Dure, dure, sera la mission des deux équipes qui se valent. Bien malin celui qui peut avancer le moindre pronostic. Des retrouvailles très équilibrées et ouvertes. Chaque équipe nourrit l’objectif de composter son billet pour les huitièmes de finale et poursuivre ainsi l’aventure en vue d’une nouvelle consécration. Les deux équipes partent à chances égales et le fait de jouer à Bologhine ne permet pas à l’USMA de parler d’une qualification avant la lettre. Dame coupe ne reconnaît pas le principe de l’avantage du terrain et du public. Les exemples ne manquent pas d’ailleurs. Sauf que les supporters usmistes semblent très confiants quant aux chances des Rouge et Noir de passer avec succès l’écueil kabyle. D’autant que, motivent-ils leur optimisme, leur équipe favorite n’a jamais raté ses rendez-vous en coupe contre la JSK. Les statistiques l’attestent, l’USMA a toujours eu le dernier mot devant les Canaris. Ce qui constitue donc un important ascendant psychologique pour les gars de Soustara. Ceux-ci auront à cœur de perpétuer la tradition et tenter ainsi d’arracher leur qualification sur le dos des hommes de l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi.
-Tout a commencé à la saison 1969/1970
La suprématie usmiste en coupe d’Algérie s’est installée rapidement dans les premières années après l’indépendance. C’était plus précisément lors de la saison 1969/1970. Les deux équipes s’étaient rencontrées dans le cadre des quarts de finale. Le match avait élu domicile au stade de Bologhine. Le duel s’est achevé sans vainqueur (2-2). Et comme les règlements de l’époque stipulaient la reprogrammation d’une autre rencontre en cas de match nul, les deux clubs avaient joué une autre rencontre au stade du 20-Août-55 d’Alger. L’USMA s’était imposée nettement et logiquement sur le score sans appel de 3 buts à 1. Dix ans plus tard (1979/1980), Usmistes et Canaris auront rendez-vous pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. Le match s’était disputé au stade olympique du 5-Juillet. Les deux protagonistes n’ont pu se départager qu’après la série des tirs au but, le match s’étant achevé sur le score de parité (1-1). Aux TAB, les Rouge et Noir s’étaient adjugé le billet qualificatif par (6-5).
Deux coupes remportées devant la JSK
La prépondérance usmiste ne va pas s’arrêter là. Le club algérois se permettra le luxe de mettre deux coupes d’Algérie dans son palmarès grâce à des succès sur cette même JSK. La première s’était lors de la saison 1998/1999 au temple olympique du 5-Juillet. Dans un match mémorable qui restera gravé dans la mémoire collective de ses supporters, l’USMA livrait l’un de ses plus beaux matches et s’imposait sur le score de 2 buts à 0. Cinq ans plus tard, les Algérois rééditaient l’exploit. Une véritable machine à titres avec une génération d’or comme Ammour, Dziri, Zeghdoud pour ne citer que ceux-là, l’USMA battait la JSK en finale de la saison 2003/2004 au stade du 5-Juillet. Après la fin des 120 minutes de jeu sur un nul blanc, l’USMA aura le dernier mot aux tab (4-3).
La domination usmiste se poursuit
Dès lors, l’on s’est mis à l’évidence que l’USMA est un véritable poison pour les enfants de Djurdjura dans le cadre de Dame coupe. Un constat qui sera vite confirmé puisque les deux clubs s’étaient rencontrés trois fois et le résultat est toujours le même : Qualification de l’USMA. D’abord en 2005/2006 au stade de Blida en demi-finale, l’USMA s’était qualifiée aux TAB. Et bis répitita l’année suivante toujours à Blida et dans le même tour, l’USMA passe après avoir étrillé les kabyles par 4 buts à 1. La dernière rencontre entre les deux équipes s’était disputée l’année passée en huitièmes de finale à Bologhine, sanctionnée par un nouveau succès algérois sur le petit score de 1 but à 0. Quel sera le scenario demain ?
M. F.
Résultats des matches entre les deux équipes
1969/1970 : quarts de finale
Bologhine: USMA 2 - JSK 2
20-Août: JSK 1 - USMA 3
1979/1980 : demi-finales
5-Juillet : USMA 1 - JSK 1 (USMA aux tab 6-5)
1998/1999 : finale
5-Juillet : USMA 2 - JSK 0
2003/2004 : finale
5-Juillet : USMA 0 - JSK 0 (USMA aux tab 4-3)
2005/2006 : demi-finales
Blida : USMA 0 - JSK 0 (USMA aux tab 3-2)
2006/2007 : demi-finales
Blida : USMA 4 - JSK 1
2011/2012 : huitièmes de finale
Bologhine: USMA 1 - JSK 0
Le Mozambicain est arrivé mercredi soir
Premier entraînement de Jerry Sitoe hier à Bologhine
Comme il fallait s’y attendre, l’attaquant international mozambicain, Jerry Sitoé, a débarqué mercredi soir à Alger. Une fois arrivé, le pensionnaire du club bulgare de Beroeest a été vite transporté à l’hôtel Oasis d’Hussein Dey. Il y passera la nuit pour récupérer après son voyage à Alger via Lisbonne (Portugal) et Madrid (Espagne). Agé de 23 ans, Jerry Sitoe a entamé les entraînements hier matin en effectuant une séance en solo au stade de Bologhine. Le joueur au gabarit assez impressionnant (1m82) a montré de bonnes choses et semble d’ailleurs avoir le profil requis pour défendre les couleurs du prestigieux club de l’USM Alger. Né le 23 novembre 1990 à Maputo (capitale du Mozambique), Sitoe s’est vite révélé comme un attaquant racé dès l’âge de 17 ans sous les couleurs de Ferroviario de Maputo. En 2010, il est allé monnayer son talent du côté du club local de Liga Muçulmana. Détecté par les Portugais d’Académica Coimbra où évolue actuellement l’Algérien Halliche, Sitoe s’offrira son premier contrat à l’étranger en 2011. Par la suite, il est allé découvrir le championnat de Roumanie avec AT Urad.
Il a côtoyé Amir Saâyoud
Pour le moment, l’attaquant mozambicain est sous contrat avec le Beroe Stara Zagora, club bulgare de première division. C’est dire que le joueur en question a bien côtoyé l’ancien international algérien olympique, Amir Saâyoud, qui porte présentement les couleurs du même club.
Un contrat de trois ans lui sera proposé
De sources généralement bien informées nous apprenons que les tests auxquels est soumis Sitoe ne seront qu’une simple formalité, car l’entraîneur Hubert Velud est très convaincu par les qualités du joueur. Il a failli d’ailleurs le faire signer l’année passée à l’ES Sétif, mais le transfert n’a pu se matérialiser pour des considérations financières. A l’USMA, on songe même à lui proposer un contrat de longue durée, trois ans vraisemblablement.
M. Fayçal
Le Malien Tounakra non retenu
Au moment où tout le monde s’attendait au recrutement du Malien de l’O Bamako, Mamadou Tounakra, l’USM Alger a fini par se désister du joueur. C’est ce que nous avons appris hier de sources crédibles. Le non-recrutement de Tounakra est motivé par le fait que l’USMA a besoin de joueurs plus chevronnés exploitables dans les plus brefs délais, à l’instar du Mozambicain Sitoe, dont l’arrivée semble avoir été fatale pour le Malien. Celui-ci a, en effet, laissé une bonne impression dans l’ensemble, mais il n’est pas possible de le faire jouer en prévision de la phase retour du championnat. Le joueur a besoin de gagner davantage d’expérience pour espérer faire partie du très riche effectif usmiste. C’est pourquoi on a décidé de ne pas l’engager.
La liste des 18 connue
Retour de Zemmamouche et Chafaï, Benamara reconduit
A la fin de la séance d’entraînement d’hier matin, l’entraîneur Hubert Velud a donné la liste des 18 joueurs concernés par le rendez-vous de ce samedi en coupe d’Algérie. Le fait saillant demeure incontestablement le retour des blessés, Zemmamouche et Chafaï. Les deux joueurs ont raté d’ailleurs le dernier match pour cause de blessures. Ils sont pressentis même pour tenir leur place dans le onze de départ. Il faut noter aussi la reconduction de Benamara dont la venue de Velud semble avoir été profitable.
Maâzouzi non retenu
Le retour de Zemmamouche a fait que l’ancien entraîneur de l’Entente a mis à l’écart l’autre gardien Maâzouzi. Celui-ci ne figure pas, en effet, dans la liste des 18 ainsi que Rabti et Chetal, auxquels s’ajoutent les blessés Koudri et Gasmi ainsi que Ferhat, suspendu pour deux matches.
M.F.
Liste des joueurs retenus
Zemmamouche, Mansouri, Laïfaoui, Chafaï, Khoualed, Meftah, Benamara, Boudbouda, Benmoussa, El Orfi, Bouchama, Baïtech, Djediat, Bouazza, Andrea, Ziaya, Seguer, Frioui