MOB : Battre El-Harrach et creuser l’écart

La dernière journée du championnat de Ligue 1 approche à grands pas ; elle aura lieu ce samedi. Les Vert et Noir se déplaceront à Mohammadia pour donner la réplique aux Jaune et Noir de l’USMH, dans un match qui opposera deux clubs qui voudront récolter les trois points.

Les Crabes, qui partent avec un capital confiance, voudront continuer sur leur lancée, mais ils auront affaire à une équipe d’El-Harrach avide de rachat après le dernier revers subi chez elle devant les capés de Madouni, les Noir et Blanc de l’ESS. C’est un match qui sera assurément très disputé entre deux équipes qui se rencontrent pour la première fois en Ligue 1, mais qui se connaissent parfaitement, puisqu’elles ont déjà eu l’occasion d’évoluer ensemble en division 2 par le passé. Ce sera donc une première entre les deux antagonistes et qui intervient dans un contexte un peu particulier : les deux clubs ne sont pas loin l’un de l’autre avec seulement deux points d’avance pour les Crabes. Ces derniers voudront bien entendu creuser l’écart à cinq points en cas de victoire, ou à la limite garder le même écart en cas de match nul.

 

Les Crabes ont déjà gagné face à l’USMH…

Certes, les données ont changé cette fois puisque ce sera la première confrontation entre les deux équipes en Ligue 1, mais les Vert et Noir du Mouloudia de Béjaïa avaient déjà gagné à El-Harrach, c’était lors de la saison 2006/2007, sur un score étriqué d’un but à zéro. Quant au match aller à Béjaïa, il s’était achevé sur le score de zéro partout. Les deux équipes évoluaient alors en Division 2. Pour les autres rencontres jouées au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, les Béjaouis ont en ont perdu quatre, alors que les Harrachis ont gagné en coupe face lors de la saison sportive 2010/2011 où les Vert et Noir évoluaient en division nationale amateur. Cette fois, les Crabes joueront pour un deuxième succès à Mohammadia, alors que les Harrachis chercheront leur cinquième succès chez eux face aux Béjaouis. Attendons pour voir qui l’emportera.

 

… Même en coupe

Les Crabes ont été éliminés en coupe le 11 mars 2011 par les Harrachis au stade de l’UMA pour le compte des 1/8 de finale sur un but inscrit par Boualem à la 90+4’ suite à une passe de son coéquipier, l’enfant de Takrietz dans la wilaya de Béjaïa, Amine Touahri. Il faut noter aussi que le 8 décembre 2006, pour le compte du dernier tour régional de la coupe d’Algérie, le MOB et l’USMH se sont rencontrés à Béjaïa et le match dans son temps réglementaire s’est achevé sur le score de zéro partout. C’est alors le MOB qui est passé aux 1/32 de finale dans la série des tirs au but (6à 5).

R. M.


Akrour : «On se méfie des Harrachis»

 

Il est capitaine d’équipe et titulaire indiscutable sur l’échiquier des Crabes. Il est le troisième joueur le plus utilisé du groupe. Il est l’un des rares à avoir passé en tout quatre années au sein de cette équipe du MOB. Lui c’est Akrour Djebar, natif d’Amizour et qui ne recule devant rien, avec un gaucher magique qui a souvent fait mal et a eu raison des gardiens. Dans cet entretien, il affirme que l’élimination en coupe était oubliée et que le groupe s’est concentré depuis le début de semaine sur le match d’El-Harrach.

 

- Avec du recul, comment analysez-vous le match de coupe de samedi passé ?

- Dans un match de coupe, le vainqueur passe et le vaincu gare. De notre côté, on savait que la tâche n’allait pas être facile, surtout que nous avions en face de nous une équipe blessée et qui voulait coûte que coûte renouer avec le succès. Si ma mémoire est bonne, cette équipe du CSC n’avait point gagné depuis quatre rencontres en championnat. Ce qui fait que passer au prochain tour était difficile.

- Parlons du championnat, le Mouloudia est sorti quelque peu de la zone rouge...

- Tout à fait. Nous, les joueurs, on y a cru et notre volonté de faire sortir le club de la situation de potentiel relégable a payé. Aujourd’hui, je dois dire que le plus dur reste à faire, même si nous sommes à la 9e place et que bien des équipes sont derrière nous. Le moral est au beau fixe et on fera tout pour rester invaincus en championnat, où nous sommes à trois bons résultats successifs.

- Le championnat verra la phase aller s’achever ce samedi…

- Et pourquoi ne pas terminer aussi en beauté et sur une bonne note afin d’entamer la phase retour sous de meilleurs auspices. Pour ce samedi, le groupe est conscient de la tâche qui l’attend et fera tout pour revenir d’El-Harrach avec le meilleur résultat possible.

- Vous aurez en face de vous une équipe d’El-Harrach qui ne voudra pas perdre son deuxième match de suite…

- Tout à fait. C’est vrai que l’équipe de l’USMH cherchera son déclic à domicile et surtout le rachat auprès de ses fans après les deux dernières déconvenues, dont une élimination en coupe et une défaite en championnat. C’est une équipe qui pourra réagir comme une bête blessée. A nous de faire attention à elle et de faire tout pour revenir à Béjaïa avec au moins un nul.

- Vous êtes l’un des joueurs les plus réguliers dans cette équipe du Mouloudia...

- Cela fait plus de trois saisons que je joue au MOB et je pense que je devais donner l’exemple de par mon ancienneté dans ce club. Maintenant, en ce qui concerne votre question, je dirais que je n’ai jamais lésiné sur les efforts pour donner ce plus attendu de moi. Aujourd’hui, je dois dire que je suis là et je fais de mon mieux pour être à la hauteur, et ce, dans l’intérêt du club.

R. M.  

 

Zarour acquis

Même si au niveau de l’administration du MOB, rien n’a filtré d’une manière officielle, l’info que nous avons pu avoir affirme que le manager général du club, Mohand Sadji, qui était en France, aurait conclu avec le Franco-Algérien Zarour Chaher et que la venue de ce dernier au MOB n’est qu’une question de jours, voire d’heures. Pour rappel, Zarour évolue comme défenseur central dans un club de Ligue 2 française, Arles-Avignon.

 

Stanley ne parle qu’anglais !

Le joueur Ghanéen Stanley Afedzie, même s’il a des qualités techniques intéressantes, pourrait ne pas figurer dans l’effectif des Crabes parce qu’il ne parle qu’anglais. Il peut donner un plus, mais la langue serait un véritable handicap, puisque, pour communiquer avec lui, le staff technique éprouverait des difficultés, à moins que…

 

Hanifi sur le calepin

Ayant décidé de quitter le CRB, l’attaquant Hanifi Salim serait sur les tablettes de la direction du Mouloudia de Béjaïa. On nous apprend aussi que cela ne se fera qu’avec l’accord du coach Amrani, qui voit bien où il doit renforcer son équipe.

R. M.

 

2 espoirs chez les seniors

Le coach Amrani semble donner leur chance aux jeunes espoirs du MOB. Chaque semaine, il prend un ou deux éléments en équipe fanion. Hier, à notre arrivée au stade pour la séance de la matinée, la seule de la journée, on a remarqué la présence de deux joueurs espoirs : Stambouli El-Ghouti et Saâdoudi Nassim. Le premier est arrière gauche, alors que le deuxième est arrière droit.

C’est possible aussi que ces deux joueurs soient convoqués pour le match de ce samedi face à l’USMH.

 

Saâdoudi serait du voyage en Tunisie

D’après une source proche du club, Saâdoudi fera partie de la délégation qui sera en Tunisie, à Aïn Draham, à partir du 1er janvier 2014, pour un stage de dix jours, soit jusqu’au 11 du même mois.

R. M.

 

Ferhat ratera son 3e match

Etant blessé, le défenseur central des Crabes, Ferhat Malek, n'effectuera pas le déplacement à Mohammadia. Il ratera de ce fait son troisième match après ceux en coupe face au CRB et au CSC. Un autre casse-tête pour le coach Amrani si, bien entendu, Bouamria ne joue pas, avec la suspension de Chebana.

 

Bouamria souffre d’une tendinite

Le défenseur central, Bouamria Ali, qui souffre d’une tendinite, n’a pas joué le match amical face au pensionnaire du championnat Honneur de Béjaïa (ex-régionale 3). Hier, il était aux soins avec le soigneur du club.

 

Bouyahmed Rabah remplace Ali Bourihane

Comme tout le monde le sait, l’ex-soigneur de l’équipe, Ali Bourihane, ne figure plus dans l’équipe du Mouloudia. Il a donc été évincé et c’est Bouyahmed Rabah, soit l’ex-soigneur des jeunes, des espoirs notamment, qui le remplace. On nous apprend aussi que la direction du club prépare une licence pour ce nouveau soigneur pour qu’il soit sur le banc ce samedi face à El-Harrach.

 

Arab pour la 3e fois de la saison

La commission d’arbitrage a désigné le trio composé d’Arab comme arbitre central, Bazine comme 1er assistant et Chenaoua comme 2e. Le 4e a pour nom Merniz. C’est la troisième fois qu’Arab officiera un match des Crabes après ceux de la JSS (2e journée) et de l’ASO (11e journée).

 

Un an de suspension pour le coach des U19

La commission de discipline de la division nationale amateur où évoluent les U19 du MOB, dans l’affaire n° 103 concernant la rencontre entre la JSMB et le MOB, jouée le 30 novembre dernier, est passée à l’offensive. Ainsi, le coach des U19, Hamzaoui Yacine, est sanctionné d’un an de suspension ferme de toute fonction officielle pour tentative d’agression envers officiel.

 

                                                                                                                                   

Tags:

Classement