Cette rencontre mettra aux prises l’équipe locale du Sporting Lisbonne et le FC Porto.
Pour la première fois depuis la création des deux équipes, ce grand choc du foot portugais se jouera en présence de deux joueurs algériens sur la feuille de match, un de chaque côté, puisque Slimani fera face à son coéquipier en sélection Nabil Ghilas. Les deux joueurs ont quasiment le même statut de remplaçant dans leurs teams respectifs, avec un petit avantage pour Slimani qui joue plus souvent des bouts de rencontres et marque, mais cette fois à l’occasion de ce match, la balance devrait pencher pour l’ancien joueur de Moreirense, puisque la presse lusitanienne a annoncé hier sa probable titularisation, d’autant que le titulaires habituel et buteur de l’équipe, à savoir Jackson Martinez, qui était au repos, n’a repris le travail qu’hier, après plusieurs jours d’arrêt. Il serait déjà sûr de débuter sur le banc, ce qui laisserait une place dans le onze pour Ghilas qui doit enfin se mettre en évidence.
A noter que de l’autre côté, Slimani ne devrait pas débuter la partie, mais il aura assez de temps de jeu, peut-être même une mi-temps, ce qui nous donnera un face à face entre les deux coéquipiers de la sélection sur le terrain de José Alvalade.
A noter qu’une seconde rencontre devrait avoir lieu incessamment entre les deux équipes dans le cadre de cette même coupe, mais à Porto, étant donné que les 1/8 de finale se jouent sous forme d’un mini-championnat.
S. M. A.
Wilmots s’inquiète pour le temps de jeu réduit de ses poulains
«Un programme spécial pour les inactifs à partir de mars»
Dans une interview accordée au journal wallon de Nieuwsblad, Marc Wilmots s'est penché sur sa merveilleuse année passée à la tête des Diables Rouges ponctuée par une qualification et un retour en Coupe du monde après 12 ans d’absence.
Wilmots n’a pas mâché ses mots, critiquant ouvertement José Mourinho qui prendrait en otage l’un des joueurs clés de son dispositif. Le coach belge voudrait peut-être voir son milieu de terrain aller s’épanouir sous d’autres cieux «José Mourinho dispose de joueurs de grand talent dans son noyau, Je pense à Willian, Oscar, Hazard, Schürrle, Mata et bien évidemment De Bruyne. Ce sont 6 joueurs pour seulement 3 places. Si j'avais entre les mains autant de qualités, je ne pense pas que j'alignerai De Bruyne pour autant. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de m'entretenir avec Kevin au sujet de sa situation, mais cela restera entre nous», a-t-il indiqué.
«J’ai peur pour Fellaini, satisfait pour Vermaelen»
De Bruyne n'est pas le seul Diable à souffrir du banc. Vermaelen, Chadli, Van Buyten, Fellaini, Bakkali et Alderweireld sont autant de joueurs contraints et forcés de grappiller du temps de jeu par-ci par-là. Comme Vahid, Wilmots prend ça en considération : «Pour être certain d'être dans le coup, on se concertera avec la fédération, aider ces joueurs à partir de mars pour qu'ils soient ‘'fit'’ physiquement. Des programmes spécifiques vont voir le jour, car nous n'avons pas des centaines de joueurs. Prenez par exemple Fellaini. Il a un style propre à lui et nous n'avons qu'un seul joueur de ce type ! Je veux prendre la plupart d'entre eux avec moi et ils savent que la roue peut vite tourner. Thomas Vermaelen en est la parfaite illustration. Depuis la blessure de Koscielny, il joue tous les matches avec Arsenal.»
S. M. A.