CSC- MOB : Bougie veut encore briller

C’est aujourd’hui qu’aura lieu l’un des chocs des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie chez les séniors, entre le club local, le CSC qui a passé le cap des gars du Sud algérien, la JSS, pour le compte des 1/32 de finale et le MOB qui avait éliminé le CRB. Ce sera donc un match entre deux équipes portant les mêmes couleurs.

Les Crabes qui avaient joué un match amical face au pensionnaire du groupe Honneur de Béjaïa, l’Espérance sportive de Timezrit, caracolent en tête de leur groupe avec 33 points et une seule défaite sur douze rencontres jouées jusque-là. Ces derniers semblent bien partis pour réussir un bon résultat à Constantine et pourquoi pas la qualification au prochain tour de Dame coupe, surtout que le match qui aura lieu au stade Hamlaoui aujourd’hui à 16 h, se jouera sans public, après la sanction infligée par la commission de discipline de la Ligue nationale de football professionnelle (LFP). En effet, cette instance a sanctionné les camarades de Cédric Si Mohamed à quatre matches dont deux avec sursis. Ce dont voudraient profiter les Crabes, surtout lorsque l’on sait que la pression que mettent les supporters des Sanafir aux clubs visiteurs, est néfaste pour la plupart des équipes qui se déplacement à Constantine.

 Avec un meilleur état psychologique

 Le match de cet après-midi sera entre deux équipes qui ont des objectifs diamétralement opposés en championnat, avec une équipe de l’antique Cirta qui s’est préparée pour jouer les premiers rôles et une autre de l’antique cité des Hamadites qui vise le maintien et rien que cela, puisque c’est la première fois qu’elle évolue en Ligue 1. Mais en coupe, tout reste possible et les équipes partent à chances égales et parfois c’est la coupe qui choisit. En tous les cas, la victoire acquise par les Crabes face au CABBA en championnat, les a mis dans de bonnes dispositions morales, surtout que le club est, pour le moment, sorti de la zone rouge. Le CSC est averti que les Crabes ne vont pas lui faciliter la tâche, et que par conséquent, il doit se méfier des camarades de Berrefane, qui ne vont pas se déplacer en victime expiatoire, mais pour arracher la qualification aux 1/8 de finale et refaire le coup de 2010/2011, quand les Crabes sont arrivés à ce tour après avoir éliminé l’ASK au stade Hamdani du Khroub, sur le score de trois buts à zéro.

Un huis clos imprévisible

Certes, les fans du MOB sont partagés par le huis clos. En effet, alors que certains affirment être déçus par cette sanction, non pas pour le CSC mais pour leur équipe, surtout lorsque l’on sait que les Crabes jouent bien et sortent leurs pinces en présence du public, pour d’autres, par conséquent, ce huis clos ne pourra être que bénéfique pour le groupe qui pourra, le cas échéant, trouver des solutions loin de la pression des fans du club local qui sont connus pour être nombreux. Partant de là, les camarades de Berrefane trouveront les ressources nécessaires pour passer l’écueil du CSC qui a le moral au plus bas, après les dernières déconvenues en championnat, dont une défaite face à l’ASO sur le score de trois buts à zéro et une autre devant le Doyen, sur le score d’un but à zéro, au stade Hamlaoui, contrairement aux Crabes qui restent sur quatre matches sans défaites (MCA, JSK et CABBA en championnat et le CRB en coupe).

R. M.

 

 

Liste des joueurs convoqués :

Zaïdi, Berrefane, Bahri, Sadoudi, Bouamria, Baouali, Chebana, Bendjenine, Guedjali, Yettou, Ferhat, Dehouche, Betrouni, Akrour, Rahal, Yaya, Boulaïnceur, Mosbah et Semani.

 

Qui jouera dans l’axe ?

Pour ce match de coupe, le coach Amrani et face aux blessures, quoique pas graves, d’Ali Bouamria (défenseur central) et de Malek Ferhat (milieu défensif), devra faire son choix. Ainsi donc, il se pourrait qu’il fasse jouer Baouali dans l’axe avec Chebana, tout en incorporant Bahri d’entrée sur le flanc droit. Mais si Bouamria se porte bien  d’ici l’heure du match, il pourra prendre sa place dans l’axe à côté de Chebana, alors que Baouali, défenseur polyvalent aussi, ce dernier sera, quant à lui, sur le côté droit.

…et dans la récupération !

Malek Ferhat est convoqué quoiqu’avant le déplacement à Constantine où il se trouve avec le groupe, soit mercredi passé, personne n’était sûr que le joueur allait l’être, eu égard au repos de quatre jours que le staff médical lui avait prescrit. Mais il parait que le coach Amrani n’avait pas le choix et, par conséquent, la convocation de cet élément n’est pas fortuite et encore moins le fruit du hasard vu que le joueur n’avait raté que le match de coupe face au CRB, pour cause de suspension. Il faut dire que le coach compte beaucoup sur l’enfant de Sidi Aïch pour effectuer un travail de récupération, surtout face aux joueurs du CSC, tels que Karim Naït Yahia et Antar Boucherit.

R. M.

 

Hamache et Sadoudi convoqués en équipe olympique  

C’est le coach des espoirs, Khouchène qui nous a donné cette info, dans la soirée de jeudi dernier. En effet, le milieu de terrain Oualid Hamache et le libéro Sadoudi sont convoqués pour le regroupement de l’équipe nationale olympique du mois de janvier prochain. De ce fait, Sadoudi qui sera avec l’EN.O, ne pourra pas faire le déplacement avec le reste de l’équipe sénior en Tunisie pour le stage hivernal, si jamais le coach Amrani le  garde dans son effectif.

R. M.

Yettou : «Le huis clos est une arme à double tranchant»

Il a réussi à marquer trois buts, dont celui face au CRB et qui a qualifié les Crabes pour ce tour qui se jouera cet après-midi entre les Crabes et les Sanafir. Mohamed Nassim Yettou, l’ex-espoir de l’USMA, nous parle dans cet entretien du match de coupe qu’il qualifie de difficile mais dira aussi que son équipe fera tout pour passer au prochain tour.

Entretien réalisé par Rahib Medhouche

-Comment se présente pour vous le match de coupe de cet après-midi ?

- On aura affaire à une équipe qui sort d’une défaite en championnat chez elle et qui, par conséquent, ne nous fera pas de cadeaux. De notre côté, on sait bien que la tâche sera difficile, mais on fera de notre mieux pour passer le cap du CSC et atteindre les 1/8 de finale. Ce ne sera pas facile mais notre tâche ne sera pas impossible non plus.

- D’autant plus que vous allez jouer à huis clos. Une aubaine, non ?

- On peut le dire, certes, mais en football tout peut arriver. Le huis clos est une arme à double tranchant. Parfois ça avantage les clubs locaux, qui n’auront pas la pression de leurs fans, surtout si ces clubs traversent une période de manque de résultats, comme  le huis clos peut être bénéfique pour l’équipe adverse. En effet, cette dernière ne ressentirait pas la pression des publics locaux qui pourraient  bien donner de la voix à leurs équipes. Cela ne veut pas dire que nous allons jouer ce match en étant vaincus d’avance, mais on le jouera à fond et, pourquoi pas, aller au prochain tour.

- Le CSC est en mauvaise passe, une autre aubaine pour vous…

- Certes cette équipe du CSC a accusé le pas en championnat mais elle pourra réagir à tout moment. Elle pourrait bien faire, autrement dit capable du meilleur comme du pire. Contrairement à notre adversaire, le MOB, qui reste sur quatre matches sans défaite, ce dernier aura le moral au beau fixe et l’état psychologique des joueurs est au mieux d’autant que le club est sorti de la zone rouge, du moins pour le moment. On fera donc tout pour confirmer notre bonne santé.

- Vous qui aviez marqué trois buts dont celui qui a qualifié le MOB pour ce tour face aux Algérois du Chabab de Belouizdad, beaucoup attendent à ce que vous rééditez face au CRB…

- Ecoutez, le plus important ce n’est pas celui qui marque mais que l’équipe enchaîne de bons résultats. Au MOB, les résultats sont là pour confirmer notre bonne santé. Maintenant pour répondre clairement à votre question, j’estime qu’au cas où j’aurai l’occasion de marquer, je n’hésiterai pas. Au final, j’espère que la qualification sera de notre côté.

R. M.

 

 

Les espoirs veulent refaire le coup de leurs aînés

 Comme déjà annoncé, les Crabes ont réussi à passer l’écueil de l’ASK, en 2010/2011 en allant damer le pion aux gars de l’Est du pays sur le score de trois buts à zéro. Un match et une qualification en 1/8 de finale pour la première fois dans l’histoire du club béjaoui, quoique ce dernier jouait en ce temps-là en division nationale amateur (niveau 3). Aujourd’hui, à 14 h 30’ sur le même terrain du Khroub, les espoirs du Mouloudia de Béjaïa joueront contre ceux de l’ASK, qui évolue en Ligue 2. Un match que les camarades de Nassim Laïnseur voudront remporter et pourquoi pas passer au prochain tour et suivre les traces des joueurs de l’équipe sénior, tels les Samir Si Hadj-Mohand  et Karim Naït Yahia, soit deux enfants de la vallée de la Soummam qui étaient à l’ASK. Ces derniers se souviennent bien de cette amère élimination chez eux par les camarades de l’ex-gardien des Crabes, Khaled Bouchekhchoukha en l’occurrence. 

 

Khouchène : «Ce sera difficile mais…»  

Le coach des espoirs du MOB, Abdenour Khouchène que nous avions contacté dans la matinée d’hier, soit à quelques minutes du départ de son équipe à Khroub, pour leur match de coupe,  nous dira : «La coupe reste toujours en tant que telle et nous, même si nous allons jouer en déplacement et face à des jeunes Khroubis qui ont de la qualité, il n’en demeure pas moins que nous n’allons pas nous déplacer en victime ou en s’avouant éliminés d’avance. Ce sera certes difficile, mais pas impossible et nos éléments sont prêts pour réussir la qualification au prochain tour.»

Classement