MOB : Que ce fut difficile !

Pour le compte de la 15e et dernière journée de la phase aller, les Vert et Noir se sont déplacés à Lavigerie pour en découdre avec les Jaune et Noir de l’USMH. Beaucoup s’attendaient à ce que le club revienne au moins avec un nul, de par la volonté qui a animé les joueurs avant cette rencontre. Mais les Mobistes ont perdu sur le score de deux buts à zéro et reviennent donc bredouilles dans un match où ils n’avaient apparemment aucune chance de revenir ne serait-ce qu’avec un nul dans les bagages, car le club local tenait à la victoire plus que tout au monde étant sur six matches sans un succès.

Dans ce match, les Crabes n’avaient résisté que durant 41 minutes, puisque, à la 42’, Belkaroui a réussi à ouvrir la marque, permettant à son équipe de rejoindre la pause à son avantage. Non seulement les Béjaouis n’ont pas pu égaliser, mais ils ont encaissé un deuxième but à la 71’ par Abid. Cette deuxième réalisation des Harrachis a scellé le sort de la rencontre au profit des locaux. Ils terminent donc sur une mauvaise note, au moment où beaucoup espéraient que le club confirme sa bonne santé en championnat.

 

Les Crabes confirment leur fragilité en déplacement

La défaite d’avant-hier est la septième depuis le début de saison et la sixième en déplacement. Ainsi, le club ne s’en sort pas bien en dehors de la wilaya de Béjaïa, où, hormis le nul ramené de Tisi Ouzou face aux Canaris, les Crabes ont cédé en tout 18 points. Il est vrai que dans certaines rencontres, le club aurait pu revenir avec au moins un nul, comme face au CSC (3e journée) où les camarades de Dehouche ont donné du fil à retordre à la défense constantinoise en deuxième période. Il y a aussi le match de la 5e journée où les Crabes avaient la possibilité de revenir avec un point face a RCA, qui l’avait emporté ce jour-là petitement. Même face à Chlef, n’étaient les erreurs commises en défense, ils auraient pu faire mieux. Cela étant, les Vert et Noir de la vallée de la Soummam n’ont pris que deux points sur les huit rencontres jouées en déplacement, soit 24 possibles, quoique face à la JSMB, le match s’est joué à Béjaïa.

 

L’équipe termine à la 12e place

Ils ont mal débuté le championnat avec cinq matches et un seul point de récolté, puis vint la 1re victoire de la saison (6e journée). Depuis le club s’est remis sur orbite et les résultats ont bien suivi. Sur les 9 matches suivants, les Crabes ont récolté quatorze points, dont quatre victoires (CRB, ESS, MCA et CABBA), ont fait deux matches nuls (JSMB et JSK) et perdu trois rencontres (MCO, ASO et USMH). Ce bilan moyen pour beaucoup d’observateurs a permis aux Vert et Noir de quitter la zone de potentiels relégables. Actuellement le MOB dépasse  le CRB (15 points), le CABBA (13 points), la JSMB (13 points) et le CRBAF (11 points). Si l’on se réfère donc au début de saison qui était difficile, disons que le club s’en est bien sorti et que le meilleur est à venir.

R. M.

 

Les résultats enregistrés lors de cette phase aller :

1re journée : USMA 4-MOB 1 : buts Djediat 11’, Andréa 58’ et 72’ et Ziaya 88’ SP pour l’USMA. Akrour a réduit la marque à la 85’.

2e journée : MOB 1-JSS 1 : la JS Saoura a ouvert la marque à la 7’ par Okacha Hamzaoui, alors que Nemdil Zahir a égalisé pour les Crabes à la 85’ sur penalty.

3e journée : CSC 2-MOB 1 : Boucherit a ouvert le score sur penalty à la 34’, Boulemdaïs ajoute un deuxième but à la 39’. Chebana Saber a réduit la marque pour son équipe à la 54’.

4e journée : MOB 1-MCEE 2 : Chenihi ouvre la marque à la 65’, Rahal égalise à la 73’, Hamiti assomme les Crabes à la 86’.

5e journée : RCA 1-MOB 0 : but de Cherfaoui à la 47’.

6e journée : MOB 1-CRBAF 0 : but de Semani à la 73’.

7e journée : MCO 2-MOB 0 : buts de Nessakh à la 38’ et Benyettou 84.

8e journée : MOB 1- CRB 0 : but de Rahal à la 73’.

9e journée : JSMB 0-MOB 0

10e journée : MOB 2-ESS 0 : buts de Yaya à la 33’ et Rahal 77’.

11e journée : ASO 2- MOB 0 : buts de Daham à la 49’ et Boussaïd à la 84’.

12e journée : MOB 1- MCA 0 : but de Rahal à la 85’.

13e journée : JSK 0-MOB 0

14e journée : MOB 3- CABBA 0 : buts de Yettou aux 12’ et 37’ et Bouamria à la 28’.

15e journée : USMH 2- MOB 0 : buts de Belkaroui à la 42’ et Abid à la 71’.

R. M.

 

Le bilan par les chiffres

1er but du MOB en L1 : il était l’œuvre d’Akrour à la 85’ face à l’USMA où il a réduit la marque à 3 à 1.

1er but du MOB à domicile : il était l’œuvre de l’enfant de Sétif, Zahir Nemdil, face à la JSS à domicile. Un but inscrit sur penalty à la 85’.

1er point du MOB en L1 : c’était face à la JSS, qui a failli prendre les trois points.

1er succès en L1 : c’était face à CRB Aïn Fekroun qui est aujourd’hui bon dernier.

1er point en tant que visiteurs : c’était lors de la 9e journée face à la JSMB, qui a reçu ce jour-là au stade Opow.

1er point en dehors de Béjaïa : c’était lors de la 13e journée face au club le plus titré de l’Algérie, la JSK.

Meilleur buteur : Rahal avec quatre buts inscrits face au MCEE (73’), le CRB (73’), ESS (77’) et le MCA (85’).

R. M.

 

1 seul joueur a marqué un doublé

Il s’agit de l’ex-joueur des espoirs des Rouge et Noir, Yettou Mohamed Nassim, qui a marqué deux buts face aux Criquets du Ahly de Bordj Bou-Arréridj.

 

12 buts inscrits

En quinze rencontres, les Crabes n’ont inscrit que douze buts. Ce qui fait une moyenne de 0,8 but par match. Le compartiment offensif est classé 10e, après ceux de l’ESS (19 buts), la JSS (17 buts), l’USMA et l’ASO (16 buts), le MCA, la JSK, le CSC, le MCEE et l’USMH (15 buts). Le MCO et le RCA ont inscrit chacun 12 buts (comme les Crabes).

 

16 buts encaissés

Quant à la défense, elle a encaissé en tout 16 buts, soit une moyenne de 1,06 but par match. La défense des Crabes est l’une des plus faibles de la L1, avec la 11e place occupée à la fin de la phase aller. Elle est devancée par celles de l’USMA et l’ASO (8), l’ESS, le MCA et la JSK (10), le CSC (12), le CRBAF et le MCEE (13) et enfin le RCA et l’USMH (14).

 

Les buteurs du MOB : Rahal (4), Yettou (2), Akrour (1), Chebana (1), Bouamria (1), Yaya (1), Nemdil (1) et Semani (1).

 

1 seul but inscrit par un vrai attaquant

Il y a lieu de remarquer que les vrais attaquants du MOB n’ont pas réussi grand-chose, cela même s’il y a trois joueurs qui sont des avant-centres types. Ainsi, un seul but a été inscrit par un attaquant. Il s’agit de celui marqué par l’ex-buteur des espoirs du MOB avec 15 buts la saison passée, Semani en l’occurrence, et c’était face au CRB Aïn Fakroun.

R. M.

 

Pas moins de 30 cartons reçus

Si notre calcul est bon, depuis le début de la saison en cours, les Crabes ont reçu pas moins de trente cartons jaunes, au total 32. Ce qui fait une moyenne de 2,13 cartons par match.

 

Ils ont pris 4 chacun : Malek Ferhat et Mounir Guedjali.

 

Ils ont pris 3 : Mohamed Nassim Yettou et Nassim Dehouche.

 

Ils ont pris 2 : Nemdil, Bendjenine, Betrouni et Rahal.

 

Ils ont pris 1 : Bouamria, Akrour, Baâouali, Bahri, Boulainseur, Yaya, Mosbah, Zaïdi, Semani, Berrefane.

 

Une seule contestation de décision et aucune expulsion

Sur les cartons pris par l’ensemble des joueurs, un seul était pour contestation de décision par Chebana en coupe face au CSC à la 90’. Ce qui a mis ledit joueur out pour le match de samedi passé.

R. M.

 

Akrour dépasse Chebana de six minutes de jeu

Chebana, avant le match de la 15e journée, totalise quatorze matches en championnat et deux en coupe. En championnat, il totalisait donc 1260’ (14 multipliés par 890 minutes), mais son absence lors du dernier match face à El-Harrach a permis au capitaine Akrour de le dépasser de six minutes. En effet, le natif d’Amizour avait joué en tout 1266’ et il est le mieux utilisé.

 

Le top 11 des joueurs les plus utilisés

Si on se réfère aux nombres de minutes jouées par chaque élément qui compose l’ossature des Crabes cette saison, on retrouve un top onze synonyme d’un onze titulaire. D’autres n’ont été incorporés que rarement ou ont joué des rencontres comme titulaires, mais ont dû céder leur place au cours des matches. Deux ont dépassé les 1200 minutes (Akrour et Chebana) et deux ne les ont pas atteintes, mais ont dépassé les 1100 minutes (Ferhat et Yettou). Cela dit, sur les 23 éléments, seuls deux n’ont joué aucune minute. Il s’agit du gardien Lainseur Nassim et de l’arrière droit Benhocine Mohamed Ousalem.

 

Liste des 23 joueurs et le nombre de minutes jouées :

Akrour (1266’), Chebana (1260’), Ferhat (1180’), Yettou (1125’), Yaya (984’), Bouamria (958’), Rahal (929’), Baâouali (862’), Semani (796’), Guedjali (773’), Berrefane (720’), Dehouche (683’), Boulaïnseur (632’), Zaïdi (630’), Nemdil (554’), Bahri (407’), Kheddis (360’), Betrouni (280’), Mosbah (184’), Bendjenine (180’), Bounechada (19’), Benhocine et Lainseur (0’).

 

 

Tags:

Classement