Laïfaoui : «Le match contre la Belgique sera décisif»

L’ex-international Abdelkader Laïfaoui, qui a participé au Mondial sud-africain avec les Verts, nous parle dans cet entretien des chances de l’EN lors de la prochaine Coupe du monde qui se tiendra au Brésil.

- L’EN a hérité du groupe H qui comprend également la Belgique la Russie et la Corée du Sud. Quel est votre avis sur ce groupe ?

- C’est un groupe difficile avec des sélections qu’on n’a jamais rencontrées par le passé dans une Coupe du monde. A ce stade de la compétition toutes les équipes viennent pour réaliser un bon parcours.

- Pensez-vous que la sélection algérienne peut créer la surprise et passer au second tour ?

- Franchement, ce sera difficile pour l’EN, mais en football tout reste possible. Ça dépend de beaucoup de paramètres. Il ya la motivation des joueurs, la détermination et la réussite. 

- Beaucoup d’observateurs pensent que le premier match contre la Belgique est décisif. Quel est votre avis ?

- Oui, je suis de cet avis, car il est très important de bien débuter une phase finale. Débuter par un résultat positif est bon pour la confiance et donne de l’assurance aux joueurs. Lors de la dernière Coupe du monde disputée en Afrique du Sud, nous avons perdu le premier match contre la Slovénie. Une défaite qui a pesé dans le décompte final lors du premier tour. La même chose s’est produite lors de la CAN 2013 où la défaite contre la Tunisie a été fatale pour nous. Comme je vous l’ai dit, si on veut espérer passer au second tour, on doit impérativement réaliser un résultat positif contre la Belgique.

- Pensez-vous que l’EN actuelle est capable de bien se comporter au prochain Mondial ?

- Franchement, l’EN actuelle n’a pas montré un visage rassurant jusque-là malgré sa qualification pour le Mondial brésilien. J’espère qu’avec une bonne préparation elle pourra réaliser un bon parcours en Coupe du monde.

K. H.

Classement