EN : Abdoun, une autre solution pour Vahid

A trois mois du match amical que l’EN devra disputer contre la Slovénie à Tchaker, le sélectionneur national possède le temps nécessaire pour évaluer ses joueurs avant d’établir la liste des convoqués.

Le coach, qui travaille sur une liste élargie de 40 joueurs depuis plusieurs mois, va s’atteler pendant les prochaines semaines à suivre le rendement des internationaux dans leurs équipes respectives et avoir l’œil sur les mouvements des joueurs lors du mercato hivernal qui s’ouvrira officiellement en Europe à partir du 1er janvier 2014. Les joueurs qui ont souffert du manque de temps de jeu lors de la première phase de championnat doivent obligatoirement trouver des solutions urgentes. Les cas les plus urgents sont Lacen, Mesbah Belfodil et Medjani alors que Guedioura, Bougherra et Belkalem, toujours convalescents, doivent penser à leur retour à la compétition. Les Verts, qui connaissent désormais leurs adversaires, sont conscients de la difficulté de leur mission au pays de la samba. Même si son parcours a été positif, le rendement de l’EN n’a pas été convaincant, puisque beaucoup de carences ont été enregistrées dans le jeu. L’EN actuelle manque de constance dans son jeu et beaucoup de lacunes ont été relevées dans l’animation offensive. Les joueurs de couloir ne sont pas percutants et l’équipe manque d’un leader technique capable d’orienter le jeu et de débloquer la situation sur un coup de génie.

Depuis quelques semaines, l’international algérien Djamel Abdoun est en train de réussir d’excellentes prestations avec Nottingham Forest en Championship. Il est considéré par les spécialistes comme le fer de lance. Evoluant sur le couloir gauche dans un rôle d’attaquant libre, l’ex-joueur de Nantes a retrouvé tous ses moyens physiques et techniques. Jeudi passé, contre l’ex-leader, Queens Park Rangers, il a été décisif, réussissant à offrir deux balles de but à ses coéquipiers qui l’ont emporté sur le score de 2 à 0, ce qui leur a permis de grimper à la 5e place. Très habile balle au pied et excellent remiseur, il a été derrière les bons coups de son équipe. D’ailleurs, les défenseurs adverses ont eu du mal à le stopper.

L’âge de la maturité

A 27 ans, on sent qu’Abdoun a changé. Il a pris une autre dimension, et son jeu est beaucoup plus efficace. En choisissant l’Angleterre, les observateurs pensent qu’il a fait le bon choix. Après une période d’adaptation, il a retrouvé ses marques et surtout cette envie de réussir. Elu la saison dernière meilleur joueur du championnat grec avec l’Olympiakos, Djamel Abdoun est en train de confirmer son grand talent à Nottingham Forest. Il est vrai qu’il a connu beaucoup de problèmes dans sa carrière, surtout en France, où on lui a collé l’étiquette de «bad boy», mais, depuis, il s’est assagi pour devenir l’un des chouchous des supporters de Nottingham Forest.

Un retour en EN, la cerise sur le gâteau

Beaucoup de choses ont été dites sur  la soi-disant mise à l’écart d’Abdoun de l’EN ; on a évoqué un cas d’indiscipline, mais rien d’officiel.

Le joueur, dans toutes ses déclarations, a précisé qu’il n’a aucun problème avec le sélectionneur national, mais qu’il voudrait bien avoir des explications sur son cas. Il se dit  prêt à répondre favorablement à une éventuelle convocation en EN si le sélectionneur national lui fait signe.

L’intérêt de l’EN avant tout

Si l’EN veut réussir un bon parcours en Coupe du monde, elle doit bénéficier  de toutes ses armes. Des joueurs comme Abdoun, Belaïli, Benlamri, Abeid et Ferhat restent des valeurs sûres et leur convocation ne fera que renforcer le potentiel des Fennecs. L’intérêt de l’EN passe avant tout, car la sélection nationale appartient à tous les Algériens. Abdoun, qui continue d’enchaîner les belles performances avec Nottingham Forest, sera aujourd’hui face à autre grand test en championnat contre Leeds dans une rencontre qui promet beaucoup.

K. H.

Classement