Cette rencontre a vu les deux internationaux algériens titularisés dans leurs équipes respectives. D’un côté, Slimani, aligné en pointe de l’attaque du Sporting Lisbonne, et de l’autre côté, Ghilas, aligné en pointe de l’attaque du FC Porto. Les 21000 spectateurs qui ont suivi ce clasico au stade José Alvalade de Lisbonne n’ont pas beaucoup vibré malgré quelques tentatives de part et d’autre. Les locaux ont essayé de porter le danger dans le camp adverse, mais sans parvenir à scorer, malgré les efforts de Slimani. Ce dernier a essayé à deux reprises de surprendre l’arrière-garde adverse sans résultat. Il a manqué de percussion lors de la première période. De son côté, Ghilas a constitué un danger permanent pour la défense des Vert et Blanc, mais son manque de concentration devant ne lui a pas permis de marquer sur deux belles incursions lors de ce premier half.
Remplacés tous les deux au cours du second half
En seconde mi-temps, les deux équipes sont rentrées avec de réelles intentions pour marquer, mais les défenses des deux équipes étaient vigilantes. L’entraîneur du Sporting Lisbonne, Jardim, va remplacer Slimani à la 63’ par Montero. Malgré ce changement, les locaux ont buté sur la défense hermétique de Porto. On jouait la 78’ lorsque Ghilas a été remplacé par Jackson Martinez. Les dernières minutes ont été très disputées, mais le résultat ne changera pas.
La titularisation des deux Algériens est une bonne chose car ils sont en train de retrouver progressivement du temps de jeu dans leurs équipes respectives en attendant qu’ils s’imposent dans le onze type prochainement.
K. H.