En effet, le compartiment défensif a commis plusieurs erreurs défensives, dont celle de Coulibaly, auteur d’un mauvais renvoi du ballon qui a permis à Kourifa de marquer le premier but oranais et celle de Bouabta qui a déserté son poste, laissant le renard Amrane opérer son marquage, ce qui lui a permis d’inscrire le second but en profitant d’une bévue du gardien Messara. Ce qui met en valeur le poids des deux éléments au sein de la défense béjaouie.
Ils seront présents contre le CRB
Après avoir purgé sa suspension d’un match en ratant le match de coupe face au MCO, vendredi dernier, le duo Aggoune-Mebarakou sera présent samedi face au CRB. Le retour des deux défenseurs, dont celui de l’axial Mebarakou particulièrement, va remettre de l’ordre dans la défense béjaouie, qui a besoin de retrouver son verrou du moment que l’équipe est sommée de gagner la partie. Ce qui veut dire qu’elle n’a pas droit à l’erreur en se montrant solide derrière. Ce qui mettra les joueurs du milieu de terrain et ceux de l’attaque en confiance pour être efficaces afin de gagner la partie.
Cheheima menace Aggoune
Le jeune défenseur de la JSM Béjaïa, Ahmed Cheheima, a réussi l’un de ses meilleurs matchs depuis le début de saison, vendredi dernier, contre le MCO. En effet, l’ex-Usmiste, rappelé par son entraîneur Djabour pour combler le vide laissé par Farès Aggoune, suspendu, a rempli sa mission convenablement en se contentant de son rôle défensif durant toute la partie. Le bon rendement de Cheheima menace ainsi le titulaire Aggoune qui risque de se retrouver sur le banc contre le MCO, si, évidemment, le coach Djabour reconduit la reconversion réussie de Cheheima sur le flanc gauche de la défense.
Benmansour, la révélation sur le côté droit
Incorporé à cinq minutes de la fin du temps réglementaire contre le MCO, alors que son équipe était menée au score par un but à zéro, le jeune latéral droit de métier de l’équipe espoir de la JSM Béjaïa, Farouk Benmansour, a réussi à donner raison à son coach Djabour puisqu’il a été derrière le penalty sifflé au profit de son équipe à la dernière minute du match. En effet, il a réussi le centre parfait sur le flanc droit sur Bouziani qui a placé une tête déviée par le gardien Balarbi dans les pieds du second remplaçant, Aourès, qui a bénéficié du penalty après avoir été fauché. Coulibaly a remis les pendules à l’heure. C’est dire que c’est grâce aux deux remplaçants Benmansour et Aourès que la JSM Béjaïa est allée aux prolongations.
Il a bloqué les montées de Nessakh
En jouant juste et simple dans un poste où les erreurs défensives se payent cash, à l’instar de l’erreur lamentable de Coulibaly qui a servi un caviar à Kouriba à la fin de la seconde période du match perdu contre le MCO, le jeune Benmansour s’est illustré depuis son entrée à la 85’, empêchant les montées habituelles de l’arrière gauche oranais, l’expérimenté Chemsedine Nessakh. Ce qui a fait perdre son self-control à l’ex-Canaris qui devait voir rouge, usant d’antijeu dans un duel gagné par le jeune Benmansour.
Coulibaly sous la menace
Auteur d’une piètre prestation contre le MCO, le défenseur malien Moussa Coulibaly, excepté le but égalisateur sur penalty, est en baisse de forme depuis un bon moment déjà, ce qui explique les erreurs défensives en nombre qu’il a commises. Coulibaly a éprouvé d’énormes difficultés face au MCO, en l’absence du patron de la défense, Zidane Mebarakou. Il a écopé d’un troisième carton, ce qui le met de facto sous la menace d’une suspension. Il devra éviter de prendre un carton samedi contre le CRB s’il veut jouer le premier match de la phase retour contre le MCA.
L. C.
Alors que Bangoura s’accroche à la JSM Béjaïa
Son remplaçant est attendu cette semaine
Alors que son nom est annoncé avec insistance sur la liste des joueurs à libérer, et que son entraîneur Djabour ne cesse de déclarer qu’il veut un attaquant étranger racé pour débloquer la situation en attaque, annonçant au passage l’arrivée imminente d’un avant centre de valeur qu’il a eu sous sa coupe en sélection congolaise, l’attaquant malien Boubacar Bangoura, sous contrat avec la JSM Béjaïa, ne se sent aucunement concerné. Il se considère encore élément du groupe du moment qu’il continue d’honorer son engagement sur le terrain en participant aux entraînements et aux matchs officiels dont le dernier en date face au MCO, et tant que la direction ne lui a rien signifié en ce sens. «Personnellement, je ne prends pas acte de ce qui s’écrit sur ma libération dans la presse, du moment que je ne suis pas interdit d’entraînement, et que je participe aux matchs amicaux. Je ne connais pas un club qui compte libérer un joueur titulaire. Si le club ne veut plus de moi, comment expliquez-vous ma présence dans l’équipe type vendredi en coupe face au MCO», affirme Bangoura, qui estime que tant que le président Tiab ne lui a rien signifié en ce sens, il se considérera toujours comme employé de la JSM Béjaïa, du moment qu’il est encore sous contrat.
L. C.
Après l’engagement de Mokdad avec le RCA
Un communiqué officiel de la direction attenu demain
Comme annoncé dans notre journal, Abdelmalek Mokdad a effectivement quitté Béjaïa pour s’engager avec le RCA pour 18 mois. L’ex-Canari a ainsi opté pour le nouveau promu, le RCA, officiellement depuis hier. Nous avons pris attache directement avec un dirigeant pour avoir la version officielle. Ce dernier nous a fait savoir que la direction réagira via un communiqué officiel qui sera publié vraisemblablement demain.
Belakhdar a perdu de sa verve, il ne suscite plus d’intérêt
Réagissant à l’information que nous avions publiée hier, l’officiel du club nous a fait savoir que la direction n’a jamais pris attache avec Belakhdar, lequel a perdu de sa verve en ratant son passage à la JSK. Notre interlocuteur estime que l’intérêt de la JSM Béjaïa pour l’attaquant Belakhdar remonte à l’année de son illustration avec le MCEE.
Belakhdar : «Du moment que ce n’est pas Redjradj qui m’a contacté, rien n’est officiel»
Le virevoltant ailier de la JSK, Belakhdar, qui suscite la convoitise de plusieurs clubs de la L1, après l’annonce de sa libération, a été annoncé du côté de la JSM Béjaïa dont la direction nie tout contact. Joint par nos soins au téléphone, il estime que tant que ce n’est pas le DG de la SSA/JSM Béjaïa, R. Redjradj, qui l’a fait, il ne peut considérer ledit contact comme officiel. «Comme vous le savez, mon frère aîné Amar a porté durant plusieurs années le maillot de la JSM Béjaïa. Si la direction béjaouie se manifeste, il serait le premier à être touché. On m’a certes fait savoir que la JSM Béjaïa pense à moi, mais tant que ce n’est pas Redjradj qui m’a contacté, je n’ai pas pris cela au sérieux», affirme Belakhdar, que le CRB, le MCEE et l’ASO se disputeront lors du mercato hivernal.
L. C.
Après l’amère élimination en coupe face au MCO
Les Béjaouis décidés à battre le CRB pour terminer l’année avec un succès
Par Lyes Chekal
Après un jour de repos accordé à ses capés, avant-hier, pour récupérer du long voyage d’Oran et de reprendre leurs esprits après l’amère élimination en coupe d’Algérie vendredi passé au stade Ahmed Zabana contre le MCO, l’entraîneur en chef de la JSM Béjaïa, a programmé cette fois-ci la reprise des entraînements, qu’il a dirigée lui-même, hier à 16 heures, au stade de l’Unité maghrébine et non le matin comme d’habitude. Afin de bien préparer le prochain match (15e journée de L1) contre le CRB à domicile, le staff technique béjaoui a préféré prolonger d’une demi-journée le repos de ses protégés, sommés de gagner le match capital face au CRB, et ce, pour augmenter leur capital points qui est de 10 unités seulement. Désormais, le compte à rebours est bien enclenché pour les camarades de l’infortuné portier émigré de l’équipe, Messara, sommé de passer avec succès le dernier test de la phase aller du championnat en signant la seconde victoire de la saison, et par la même occasion terminer l’année 2013 avec le succès de l’espoir, même si le rendez-vous intervient après deux contre-performances d’affilée, une amère défaite en championnat contre l’USMA, suivie de celle de coupe d’Algérie contre le MCO.
L. C.
Du biquotidien demain
Pour assurer une bonne préparation de la joute de samedi face au CRB, le coach Djabour compte augmenter la charge de travail dès demain, et ce, en passant d’une séance d’entraînement à deux. En effet, les Béjaouis vont se retrouver au stade de l’Unité maghrébine demain à 9h pour la première séance qui sera consacrée au volet physique sous la houlette du préparateur, Karim Khouda. La seconde se déroulera l’après-midi à 16h, avec l’entraîneur en chef, Kamel Djabour, pour le volet technico-tactique.
Match amical demain
Dans le même sillage, le coach a programmé une joute amicale pour demain au stade de l’Unité maghrébine face à une équipe de la région qui reste à déterminer. Elle permettra au staff technique de la JSMB de tester la forme physique des joueurs clés de retour à la compétition après le forfait forcé pour blessures et suspension, et ce, pour négocier à son profit le match capital pour la fin de la phase aller du championnat contre le CRB.