Aït Djoudi : «Je connaissais les faiblesses de l’USMA et on les a exploitées»

La qualification arrachée haut la main par l’équipe de la JSK à Bologhine devant sa bête noire a été l’œuvre d’Aït Djoudi. Avec un effectif réduit, il a réussi à battre l’USMA chez elle.

Le match était beaucoup plus tactique et le coach a su comment museler les Rouge et Noir devant leurs nombreux supporters. «Je connaissais les forces et les faiblesses de l’équipe de l’USMA. Je savais qu’elle était prenable. On a su comment exploiter ses faiblesses et je peux vous dire que si elle ne se ressaisit pas à l’avenir, elle sera toujours prenable», a indiqué Aït Djoudi.

«C’est une grande fierté d’avoir mis fin au règne de l’USMA en coupe» 

En menant son équipe aux 1/8 de finale, l’entraîneur Aït Djoudi est entré dans l’histoire de la JSK. Il est le premier entraîneur à avoir battu l’USMA chez elle en coupe après plusieurs années de suprématie des Usmistes dans cette compétition. «Oui, c’est une fierté pour moi d’avoir mis fin au règne de l’USMA en coupe. J’avais déjà réussi un tel exploit lorsque j’entraînais l’USMA en mettant fin à sa série de mauvais résultats face au CRB, mais ce que j’ai réussi avec la JSK a une saveur particulière, car c’est le club de mon cœur.»  

«J’avais cru à la qualification et on l’a eue»

La confiance affichée par Aït Djoudi lors du tirage au sort est justifiée. Alors que certains ne misaient pas sur l’équipe kabyle, lui a toujours cru en la qualification de son équipe à Bologhine. «J’ai toujours dit que la qualification est jouable à Bologhine. J’ai bien étudié le jeu de l’USMA et le temps m’a donné raison. J’avais cru à la qualification et on l’a eue.»

«Victoire tactique ou psychologique, l’important est ‘avoir vaincu le signe indien»

Alors que certains estiment que la brillante qualification acquise devant le tenant du trophée est l’œuvre de l’entraîneur Aït Djoudi, ce dernier ne veut pas tirer la couverture vers lui tout seul. Il affirme d’ailleurs que le plus important est d’avoir vaincu le signe indien. «Victoire tactique ou psychologique, l’essentiel est d’avoir vaincu le signe indien. C’est un devoir pour moi d’avoir mené mon équipe vers les 1/8 de finale. Le match n’a pas été facile, mais la chance a été de notre côté lors de la séance des tirs au but.»

«Il ne faut pas s’enflammer»

Bien que son équipe ait écarté de son chemin le tenant du trophée, l’entraîneur Aït Djoudi garde la tête sur les épaules. «Tout le monde connaît les objectifs de la JSK. C’est vrai qu’on a battu le tenant du trophée, mais on ne doit pas s’enflammer. On doit continuer à gérer match par match pour aller le plus loin possible dans cette compétition.»

«J’aimerais gagner tous les titres avec la JSK»

Supporter avant d’être entraîneur de la JSK, Aït Djoudi fait de son mieux pour rendre à la JSK son lustre d’antan. Sa priorité est de redonner confiance à un groupe qui a frôlé la relégation deux saisons de suite. Il ne cache pas néanmoins son souhait de gagner tous les titres avec l’équipe de son cœur. «On a redonné l’espoir aux supporters et on fera tout pour leur rendre le sourire. J’aimerais gagner tous les titres avec la JSK. Les supporters croient maintenant en leur équipe et on fera le maximum pour les satisfaire.»

«Je me concentre seulement sur mon travail»

Le retour d’Aït Djoudi à la barre technique a été plus que bénéfique pour l’équipe. Là où plusieurs entraîneurs ont échoué à redonner une âme à la JSK, lui, en l’espace de quelques mois, a totalement métamorphosé l’équipe kabyle. C’est pour cela que les supporters le veulent à la JSK pour une longue période. Interrogé à ce sujet, Aït Djoudi répond avec philosophie. «Je me concentre uniquement sur mon travail. Je gère match par match et l’important pour moi est que la JSK redevienne ce qu’elle était.»  

«J’ai accordé deux jours de repos pour éviter tout relâchement»

Craignant un éventuel relâchement de ses joueurs après la brillante qualification arrachée devant l’USMA, l’entraîneur kabyle a accordé deux jours de repos à ses joueurs en prévision de la rencontre face à l’USMA. «J’ai accordé deux jours de repos à mes joueurs pour éviter tout relâchement face au CSC.»

«La titularisation de Chibane est un choix tactique»

La titularisation de Chibane face à l’USMA a surpris plus d’un. Malgré son inexpérience, Aït Djoudi lui a fait confiance dans un match aussi décisif que celui des 1/16 de finale. «J’avais besoin de Chibane sur le plan tactique et c’est pour cela que je l’ai aligné d’entrée.»

«Aouedj était prêt pour le match»

Alors que tout le monde s’attendait à voir Aouedj sur le banc face à l’USMA vu que celui-ci n’a réintégré le groupe que dans la journée de jeudi, l’entraîneur de la JSK l’a fait jouer d’entrée. «Aouedj se soignait tout en s’entraînant en solo. Il m’a dit que c’est possible qu’il joue face à l’USMA et comme le staff médical lui a donné le feu vert, je n’ai pas hésité à le titulariser.»

«Si Salem a montré de quoi il est capable»

L’incorporation de Si Salem en deuxième mi-temps face à l’USMA était l’une des surprises réservées par Aït Djoudi à l’USMA. A cet effet, celui-ci dira : «Un entraîneur doit avoir le flair. Si Salem a d’énormes qualités et son incorporation était en quelque sorte un déclic pour nous. Je crois qu’il a démontré de quoi il est capable.»

«La JSK sera plus efficace à la phase retour»

Avec le recrutement de Zaâbiya et Si Salem en attendant l’arrivée d’une troisième recrue, l’entraîneur Aït Djoudi estime que la JSK sera plus forte à la phase retour. «Je crois qu’on sera plus efficaces à la phase retour. On travaille d’arrache-pied pour rendre le sourire à nos fans.»

«Je suis content pour Beni Douala»

La présence de l’équipe de Beni Douala aux 1/8 de finale a réjoui l’entraîneur Aït Djoudi qui souhaite que cette équipe aille le plus loin possible dans cette compétition. «Je suis content pour l’équipe de Beni Douala. Je connais le président de cette équipe et je peux vous dire qu’il est en train de réaliser un excellent travail. Il a ramené un bon entraîneur qui a su faire l’amalgame entre les anciens et les jeunes. Je souhaite d’autres succès à cette équipe. C’est une bonne chose pour la Kabylie d’avoir deux équipes en 1/8 de finale.»

«A ce rythme, Asselah ira au Mondial»

L’entraîneur Aït Djoudi n’a pas tari d’éloges sur son gardien, lequel a été pour beaucoup dans la qualification aux 1/8 de finale. «Asselah est l’un des meilleurs gardiens en Algérie. Avec Hamenad, lui, Mazari et le jeune Amara affichent une belle forme. Asselah travaille d’arrache-pied et à ce rythme, je crois qu’il ira au Mondial.»

N. B.

Tags: ,

Classement