Fouad Bouali est satisfait de la production de son équipe, malgré la charge de travail qui lui a été imposée depuis le début de ce stage. Il reconnaît qu’il y avait aussi des points négatifs comme le compartiment offensif qui continue à manger son pain noir, puisque les attaquants peinent toujours à retrouver leur efficacité. «Je pense qu’on a eu droit à une réaction positive de la part de mes joueurs sur les plans physique et tactique. Cependant, il y a des choses négatives qu’on a notées et qu’on va corriger en prévision des prochaines rencontres. On va faire en sorte de encourager les choses positives, tout en minimisant les choses négatives. Je dirais que je suis satisfait de la prestation du groupe qui a fait un match de qualité sur le plan collectif», dira Bouali, qui reconnaît qu’il a besoin d’un attaquant opportuniste pour marquer des buts. «Il faut chercher cet attaquant qui nous manque et le ramener au plus vite dans le groupe pour qu’il puisse aider l’équipe à gagner des titres. Un seul joueur ne peut pas tout changer, car il y a d’abord un groupe. Il me faut un vrai opportuniste qui transforme les occasions en buts. Ce qui manque le plus au Mouloudia, c’est un attaquant qui est tout le temps présent dans la surface pour concrétiser les occasions, mais il devra d’abord s’adapter avec le terrain où l’on joue ainsi qu’avec l’environnement du club. J’aurais aimé jouer nos matchs de championnat sur un terrain comme celui sue lequel on a affronté à Bruges, mais est-ce qu’on trouvera ça en Algérie ?»
«Djemili est l’un des meilleurs gardiens du pays»
Parmi les joueurs dont a parlé Fouad Bouali, le gardien de but Houari Djemili, qui a réalisé un grand match face aux Belges du Cercle de Bruges. Il n’a pas caché sa joie après les belles prestations que multiplie son gardien. Il dira à cet effet : «Djemili est revenu en force, puisqu’il enchaîne les belles prestations. Il l’a prouvé lors du match de Bruges, où il a fait des arrêts exceptionnels, s’opposant à des occasions franches que s’est créé l’équipe adverse. Ça fait plaisir de le voir retrouver son meilleur niveau.»
«La prestation de Daoud m’a rassuré»
L’une des satisfactions de ce match international contre la formation de Bruges est sans aucun doute le jeune Farid Daoud, qui a sorti un grand match alors qu’il a été utilisé rarement par son entraîneur lors de la phase aller. Le technicien mouloudéen dira à son sujet. «Daoud a fourni une très bonne prestation face à Bruges, ce qui confirme qu’il a de la confiance. En même temps, sa prestation m’a rassuré, car elle m’a convaincu par rapport au fait que j’ai d’autres solutions sur le banc, dans le cas où je ferais tourner mon effectif en cas de besoin. Dorénavant, il n’y aura plus de joueurs titulaires et de joueurs remplaçants, car ils partiront tous sur un pied d’égalité. On veut mettre en place une nouvelle stratégie, qui se résume au fait d’avoir des joueurs qui commencent le match et d’autres qui le finissent, ce qui veut dire qu’il n’y aura plus de joueurs indiscutables ou des remplaçants, je veux changer tout ça, car, chaque joueur qui fait partie de l’effectif pourra servir à quelque chose, à condition de savoir l’utiliser au bon moment et au bon poste.»
«Pour avoir du beau football, il faut un beau terrain»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger était ébahi par la qualité de la pelouse sur laquelle s’est joué le match contre le Cercle de Bruges. Fouad Bouali explique que la bonne prestation de ses joueurs est due à la qualité du terrain, ce qui manque en Algérie : «Comme vous l’avez vu, on a joué sur un terrain magnifique, ce qui a permis à mes joueurs de faire valoir leurs qualités techniques. Donc, pour une bonne production technique, il faut avoir un bon terrain de jeu, ce qui n’est pas le cas chez nous.»
Avant de conclure cette conférence de presse, Bouali n’a pas voulu dire grand-chose sur le tirage au sort qui a fait tomber le Mouloudia sur l’USC. Il s’est contenté de nous dire : «Chaque chose en son temps. Maintenant, on est en pleine préparation hivernale, lorsque le match de coupe arrivera, on en parlera. Seulement, je sais que ça ne sera pas facile devant une équipe qui a éliminé au précédent tour le CABBA sur un score de 3 buts à 1.
M. Z.
Le coach va visionner les matchs du FC Utrecht
Avant d’affronter le Cercle de Bruges, l’entraîneur du MCA, Fouad Bouali, a visionné son adversaire. Il fera de même avec la formation hollandaise d’Utrecht, ce samedi : «Il faut savoir que ces matchs internationaux sont comptés dans le classement FIFA. Donc, il est important de les jouer comme des matchs officiels. C’est d’ailleurs ce que j’ai dit à mes joueurs avant d’affronter le Cercle de Bruges.»
Les joueurs qui ont joué la totalité du match ont travaillé avec Sayah
Certains joueurs comme Belaïd, Ghazi et Djeghbala, qui ont joué les 90 minutes face à Bruges, n’ont pas été retenus dans le groupe de Bouali qui a travaillé sur le terrain de la Marina, puisqu’ils ont eu droit à des séances dans la piscine avec Dahmane Sayah.
Les autres avec Bouali sur le terrain de la Marina
Ceux qui n’avaient pas joué beaucoup face à Bruges ont eu une séance sur le terrain de la Marina, qui est à 3 km du lieu de leur hébergement, avec l’entraîneur Bouali et son adjoint Pascal Faure.
Séance de massage et de soins avec Tlemçani, Mahiouz et Selidj
La séance du soir a été consacrée aux soins et aux massages. Tous les joueurs ont eu droit à une séance de massage avec Tlemçani et de soins avec Mustapha Mahiouz et Khaled Selidj au niveau de la salle de soins de l’hôtel Albir Garden.
1re séance de Boucherit avec le Mouloudia
C’est hier que la nouvelle recrue du Mouloudia, Antar Boucherit, a effectué sa première séance avec le doyen des clubs algériens ici à Benidorm. Il est arrivé mardi vers les coups de 18h à Albir Garden. Boucherit s’est vite adapté puisqu’il connaît la majorité des joueurs.
Kacem souffre du talon
Lors du match contre le Cercle de Bruges, le milieu de terrain Mehdi Kacem a contracté une blessure au niveau du talon. Il a donc raté la séance de la matinée sur le terrain de la Marina puisqu’il s’est contenté de soins à l’hôtel. Selon le staff médical, la blessure n’est pas méchante et Kacem sera présent pour le match de samedi contre le FC Ultrecht.
Programme spécifique pour Gherbi, Bouzidi et Chita
Arrivés comme Antar Boucherit mardi soir, les trois joueurs du MCA qui ont raté le début du stage, à savoir le gardien de but Farès Bouzidi, le milieu de terrain Sabri Gherbi et le jeune Oussama Chita, ont été soumis à un programme spécifique tracé par le staff technique pour rattraper le retard dans la préparation. Pour rappel, ils n’ont pas pu arriver à temps à cause des problèmes de visa qu’ils n’ont obtenu qu’au début de cette semaine. Ils seront utilisés par Fouad Bouali lors du dernier match international qui opposera le Mouloudia d’Alger au club hollandais du FC Ultrecht.
Il a fourni une prestation de premier ordre
Daoud : «Avec Bouali, je sais que je vais jouer»
Farid Daoud reste l’une des valeurs sûres du MCA. Le champion d’Algérie en 2010 a réalisé un grand match face au Cercle de Bruges mardi soir. Fouad Bouali n’a pas raté l’occasion de lui jeter des fleurs. Il l’a qualifié de vrai bosseur. Avant de revenir à Albir Garden, Farid Daoud nous a déclaré qu’il fera tout pour jouer la phase retour. «Je pense que j’ai réalisé une bonne partie. J’ai confirmé mon sérieux, car je n’ai jamais baissé les bras, malgré que je ne joue pas souvent, mais ce qui est certain, je vais redoubler d’efforts pour gagner la confiance de mon entraîneur. Je sais qu’avec Fouad Bouali je vais jouer. J’applique ses consignes à la lettre pour être prêt lorsqu’il me fera appel pendant les matchs officiels», nous a déclaré le jeune produit du club.
M. Z.