Redémarrer la deuxième phase de la saison avec une grande sérénité est l’objectif principal des Oranais avant de jouer le match de cet après-midi à Blida, une rencontre lors de laquelle, ils croiseront leur ancien entraîneur, Si- Tahar Chérif El-Ouazzani. Des retrouvailles que la plupart des joueurs ne souhaitent pas évoquer. «On ne va pas focaliser notre attention sur Chérif El-Ouazzani», martèlera un des cadres de l’équipe. «Pour nous, enchaîne-t-il, Chérif El-Ouazzani mérite tout notre respect, mais ce match, on va tout faire pour le gagner.» Il est vrai que l’atout du RCA est la présence sur le banc de l’ancien capitaine de l’EN qui connaît sur le bout des doigts le MCO, mais cela est-il suffisant pour bousculer une équipe qui demeure sur trois victoires (deux en coupe et une en championnat) ? A voir la détermination qui anime les coéquipiers du capitaine Seddik Beradja avant ce match, l’espoir de les voir revenir de Blida avec un résultat positif existe, mais la réalité du terrain, pourrait être tout autre. A la recherche d’une belle performance hors d’Oran, le MCO jouera pour confirmer que la victoire sur Aïn Fakroun n’était pas due au hasard et que mentalement, l’équipe est bel et bien en progrès.
Benchadli : «Maintenir cette bonne dynamique»
L’objectif du MCO pour cette ultime rencontre de la phase aller n’est pas exclusivement de glaner des points supplémentaires, mais également de retrouver une confiance perdue lors du long passage à vide traversé au milieu de cette première phase du championnat. «Une fois éloignée de la zone rouge, notre équipe pourrait développer son vrai football», répliquera Djamel Benchadli à ceux qui critiquent le jeu de son équipe qui, paradoxalement, aligne les bons résultats sans être convaincante sur le plan du jeu. «Notre but avant ce dernier match de l’année est de maintenir la bonne dynamique de résultats, ce match face à l’Arba sera à mon avis équilibré. Tout comme nous, notre adversaire déplore également des défections dans son effectif», estime Benchadli lequel, au fond de lui-même, rêve d’une quatrième victoire d’affilée pour son équipe. «Si tel est le cas, cela va certainement apaiser un peu les esprits et, d’autre part, nous permettra d’entrevoir la deuxième phase de la saison qui sera encore plus difficile avec sérénité, ce dont a vraiment besoin le MCO pour rebondir.» De quoi donner encore de l’espoir aux supporters qui sont ravis du retour au premier plan de leur équipe.
M. S.
Equipe probable
Belarbi, Bourzama (Saïdi), Aouamri, Bellabès, Bouterbiat, Heriet, Beradja Bouaïcha, Amrane, Kouriba (Benamar)
Heriet : «Le RCA, c’est du solide mais on a des atouts pour le contrecarrer»
Joueur très précieux dans la récupération, le transfuge du CAB, qui s’est bien installé dans sa nouvelle équipe, pense qu’un bon résultat cet après-midi à Blida est du domaine du possible.
- Comment se présente ce dernier match de l’aller pour votre équipe ?
- On va surtout jouer pour éviter la défaite afin de terminer l’année sur une bonne note, un résultat positif augmentera notre capital confiance, cet après-midi, on doit tout donner afin de ne pas avoir de regrets après le coup de sifflet final. Certes, on s’attend à des difficultés face un adversaire qui tentera de renouer avec la victoire, les débats seront certainement âprement disputés.
- Le RCA peut-il stopper votre petite série de bons résultats ?
- L’Arba est une équipe difficile à bouger, avec un bon collectif et un entraîneur (Chérif El-Ouazzani) qui connaît bien son métier, soit deux facteurs qui font la réussite d’une équipe dans le football d’aujourd’hui, néanmoins, comme vous le rappelez si bien, notre équipe est sur une courbe ascendante, on tâchera de prolonger la belle série, avec l’ambition de passer les vacances de fin d’année dans la joie et surtout avec le sentiment du devoir accompli.
- C’est aussi le vœu des supporters qui promettent plus de ferveur et de soutien pour leur équipe.
- On est qualifiés aux 1/8 finale de la coupe et en championnat, on est remontés à la neuvième place, on n’est pas loin de nos prévisions, il faut continuer dans cette voie, cela passe inévitablement par un résultat positif à Blida. Nous avons les moyens de le faire, il suffit de jouer avec la même volonté que lors des matches précédents.
- Toutefois, il faut chasser de votre tête le problème des salaires impayés !
- Le coach nous l’a recommandé lors de la première séance d’entraînement. «Ce problème, mettez-le de côté, pensez à gagner samedi», nous a-t-il demandé. Pour renforcer notre position face à la direction, il est clair, on doit réaliser une bonne performance contre le RCA. Après, chaque joueur aura tout le temps devant lui pour exposer ses problèmes à la direction.
- Le discours du président, mercredi, quel effet a-t-il eu sur le groupe ?
- Le président a tenu à motiver le groupe, c’est une bonne initiative. Maintenant, la balle est dans le camp des joueurs, d’autant qu’il (Djebbari) s’engage à nous régulariser cette semaine.
- Cela fait 6 mois que vous êtes au MCO, êtes-vous à l’aise dans votre nouvel environnement ?
- Franchement, je n’ai pas à me plaindre. Au MCO, je bénéficie de l’attention de tous, mes coéquipiers et même les supporters m’ont toujours soutenu. Sincèrement, je commence à savoir pourquoi, le MCO est un grand club, malgré tous les problèmes, son image est restée intacte. Quant à mon apport personnel, ce que je peux promettre aux supporters et qu’à chaque match, je mouillerai le maillot afin de montrer que le club ne m’a pas recruté pour rien.
M. S.
Amri avance son retour
Alors qu’il avait prévu de retourner à Oran le 3 janvier, l’ancien international viendra un jour plus tôt. En contact permanent avec Moulay Haddou, l’ex-joueur de Frankfurt n’a pas caché sa satisfaction en apprenant la levée de l’interdiction de recrutement qui frappe son club.
RDV à 15h
Hier, les joueurs convoqués avaient rendez-vous à 15h près de l’agence de voyage des Castors où un bus les attendait pour les transporter vers Blida.
Forfait de Dagoulou…
Ayant espéré jusqu’à la dernière minute que cet élément soit rétabli de sa blessure à l’orteil, pour éventuellement le retenir dans la liste des convoqués, le staff technique s’est rendu à l’évidence que cela était impossible. En fin de compte, Eudes Dagoulou est forfait pour le match d’aujourd’hui, après avoir, rappelons- le, raté la rencontre de coupe que son équipe a remporté aux dépens de la JSMB le week-end précédent.
... Il compte aller au Maroc
Habituellement, à chaque période de vacances, Eudes Dagoulou part chez lui en Centrafrique pour se ressourcer auprès de sa famille, cette fois, vu la situation que traverse son pays qui est en pleine guerre civile, l’international centrafricain envisage de passer ses vacances au Maroc.
Reprise le 3 janvier
Les joueurs, qui seront libérés après la rencontre de cet après-midi, auront droit à 5 jours de repos. En effet, la reprise des entraînements est fixée pour le 3 janvier, a-t-on appris.
Retour de Naït-Slimani
Amin Naït-Slimani, qui a été opéré il ya deux mois de l’appendice, a été retenu dans la liste des convoqués, hier, par le staff technique. On ne sait pas, par contre, si cet élément talentueux, qui manque terriblement de compétition, sera utilisé ou non par ses entraîneurs dans ce match.
Bensaïd remplace Dahmane
C’est le gardien des U21, Hichem Bensaïd, qui remplacera sur le banc de touche, Hamza Dahmane qui est blessé aux adducteurs. A rappeler que Bensaïd avait effectué la préparation d’intersaison en Tunisie avec l’équipe première et joue régulièrement avec les espoirs du club.
Aoued est resté à la maison
Jugé à court de condition physique, Mohamed Amin Aoued qui n’a repris l’entraînement que lundi, après une longue période de convalescence, n’a pas été retenu dans les 18 pour ce match. Nessakh, qui se plaint, parait-il, d’un mal au dos, lui aussi est forfait pour cette rencontre.
Bouazza et Djahel réintègrent la liste
Ecartés de la liste des 18, les précédents matches, les deux défenseurs profitent des absences pour réintégrer la liste des convoqués.