Qui aurait cru que le Raja accéderait en finale du Mondialito ? Sans doute que les Marocains eux-mêmes ne l’imaginaient pas. Mais, depuis mercredi dernier, c’est une belle réalité dont se délectent nos voisins de l’Ouest, qu’ils soient fans du Raja ou pas. A Casa, on va jusqu’à dire que les rivaux du Wydad en sont également ravis, disons plutôt fiers, on mesure ainsi à quel point la performance des Rajaouis a frappé les esprits. A Marrakech, théâtre de l’exploit des Vert et Blanc, la nuit de mercredi a été longue, très longue.
Marrakech n’a pas dormi mercredi
D’habitude déjà très animée durant la soirée, cette magnifique cité touristique marocaine a pris encore plus de couleurs avec les manifestations de joie débordantes, parfois même démesurées avec ces jeunes et moins jeunes qui s’amusaient à se poster sur les toits des bus, au péril de leur vie, et qui nous rappelaient la liesse qui s’est emparée de l’Algérie le jour où les Verts ont terrassé les Pharaons. D’ailleurs, les habitants de la ville se plaisent à relever que le Raja a offert un substitut de luxe au Maroc qui a échoué dans sa quête d’aller au Mondial du Brésil.
C’est comme si les Lions de l’Atlas étaient au Brésil
Ici, on considère que c’est comme si les Lions de l’Atlas étaient déjà au pays de Pelé et qu’ils étaient parvenus en finale, en matant les Brésiliens de Ronaldinho au passage, donnant rendez-vous désormais aux Allemands en finale !
La joie n’était pas que chez les supporters, elle avait aussi envahi les principaux acteurs, les joueurs du Raja qui ont débarqué tardivement en zone mixte et qui ne réalisaient toujours pas la portée de l’exploit qu’ils avaient réalisé. Tous n’avaient pas les mots pour décrire l’immense bonheur que leurs poumons ne pouvaient contenir dans sa totalité.
Les joueurs du Raja se sont arraché les chaussures de Ronaldinho
Pour la petite histoire, on a appris que plusieurs joueurs du Raja s’étaient partagé un précieux butin de guerre représenté par les…souliers de Ronaldinho, qui s’est vu arracher sa paire de chaussures quelques minutes après la fin du match !
Le lendemain, les éloges n’en finissaient pas. Même Sepp Blatter, le président de la FIFA, y est allé de son commentaire amusant. «Je suis tenté de dire : allez, les Verts ! Cela me rappelle la marée humaine qui s’est emparée de la ville de Saint-Etienne et de beaucoup d’autres régions en France quand les Verts de l’époque enchaînaient les exploits et passionnaient les foules», s’est laissé dire le patron de la FIFA dans un propos qui a particulièrement ravi les Marocains.
Madibo a marqué, l’esprit de Mandela est avec le Raja
Dans l’euphorie ambiante, on rêve maintenant d’un couronnement dont on osait à peine parler au début de la compétition. En fait, on n’en rêve pas, on croit la chose désormais possible. Les joueurs du Raja sont dynamiques et ils ont de l’énergie à revendre, c’est ce qui fait dire à leurs supporters : «On a du peps, on défiera le Bayern de Pep Guardiola !» D’autres évoquent que l’esprit de Mandela est avec le raja, ils en veulent pour preuve le fait que le troisième but contre l’équipe de Ronaldinho ait été marqué par Madibo, en y voyant une forte ressemblance avec feu Madiba…
H. D.