EN : L’avenir de Medjani est chez les Ch’tis

A la recherche d’un club où il pourra bénéficier de plus de temps de jeu, Carl Medjani attend toujours son heure. L’international algérien a été mis à l’écart à l’Olympiakos après le début de la campagne du club grec en Ligue des champions, et depuis, il galère dans cette situation qui l’a poussé à annoncer officiellement son départ cet hiver.

Dès cette annonce, le clan Medjani s’est activé pour lui trouver un club. Plusieurs équipes de l’Hexagone ou même de la Serie A se sont montrées intéressées par les services du central algérien, mais le joueur n’a jamais caché sa préférence pour le pays où il a débuté sa carrière.

Après Rennes et Bastia qui ont tenté de l’avoir, cette fois est venu le tour de Valenciennes et du LOSC qui veulent finaliser avec l’ancien Monégasque. 

 

VA le veut en urgence pour remplacer Lindsay Rose 

En effet, selon Sky Sport, les négociations entre le représentant de Medjani et les deux clubs français sont à un stade très avancé, VA aurait même pris de l’avance.

Après la fin de la première partie du championnat, Ariël Jacobs, le coach belge de cette équipe, a précisé récemment que la recherche d'un défenseur central est la priorité dans ce mercato. Ce n'est pas une surprise dans la mesure où Lindsay Rose blessé au genou est hors jeu pour plusieurs mois, et à cause de cette défection, l’équipe ne dispose que de deux éléments capables d’évoluer dans l’axe, à savoir Benjamin Angoua et Gary Kagelmacher. Dès le début de sa mission avec VA, l'entraîneur belge a eu le temps de sonder la profondeur de son effectif pour arriver à cette conclusion : «C'est une malheureuse priorité», a-t-il souligné, tout en insistant sur le caractère préjudiciable de l'indisponibilité de Lindsay Rose. «Plus que la quantité, c'est la qualité que nous recherchons», a-t-il par ailleurs expliqué. Cette qualité, le club nordiste l’aurait repérée chez notre international qui, en cas de transfert à Valenciennes, aura la lourde mission de tenter de sauver le club de la relégation, puisque l’équipe, et après 19 matches, occupe la 18e place avec seulement 14 points. Des chiffres qui font peur, mais qui peuvent jouer en faveur de l’international algérien, car avec 28 buts encaissés durant cette phase aller, seules deux équipes ont fait pire, à savoir Sochaux et Ajaccio, les deux plus mauvais élèves de la Ligue 1, et cela est une sorte de garantie de jeu pour Medjani qui n’en demandait pas plus.

 

Le challenge est intéressant à Lille, mais peu de chances de jouer

Les signaux sont presque tous au vert pour Valenciennes, mais VA devra faire face à un concurrent de la même région, à savoir Lille.

L’actuel 3e de la Ligue 1 est en train de faire une saison remarquable et veut rester collé au PSG et à Monaco qui mènent la danse. Après avoir perdu Chedjou il y a quelque temps, le club a réussi à recruter le Danois Simon Kjaer. Ce dernier a donné satisfaction, mais le club sait qu’il va devoir se renforcer davantage, et le profil de Medjani semble correspondre à ce que cherche Lille. L’Algérien, comme on le sait, est lié par contrat avec Monaco et revient d’un prêt de la Grèce. Sa venue ne coûterait pas beaucoup, mais le problème qui se poste à Lille est le temps de jeu que cette équipe pourrait offrir à Carl, d’autant qu’il s’agit tout simplement de la meilleure défense du championnat avec seulement 8 buts encaissés en 19 matches. On verrait mal donc comment Medjani accepterait d’aller là-bas, un risque énorme qui pourrait lui faire perdre son rêve d’aller enchaîner un second Mondial de suite.

 

Sassuolo et le Chievo s’y intéressent aussi, mais la tentation de rentrer en France est plus forte

Medjani a donc la cote du côté des Nordistes. Valenciennes et Lille s’adonnent à un autre derby cette fois pour faire signer le défenseur des Verts, au même moment, en Italie, quelques clubs ne perdent pas espoir de l’avoir aussi. Les derniers en date sont Sassuolo (qui veut aussi Belfodil) et le Chievo Vérone.

Depuis le début, on savait que la France et l’Italie étaient les deux pays qui tentaient le joueur. Il l’a lui-même déclaré après avoir annoncé sa décision de quitter l’équipe du Pirée, mais la mésaventure vécue à Athènes lui a donné à réfléchir. Il a compris qu’atterrir dans un pays que l’on ne connaît pas et où le football nous est étranger peut avoir des conséquences, et c’est pour ça qu’on imagine que le joueur choisira la piste française. Valenciennes semble être pour le moment la piste la plus sérieuse pour le joueur, surtout avec les données qu’on connaît. Il aura droit au temps de jeu requis pour rester dans les plans de Vahid.       

S. M. A.

 

 

 

Classement