«Je ne savais pas que les joueurs avaient décidé de faire grève»
Le premier sujet abordé était bien évidemment le surprenant mouvement de grève que les joueurs ont déclenché pendant une heure dont le coach nie avoir eu des échos. «Je ne savais pas que les joueurs avaient l’intention de faire grève, j’ai eu des échos de leurs intentions aux vestiaires lorsque je m’apprêtais à rejoindre le stade pour diriger la séance», affirme Djabour qui estime que le problème tombe mal à quelques jours d’un match aussi important que celui qui attend l’équipe face au CRB. «Sincèrement, je ne m’attendais pas à vivre une telle situation. En plus du phénomène des blessures et le syndrome des suspensions, faire face à une grève des joueurs la veille d’un match aussi important samedi face au CRB me dépasse. Le moment n’est pas opportun.»
«Je suis entraîneur de l’équipe, je ne m’immisce pas dans l’administratif»
Pour connaître sa position dans le conflit administration-joueurs concernant le volet financier, Djabour, en réponse à une question d’un confrère, pense qu’en tant qu’entraîneur de l’équipe il n’a pas le droit de commenter un sujet qui relève de l’administratif. Néanmoins, il pense que la revendication est légitime, mais que le moment, selon lui, était mal choisi la veille d’une importante joute.
«Je salue la sagesse des supporters, ils ont réussi à raisonner les joueurs»
Concernant la présence en nombre des supporters et l’intervention salutaire de leurs représentants, qui ont réussi à convaincre les joueurs de reprendre le travail, Djabour dira : «J’ai assisté à la réunion des supporters la veille, ils m’ont promis de venir passer un message de soutien aux joueurs, leur présences a coïncidé avec le mouvement de grève. Le hasard a bien fait les choses puisqu’ils ont réussi à les raisonner de reprendre l’entraînement mettant ainsi l’intérêt du club avant le leur en gagnant le match de samedi, pour renforcer leur position face à l’administration.»
«Leur soutien nous renseigne sur leur fidélité à la JSMB»
Ayant de bonne relations avec les supporters du club, le coach Djabour, en bon communicateur, a tenu à remercier l’ensemble de la famille de la doyenne des équipes de la Kabylie pour le soutien indéfectible des fans du club à leur équipe, ce qui prouve leur attachement et fidélité aux couleurs de la JSM Béjaïa. «J’ai beaucoup de respect pour les supporters de la JSM Béjaïa. Leur soutien démontre que l’équipe n’est pas seule, ils sont derrière elle jusqu’au bout, c’est rassurant.»
«Le match face au CRB, seule la victoire comptera»
Pour le match de samedi, face à un concurrent direct pour le maintien, le CRB, qui se présentera en conquérant au stade de l’Unité maghrébine, Djabour, qui sait que son équipe n’a plus droit à l’erreur, dira : «Notre situation ne tolère plus aucun autre faux pas à domicile. C’est certain, une réaction positive est obligatoire ce samedi. On jouera cette rencontre face au CRB avec toute la volonté et l’abnégation pour passer l’écueil de Belouizdad. La victoire est impérative, donc on n’a pas un autre choix que de passer le dernier test de l’année 2013, avec succès.»
«Je crois en ce groupe, sinon je n’aurais pas accepté la mission»
En réponse à la question sur les difficultés attendues samedi face au CRB, qui ne sera pas une proie facile dans la mesure où il vise les trois points de la rencontre pour reprendre confiance en mettant fin à la phase de doute, ce qui compliquera davantage la mission de son équipe, Djabour, confiant, estime avoir confiance en son groupe, capable de relever le défi. «Je n’ai pas dit que notre mission sera facile, en face on aura affaire à une équipe du CRB qui n’est plus à présenter, elle peine un peu en cette fin de la première phase du championnat, ce qui arrange nos affaires, car on a l’occasion de prendre le dessus sur un concurrent direct pour le maintien en gagnant un match à six points. Je sais que le CRB table sur une victoire du renouveau en jouant pour le même objectif que le nôtre, à savoir la gagne. Mais je suis confiant, je crois en ce groupe, si ce n’était pas le cas, je n’aurais pas accepté de relever le défi.»
«Mon avenir dépend des résultats comme tous les entraîneurs»
En abordant le sujet de son avenir avec le club, Djabour s’en remet à la règle du jeu selon laquelle l’avenir d’un entraîneur dépend des résultats enregistrés par son équipe. «Les règles du jeu pour les entraîneurs sont connues à l’avance, le maintien ou le départ dépendent des résultats enregistrés, je ne ferai pas l’exception. Je pense qu’avec le soutien de nos supporters, on gagnera le match face au CRB, ce qui nous permettra de bien préparer la phase retour avec le stage de Sousse.»
«J’ai besoin d’un demi récupérateur de métier, Tiab devrait finaliser avec un émigré»
Sur le volet recrutement, après avoir réclamé trois attaquants lors du mercato hivernal, Djabour semble changer d’avis en évoquant son intérêt pour un demi récupérateur de métier capable d’assurer l’équilibre entre les deux lignes, la défense et l’attaque. Un déficit qu’il n’arrive pas à combler via la reconversion. Djabour nous a laissé entendre que le président Tiab, qui se trouve en France, serait en contact très avancé avec un demi récupérateur émigré qui, selon Djabour, répond au profil qu’il recherche, estimant que la transaction sera finalisée dans 48 heures au plus tard.
«Je n’ai jamais parlé d’un attaquant congolais, mais je ne dirai pas non à un baroudeur africain »
Dans le même sillage, Djabour a tenu à préciser qu’il n’a jamais évoqué la piste d’un attaquant congolais qu’il aurait proposé à la direction, ce qui ne veut pas dire qu’il s’oppose à la piste des joueurs étrangers, estimant qu’un baroudeur africain sera le bienvenu pour débloquer la situation de son équipe en attaque, quelle que soit sa nationalité.
«Djabaret et Megatli sont avec nous, mais sur leur situation administrative, je n’ai aucune idée»
Pour les deux anciens joueurs du club, de retour récemment, à savoir le gardien Djabaret et le latéral droit Amine Megatli, Djabour estime que leur intégration au groupe s’est faite de facto puisqu’ils sont chez eux, mais concernant leur situation administrative, il ne peut s’avancer du moment que c’est du ressort de l’administration.
«Pour moi, Mokdad était avec nous, son départ m’a surpris»
Pour le départ hâtif de Mokdad, Djabour dégage toute responsabilité en rappelant qu’il avait cautionné son recrutement car il connaissait sa valeur et ses capacités lorsqu’il jouait en France avec Créteil. «Mokdad est un très bon élément, que je connaissais bien avant qu’il ne joue en Algérie, plus exactement à Créteil, je lui ai même concocté un programme de travail spécifique pour qu’il récupère sa forme le plus vite possible. Pour moi, il était avec nous, son départ m’a surpris aussi.»
«J’annoncerai la liste des joueurs à libérer après le CRB»
Le dernier point abordé avec la presse avant-hier, Djabour l’a consacré à la liste des libérés qu’il compte publier après le dernier match de la phase aller du championnat face au CRB, par correction. Souhaitons aux joueurs qui ne continueront pas l’aventure avec lui bonne chance et de la réussite dans un autre club.
L. C.
La direction a invité les joueurs à un dîner
Dans notre édition d’hier, nous avons évoqué la réaction salutaire de la direction de la JSMB, qui a invité les joueurs et le staff technique à un dîner à l’hôtel Alloui après la séance d’entraînement.
Une rencontre qui a permis au DG de la SSPA-JSMB, R. Redjradj, de désamorcer la crise, en rassurant ses joueurs sur leurs dus. En effet, selon nos sources, Redjradi aurait promis le règlement des arriérés salariaux des joueurs dès l’entrée d’argent incessamment. Une promesse qui a convaincu les joueurs, reçus individuellement en marge du dîner par le DG de la SSPA, et pour preuve, les joueurs ont repris le travail le plus normalement du monde hier matin au stade de l’Unité maghrébine. A noter que le coach Djabour n’a rien dit, contrairement à la dernière réception au même endroit. En plus du DG Redjradj, la présence remarquée du trésorier du club, Ouhab Bouiche, à l’hôtel Alloui, a été expliquée par nos sources comme gage de garantie.
L. C.
Entraînement ce matin à 10h
L’entraînement de ce matin à partir de 10h au stade de l’Unité maghrébine sera consacré exclusivement par l’entraîneur Djabour au volet tactique pour préparer la stratégie tactique adéquate pour battre le CRB, d’autant plus que la préparation générale de la joute a été perturbée durant toute la semaine, avec l’absence de la moitié de l’effectif à la reprise, ainsi que le débrayage d’une heure avant-hier. Cela dit, le coach béjaoui est tenu de trouver les solutions idoines au niveau de la composante humaine qui affrontera le CRB, et, surtout, la tactique de jeu à adopter.
L. C.
Où est passé le SG Hakim Hamouche ?
Faisant partie du décor aussi du plus vieux club de la Kabylie, le dynamique SG de la JSM Béjaïa, Hakim Hamouche, n’a pas donné signe de vie depuis une semaine. Son absence face au MCO a suscité des questionnements dans l’entourage du club. Nous avons réussi à l’avoir hier au téléphone après plusieurs tentatives infructueuses pour en savoir plus, Hamouche nous a faut savoir que son absence est justifiée par la préparation du mariage de sa fille.
L. C.