Le FC Valence a, en effet, réussi hier une belle victoire 2-0 contre Levante, avec à la clé un très joli but marqué par l’international algérien, qui a scellé le sort de la partie.
Ainsi donc, après une longue traversée du désert, Soso est revenu et a fait parler de lui à nouveau à l’occasion de ce match de reprise. Il faut dire que l’équipe devait provoquer le déclic et permettre au nouvel entraîneur d’entamer sa mission avec un maximum d’atouts. D’ailleurs, après quelques jours de travail le résultat est déjà là avec notamment un excellent Sofiane Feghouli.
Soso, un an plus tard !
Le milieu offensif des Verts a donc sorti un grand match samedi, réussissant à impressionner plus d’un, car jusqu’ici et durant presque une année, il était loin de son niveau, celui qu’on lui connaissait avant le départ d’Unai Emery et qui avait coïncidé avec la CAN, puisque depuis ce tournoi, on n’a jamais plus revu le Feghouli qu’on connaissait auparavant jusqu’à samedi soir quand il a tout fait devant un Levante qui a payer les frais de ce retour en force inattendu de l’ancien joueurs de Grenoble.
Sur le côté droit, mais plus souvent dans l’axe
Pizzi a donc pris la décision qu’il fallait : lancer Soso d’entrée et prendre le risque tant évité par son prédécesseur, et vu le match qu’il a sorti, on peut dire que Pizzi a eu le bon reflexe.
En effet, le nouveau coach des Chauves-souris a aligné Feghouli dans le couloir droit, soit sa position préférée, et vite le résultat était visible, d’autant que l’international algérien a eu plus de liberté qu’avant, il avait en effet, des prérogatives qu’il n’avait pas auparavant, on l’a vu d’ailleurs tout au long de la partie repiquer vers l’axe et créer le surnombre dans cette partie du terrain, d’où il a pu décrocher de nombreuses frappes, l’une d’entre elles aurait pu devenir l’un des meilleurs buts de Valence en ce début de saison quand il a repris de volée des 25 mètres un bon ballon du gauche, qui a frôlé le montant du gardien Keilor Navas.
Un bijou pour clore le spectacle !
Dans un match où tout lui souriait et ou même les contres lui étaient tous favorables Feghouli s’est très bien régalé, il a couru dans tous les sens et servi ses coéquipiers, il a tiré de loin, et n’était le portier adverse qui est resté vigilant à cette montée en force de l’Algérien, la facture aurait été plus salée, puisqu’avant d’encaisser le but à la 73’ il a dû sortir toute sa classe pour dévier en corner un tir lointain qui a failli faire mouche.
Il a fallu donc attendre la 73’ pour voir enfin les efforts de l’Algérien, récompensés dans ce match, quand il a récupéré à 30 mètres de la cage un ballon, ayant remarqué que personne ne l’attaquait, il est allé défier les défenseurs, il fixe le Marocain El Adoua, le prend de vitesse grâce à un crochet extérieur pied droit et enchaîne avec une pichenette, qui trompe le gardien adverse, portant l’estocade à 2-0.
Le staff technique s’était penché sur son cas, le résultat est déjà là
Cette prestation de haute facture de l’international algérien prouve que le joueur a d’ores et déjà tourné la page, avec Djukic il a eu du mal à s’imposer, les manœuvres de cet entraîneur ont même fait qu’il soit la cible numéro une des supporters, qui l’ont copieusement hué pendant plusieurs matchs à Mestalla, exerçant sur lui une pression terrible, qui a fini par avoir un effet négatif sur le joueur, l’arrivée de Pizzi et de son staff a vite remis les pendules à l’heure, puisque dès la séance de reprise qui a eu lieu la semaine passée, le staff technique a pris en main les choses, et s’est penché sur certains cas dont celui de Feghouli. Alejandro Richino, le préparateur physique du FCV, avait eu une discussion avec le joueur qui a eu le mérite de le booster, ce dernier, qui nous a accordé une interview exclusive la semaine passée, nous avait affirmé qu’il se sentait très bien et qu’il était prêt à réaliser de grandes choses lors de la phase retour et le processus est apparemment en route.
Opération confirmation mardi en Copa del Rey
Maintenant que le chemin des victoires a été retrouvé, Valence aura une dure mission ce mardi, cette fois en coupe, à l’occasion du match retour contre l’Atlético, Feghouli doit absolument profiter de ce match pour confirmer son retour en force, car faut-il le rappeler, au match aller, les Valencians avaient pris un cinglant 3-0, qu’il sera difficile de remonter, à moins que Soso, Piatti et les autres décident de renverser la vapeur, un défi que rêve de relever Feghouli qui s’exprimait après le match de Levante, tout en pensant à cette partie en coupe où la mission sera de sauver l’honneur.
S.M.A
«Lorsque je suis plus libre sur le terrain, voilà le résultat !»
Hier, dans la conférence de presse de l’après-match, le milieu de terrain algérien du FC Valence, Sofiane Feghouli, a exprimé sa joie quant à la bonne prestation qu’il a fournie. Dans le derby ayant opposé son équipe à Levante, l’international algérien répondait aux questions des journalistes au sujet de sa bonne performance dans ce match. Au fait, le nouvel entraîneur du FC Valence, Pizzi, lui donne plus de liberté dans le jeu. A ce sujet, Feghouli dit : «Mes performances ont été constamment bonnes au cours des derniers matchs. La seule différence dans la rencontre d'aujourd'hui a été le but et aussi une certaine variation dans ma position tactique sur le terrain.» Par cette déclaration, il est clair que l’international algérien veut garder les mêmes prérogatives tactiques dans les matches à venir.
C’est l’effet Pizzi déjà ?
C’est un épanouissement qui vient directement au lendemain de la venue d’un nouveau manager pour entraîner les Chauves-souris. Le premier constat que sont allés faire les analystes du ballon rond sur Valence est qu’il y a un effet Pizzi sur cette équipe. Interrogé aussi sur le travail rapide et fructueux du nouvel entraîneur et ses effets sur l’effectif, le numéro 8 du FC Valence a répondu : «Il est un peu prématuré de faire une évaluation sur le travail tactique de l’entraîneur. Certes, Pizzi a ramené du nouveau avec lui, et de nouvelles idées par lesquelles il essaie d’améliorer la situation de notre club, néanmoins, il faudra attendre jusqu’à la fin de la saison pour juger ses performances.»
D’excellentes notes pour Soso dans la presse ibérique
Grâce à son match parfait contre Levante, Sofiane Feghouli a reconquis les cœurs des supporters de Valence, mais aussi des journalistes. Il faut dire qu’il a fait un match éblouissant où il a non seulement attaqué, mais aussi défendu énormément grâce à une forme physique qui a épaté plus d’un.
Alors que d’habitude, il ne jouait pas plus d’une heure, cette fois, il est allé au terme de la rencontre, et le résultat était visible avec des notes parfaites qui lui ont été attribuées par la presse espagnole.
Ainsi, AS, le célèbre journal madrilène, qui adopte une évaluation en utilisant des piques, a accordé au joueur 3 piques, soit la meilleure note dans l’effectif de Valence. Sport, le journal catalan, pour sa part, lui a donné un 9, au moment où Marca lui a mis un 8.
Cette reconnaissance de la presse encouragera à coup sûr le joueur qui est plus que jamais soutenu par l’entourage du club, chose qui le met à l’aise pour atteindre ses objectifs en cette seconde partie de saison.
S. M. A.