la fédération.
Ce qui attire notre attention, c’est la présence de pays européens, et la plupart sont des équipes du nord de l’Europe, ce qui nous informe sur les objectifs de l’EN, car on peut facilement en déduire que la priorité serait d’attaquer les préparatifs du match contre la Russie et dès ce mois de mars, d’autant que la Biélorussie est parmi les équipes qui peuvent devenir le sparring-partner de l’EN dans 3 mois, il s’agit d’une nouveauté et le choix paraît assez logique au vu de la façon de jouer de cette équipe, dont le pays est voisin de la Russie et qui joue le même football développé par l’équipe de Capello.
La Slovénie, l’Ukraine, la Bosnie et la Croatie…
Ce qui confirme cette hypothèse en plus de l’annulation du match contre le Portugal, ce sont les noms des autres équipes pressenties pour croiser le fer avec l’EN au mois de mars, elles font partie quasiment toutes de la même région et développent un football plus au moins similaire à celui des Russes, on parle notamment de la Slovénie, de l’Ukraine, de la Bosnie et de la Croatie. Nos sources nous avaient affirmé, il y a quelques semaines, que l’Ukraine était la plus proche de trouver un accord avec la FAF mais Vahid a voulu temporiser et ce qui est sûr, c’est que l’un de ces teams, et peut-être même la Pologne, sera le prochain adversaire des Verts.
Jouer l’Espagne plus tard, c’est toujours possible
Par ailleurs, et outre le match de mars dont la programmation est devenue une urgence pour la FAF, cette dernière doit aussi trouver deux autres adversaires pour le stage précompétitif du mois de mai, on sait depuis 3 jours que l’EN jouera le 31 mai et le 4 juin, mais on attend de savoir les noms des élus, Vahid voudrait une équipe asiatique et un autre team européen et d’après des sources proches de la FAF, jouer l’Espagne reste possible, le nom du pays champion du monde est présent aussi sur les bureaux, mais sûrement pas pour mars, étant donné que la Furia Roja y a programmé un derby contre l’Italie. S. M. A.