En manque de temps de jeu à la Real Sociedad, Liassine Cadamuro a demandé à partir dans un club où il aura la chance de cumuler le maximum de minutes pour espérer prendre part à la Coupe du monde 2014 avec l’Algérie. Majorque, qui a eu vent de la volonté de ce défenseur polyvalent de changer d’air a vite sauté sur l’occasion. L’accord a vite été trouvé entre le 8 de la Liga Adelante (équivalent de la L2 en Algérie), la Réal Sociedad et l’agent du joueur. Tout semblait aller comme le souhaitent les trois parties jusqu’à ce qu’un détail de taille vienne tout remettre en cause.
Majorque pourrait refuser d’engagera un joueur qui les quittera à 3 journées de la fin…
En effet, la Liga Adelante prendra fin le 10 juin 2014, soit 20 jours après le début du stage des Verts prévu le 19 mai prochain à Alger. Comme Majorque joue l’accession (ndlr, ils sont 8es à 6 points seulement du leader), les dirigeants de ce club pourraient refuser d’engager un défenseur qu’ils seront obligés de laisser partir à trois journées du lever de rideau, surtout que le club lutte en ce moment pour son accession en LIGA. Cela dit, les négociations entre les trois parties sont toujours en cours et rien n’est encore perdu pour Liassine Cadamuro, d’autant plus que Majorque semble, selon des proches de ce dossier, accroché par le profil très intéressant de l’Algérien. Par ailleurs, on dira que la signature n’aura pas lieu, sauf si Majorque s’engage à ne pas mettre des bâtons dans les roues à l’Algérien, ou que la FAF et le sélectionneur d’Algérie promettent de laisser Cadamuro à la disposition de son club le plus longtemps possible.
Liassine a exigé la place de titulaire
L’une des conditions de Liassine Cadamuro s’est assuré, lors des négociations, que si il venait à signer pour Majorque, il jouera de manière régulière. Bien sûr, cela n’est pas une exigence ou une condition, puisqu’aucun ne peut signer pour être titulaire, mais le joueur algérien a bien fait comprendre à ses homologues que la raison principale de son départ de la Real Sociedad, club de l’élite, vers un autre club de division inférieure est son besoin d’emmagasiner le maximum de temps jeu pour jouer le Mondial. Ses probables futurs responsables ont bien compris le message de Cadamuro et l’ont rassuré quant à leur besoin pressant de renforcer leur défense et que celui qui va être engagé ne pourra être que titulaire. C’est ainsi que l’accord a été trouvé. Le salaire et autres avantages sont passés en second plan lors des négociations.
Si tout va bien, Liassine signera vendredi
Nous avons appris par nos contacts à San Sébastien que la signature de Liassine Bentaïba-Cadamuro devrait avoir lieu demain vendredi. Tout a été réglé entre les parties concernées, excepté cette question relative à la participation du joueur à la Coupe du monde. Il est clair que l’international algérien ne signera pas pour Majorque sans que cette histoire de quitter le club à trois journées de la fin du championnat soit réglée de manière officielle. La balle est dans le camp de Majorque. Liassine est prêt à les rejoindre à condition qu’il soit libéré le 18 mai. Il ne peut quand même pas signer pour un club dans le but de jouer et garder ses chances de participer à la Coupe du monde intactes pour qu’il soit ensuite empêché de préparer avec l’EN ce rendez-vous !
A. B.