Passée l’euphorie d’une 4e qualification pour une Coupe du monde, il reste un grand chantier autour de l’EN. Un projet de jeu pour faire bonne figure au Brésil implique automatiquement des décisions et des choix forts. Le sélectionneur national est conscient que le groupe actuel a beaucoup d’atouts à faire valoir, mais l’équipe souffre d’une inconstance dans le jeu et les changements perpétuels dans le onze-type n’ont pas permis à l’équipe d’avoir une régularité dans son rendement. Arrivé en juillet 2011, le coach bosniaque a essayé, depuis, plus de 60 joueurs pour arrêter récemment un groupe élargi à 38 joueurs. Le sélectionneur national reste encore hésitant sur certains postes et semble non convaincu par les prestations de certains joueurs. Ce qui confirme les hésitations de l’ex-sélectionneur des Eléphants, c’est le fait de voir, à chaque regroupement, une nouvelle tête, comme ce fut le cas lors du dernier match disputé contre le Burkina Faso, lorsque Vahid a fait appel, pour la première fois et à la surprise générale, au latéral droit du Stade de Reims, Aïssa Mandi. Faire appel à un arrière droit la veille d’un match décisif comporte un certain risque. Toutefois, Halilhodzic a pris ce risque même s’il n’a pas utilisé ce joueur contre les Etalons. Le poste de latéral droit a constitué un vrai souci pour Vahid qui, après deux ans et demi, n’a pas encore trouvé le joueur idéal capable d’assurer ce poste.
L’animation du jeu laisse à désirer
Même si l’objectif principal a été atteint, à savoir la qualification pour le Mondial 2014, ceci ne doit pas nous faire oublier les carences existantes dans le jeu des Verts. On ne joue pas un tournoi final tel que le Mondial comme on joue les éliminatoires, ce sont deux choses différentes. La sélection algérienne a hérité d’un groupe assez difficile, avec des adversaires solides qui ne vont pas faire de cadeaux aux Fennecs. Si l’EN veut réussir un bon parcours, elle doit impérativement progresser et améliorer son jeu. Affronter des équipes comme la Belgique, la Corée du Sud et la Russie nécessite une préparation sérieuse et un projet de jeu à la hauteur de l’évènement. La sélection algérienne nous a laissés sur notre faim tout au long des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, malgré sa qualification pour le Mondial brésilien. Si la défense algérienne a su tirer son épingle du jeu, en n’encaissant que cinq buts, dans l’animation de jeu, en revanche, l’EN n’a pas été rayonnante. Beaucoup d’incohérences ont été relevées. Ni Feghouli, ni Brahimi, ni Djabou, des joueurs sur lesquels Vahid avait misé lors des éliminatoires, n’ont réussi à avoir un rendement constant. On sent que les Fennecs ne produisent pas leur véritable jeu, se contentant beaucoup d’assurer le résultat au détriment de la manière.
Le match amical du 5 mars face à la Slovénie sera décisif pour certains
Il est clair que le sélectionneur national a une idée précise sur la valeur de chaque joueur de l’EN. Améliorer certains aspects, et notamment l’animation du jeu, seront les principaux chantiers d’Halilhodzic lors des deux prochains mois, avant le match amical du 5 mars prochain. Au vu du groupe actuel avec lequel travaille le sélectionneur national, d’autres jeunes joueurs pourraient surgir dans la dernière ligne droite, comme Youcef Belaïli, le joueur de l’EST, dont les qualités techniques sont indiscutables. Un attaquant percutant capable de déstabiliser n’importe quelle défense adverse. En plus de ça, il excelle dans les balles arrêtées. Beaucoup d’observateurs sont unanimes à dire que l’ex-attaquant du MCO méritait d’être sélectionné en EN. L’ex-capitaine des Verts, Antar Yahia, n’a pas hésité non plus à affirmer que Belaïli est une valeur sûre et que son niveau actuel lui permet d’aspirer à porter les couleurs du pays. Un autre joueur dont les performances sont régulières depuis le début de saison, c’est Djamel Benlamri, le défenseur de la JSK, qui est sobre, athlétique et habile techniquement. L’ex-international olympique est un joueur intéressant qui peut servir l’EN, surtout lorsqu’on sait que c’est un défenseur polyvalent, qui peut évoluer aussi bien au poste de latéral droit qu’à celui de défenseur axial. Le parcours de la JSK en championnat est un facteur qui peut lui permettre d’espérer avoir une chance lors du prochain stage des Fennecs, précédant le match amical du 5 mars.
L’autre joueur qui ne cesse de progresser malgré son jeune âge, c’est bien le milieu de terrain usmiste, Zineddine Ferhat. Révélation de la saison dernière, l’ex-international U20 est en train de confirmer en ce début de saison grâce à ses prestations constantes. Pisté par plusieurs équipes françaises, Ferhat peut apporter sa vivacité et son punch à l’EN. C’est un joueur explosif avec une marge de progression intéressante. Enfin, le milieu de terrain, Mehdi Abeid, qui porte actuellement les couleurs du Panathinaïkos, semble avoir retrouvé ses marques dans le championnat grec, après un passage à Newcastle et à Saint Johnston. L’ex-international olympique a beaucoup de qualités qui lui donnent le droit de rêver à une éventuelle sélection lors du prochain regroupement des Verts. Les quatre joueurs cités constitueront un renfort de choix pour l’EN, si Vahid décide de les retenir pour la rencontre amicale du 5 mars prochain. Dans la perspective de la CAN 2015, Belaïli, Benlamri Abeid et Ferhat sont des joueurs intéressants, mais tout dépendra du projet de jeu du sélectionneur national au Brésil. En tout cas, tout semble ouvert pour le moment, mais le mieux est d’attendre tranquillement le 5 mars prochain.
K. H.
La piste italienne et le FC Séville suivent le joueur algérien
Saint-Etienne prêt à vendre Ghoulam pour 3 M d’euros
Après un été agité, l’international algérien de l’ASSE, Faouzi Ghoulam, a retrouvé ses marques avec son club formateur, en cumulant les bonnes prestations pour devenir un élément important sur l’échiquier de son entraîneur, Philippe Galtier. Les observateurs affirment que le latéral gauche stéphanois est l’auteur d’une excellente première phase de championnat. Ses prestations n’ont pas laissé indifférents les recruteurs qui, à l’orée de l’ouverture du mercato hivernal, sont en train de suivre le joueur de près, avant de lui faire des propositions. Bien qu’il soit lié à Saint-Etienne jusqu’en 2016, le joueur peut bénéficier d’un bon de sortie de la part de la direction stéphanoise cet hiver, si l’offre est intéressante. Selon la presse française, le club stéphanois est prêt à céder son joueur pour la somme de 3M d’euros. Un prix qui ne paraît pas inaccessible pour les trois clubs italiens, qui sont derrière le joueur, à savoir le FC Torino, le Milan AC et l’AS Roma. Une autre équipe semble également intéressée par le joueur algérien, c’est le FC Séville. Pour l’instant, le joueur ne veut pas se prononcer, préférant se concentrer sur les derniers matches au programme de son équipe avant la trêve.
K.H.