En l’absence d’un attaquant de métier en championnat national après le départ de Slimani et Aoudia vers le vieux continent, la direction de l’USMA a jeté son dévolu sur la carte africaine dans le but de trouver l’oiseau rare tant recherché. D’ailleurs elle a mis jusqu’à maintenant trois joueurs africains à l’essai. Il s’agit du Malien, Mamadou Tounkara, du Mozambicain, Jerry Sitoe, ainsi que du Ghanéen, Edwin Osei Pele, mais aucun n’a donné satisfaction. Il a été décidé donc de les libérer pour la simple raison qu’ils n’ont pas le profil recherché, surtout qu’ils ne sont pas meilleurs que les actuels attaquants que renferme l’équipe, à l’image de Gasmi, Andria et même Ziaya. Malgré les nombreux CV qui ont atterri sur le bureau de Haddad, la direction de l’USMA n’a pas encore trouvé l’oiseau rare tant recherché : un attaquant racé qui pourrait débloquer la situation du secteur offensif, car ce compartiment a été le maillon faible lors de la première phase du championnat. A cet effet, les responsables usmistes ont engagé une course contre la montre afin de recruter un attaquant dans les plus brefs délais, en tout cas avant la clôture du marché des transferts, prévu dans deux semaines. Pour le moment, aucune piste n’est privilégiée, ce qui inquiète beaucoup les supporters et surtout l’entraîneur en chef, Hubert Velud, qui insiste toujours pour un attaquant-buteur lors de ce mercato hivernal qui pourra apporter le plus à l’équipe, mettre fin à la stérilité offensive de l’attaque et relancer la concurrence entre les attaquants.
Les dirigeants doivent mettre le paquet
N’ayant pas trouvé l’attaquant africain recherché, les responsable usmistes doivent mettre le paquet pour engager un bon élément. En effet et selon les supporters usmistes, les dirigeants du club doivent enrôler un attaquant aux normes africaines, c'est-à-dire un attaquant international connu qui pourra signer à l’USMA sans subir des tests afin d’éviter les arnaques qui n’honorent pas un club professionnel comme l’USMA, d’autant plus que Sitoe, Tounkara et dernièrement Osei n’ont été qu’une charge de plus pour le club puisqu’on leur a acheté un billet d’avion et payé leur séjour à l’hôtel Sidi Thameur de Bologhine, mais en fin de compte, ils n’ont pas donné satisfaction.
En somme, les dirigeants du club de Soustara doivent bien étudier les CV et surtout bien superviser le joueur ciblé sur les vidéos avant de lui envoyer une invitation. Ils doivent aussi faire vite avant la clôture du mercato hivernal, le 16 janvier prochain.
A. S.
El-Orfi : «Désormais, tous nos matches seront difficiles»
Titulaire depuis le match de la coupe d’Algérie face au NAHD, le milieu de terrain, Hocine El-Orfi, enchaîne les belles prestations et a remplacé avec succès son coéquipier, Hamza Koudri, blessé.
- Vous avez terminé la phase aller à la première place, quelle analyse faites-vous de votre parcours ?
- Après un début de saison difficile, nous avons pu nous remettre en question et nous racheter. D’ailleurs on n’a pas concédé la moindre défaite depuis le match de la 8e journée face au MC El-Eulma. On a terminé la phase aller en champions d’hiver, c’est très important pour nous et cela nous motivera pour le reste du parcours.
- Comment voyez-vous la phase retour ?
- Tous nos matchs seront difficiles et on doit bien gérer la deuxième moitié du championnat afin de préserver notre place sur le podium et atteindre ainsi notre principal objectif en fin de saison qui n’est autre que le titre de champions d’Algérie.
- Vous jouerez le reste de la saison sur un seul front, croyez-vous que c’est en votre faveur ?
- Bien sûr. Jouer sur un seul front veut dire que le calendrier ne sera pas chargé, contrairement à la saison passée où nous étions engagés sur quatre fronts. Cela nous permettra de bien préparer nos matchs et surtout, éviter les blessures.
- Vous allez effectuer votre stage de préparation en Tunisie, vous devriez bien en profiter pour recharger vos batteries, n’est-ce pas ?
- Effectivement. J’avoue que le dernier stage que nous avons effectué en novembre nous a été très bénéfique sur tous les plans. Nous devons donc bien profiter de notre séjour à Tunis pour recharger nos batteries et nous préparer convenablement en vue de la phase retour.
- Revenons à vous, vous avez enchaîné les belles prestations en championnat, comment vous sentez-vous ?
- Je me sens au top de mes qualités physiques et techniques. Je crois que j’ai été à la hauteur de la confiance de mon entraîneur et que j’ai bien tenu mon rôle au milieu du terrain. Je reste toujours à la disposition du coach et je suis prêt à jouer où il veut.
- C’est sûr que vous ambitionnez d’être sélectionné en équipe nationale, n’est-ce pas ?
- C’est sûr. Je suis un joueur ambitieux et me retrouver dans la liste des présélectionnés de l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, me motiverait pour continuer à travailler afin d’être dans sa liste des 23 joueurs qui représenteront l’EN aux prochaines échéances.
A. S.
Supercoupe d’Algérie
USMA-ESS avancé à 15h
Prévu initialement à 16h, le match de Supercoupe d’Algérie, qui opposera le détenteur de la coupe d’Algérie, l’USMA, et le champion d’Algérie, l’ESS, qui se déroulera au stade Mustapha Tchaker de Blida, a été avancé à 15h, a-t-on appris de la FAF. Cela semble en faveur des supporters usmistes, qui comptent faire le déplacement en masse pour assister à cet important rendez-vous.
Rabti ne sera pas présent au stage de Tunis
La formation usmiste s’envolera dimanche à Tunis, pour effectuer un stage de préparation en vue de la phase retour, sans son jeune meneur du jeu, Djamel Rabti, pour la simple raison qu’il n’a pas encore régularisé sa situation vis-à-vis du service national.L’enfant de Blida ratera encore une fois le stage de préparation après avoir été bloqué à l’aéroport Houari Boumediene en novembre dernier, au moment où il s’apprêtait à faire le voyage avec l’équipe à Sousse, pour le même motif. Rabti attend toujours l’intervention du vice-président, Rebbouh Haddad, pour trouver une solution à son problème.
La JSMB veut Mazouzi
N’ayant pas accepté sa nouvelle situation de remplaçant, le jeune gardien de but de l’USMA, Rafik Mazouzi, a officiellement demandé à la direction du club sa lettre de libération pour aller vers un autre club de son choix qui lui donnera la chance de jouer. Selon une source proche, on croit savoir que la JSMB est en course pour bénéficier des services du portier usmiste. Lié au club de Soustara jusqu’à la fin de la saison, le club qui veut enrôler Mazouzi doit passer par la direction de l’USMA pour racheter sa fameuse lettre de libération.
A. S.