Leur patron, Rebouh Haddad, leur a rendu visite pour s’enquérir d’abord de la situation des joueurs et surtout des conditions dans lesquelles le regroupement s’est déroulé. Profitant de l’occasion, les journalistes chargés de couvrir le stage ont accroché l’homme fort des Rouge et Noir pour tenter d’éclaircir quelques questions relatives à la vie du club. Le point concernant le rendez-vous de la Supercoupe d’Algérie, qui opposera demain, samedi, (16 heures), au stade Tchaker de Blida, l’USM Alger et l’Entente de Sétif, s’est taillé bien évidemment la part du lion. Sur ce point précis, Rebouh s’est étalé en long et en large, mettant en relief toute l’importance accordée par le club de Soustara à l’épreuve. «Nous voulons absolument remporter cette Super- coupe d’Algérie. Le staff technique, les joueurs et la direction y tiennent beaucoup. La remporter ce samedi, serait une belle chose pour l’USM Alger, qui doit donner une preuve supplémentaire sur la solidité de notre projet avec ce club. Après d’importants efforts, je crois que nous commençons à en récolter les fruits. Et pour cause, l’USM Alger avait réussi à remporter lors du précédent exercice la coupe d’Algérie et la Coupe arabe des clubs. Cette dernière, faut-il le souligner, a été remportée pour la première fois de son histoire par l’USMA. Deux grandes performances qui dénotent que notre projet avec le club se concrétise de mieux en mieux», estime le premier responsable du club algérois.
«Faire oublier aux supporters l’élimination en coupe d’Algérie»
L’autre raison évoquée par Rebouh Haddad quant à la nécessité de s’adjuger la Supercoupe d’Algérie est de faire oublier la déroute en coupe d’Algérie. Les Rouge et Noir, détenteurs du trophée, n’ont pu dépasser le cap des 16es de finale après avoir été écartés par la JS Kabylie au stade Omar Hamadi de Bologhine, au terme de la série fatidique des tirs au but. «On va tout tenter pour espérer remporter la Supercoupe d’Algérie. C’est le meilleur moyen pour nous de faire oublier à nos supporters notre élimination en coupe d’Algérie», estime le dirigeant usmiste, lequel ne manquera pas l’occasion d’ouvrir une parenthèse sur cet échec en Dame coupe. A ses yeux, «l’USMA ne méritait pas l’élimination ce jour-là. Pas la peine de revenir avec le détail, tout le monde sait ce qui s’est passé à Bologhine». Et de renchérir : «La JSK ne nous a pas été supérieure. La qualification aurait pu être la nôtre, car nous avons dominé la rencontre, ratant d’importantes occasion de buts.» C’est pourquoi donc que Rebouh Haddad insiste sur cette sur coupe pour passer l’éponge sur le ratage de Dame coupe et enrichir, par la même occasion, le palmarès du club algérois.
«Le championnat est notre objectif principal»
A quelque chaque chose malheur est bon. C’est le cas des Usmistes qui, après avoir loupé la coupe d’Algérie et fait l’impasse sur la Coupe de la Confédération africaine, se trouvent désormais bien libres pour pouvoir s’attaquer au championnat. Surtout que l’équipe a réalisé une bonne première moitié de saison, sanctionnée par le titre symbolique de champion d’hiver, avec deux longueurs d’avance sur le poursuivant sétifien. Le championnat est devenu donc l’objectif numéro un de l’USMA. Haddad s’exprime : «Après notre élimination en coupe d’Algérie, nous n’avons plus qu’un seul objectif, celui de remporter le championnat. Surtout que ce titre fuit le club depuis plusieurs années (la dernière consécration remonte à 2005). Nous sommes premiers au classement, nous allons faire en sorte de maintenir le cap durant la phase retour. Cela ne sera pas facile bien évidemment, mais l’USMA se battra corps et âme pour y arriver. Le titre de champion nous a échappé la saison passée, car nous étions confrontés à un calendrier très chargé.»
«On veut jouer la Ligue des champions»
Abordant la décision du forfait décidé en Coupe de la CAF, Rebouh Haddad affirme ne l’avoir pas regretté. «Franchement, je ne regrette pas d’avoir sacrifié la Coupe de la CAF. C’est une décision mûrement réfléchie, surtout que ce genre d’épreuve aurait coûté cher à la trésorerie et usé davantage les joueurs», souligne-t-il. Non sans se projeter sur la saison prochaine, indiquant que «l’USMA tentera de renouer avec la compétition africaine. Nous ambitionnons de jouer la Ligue de champions».
«Y a pas de problème d’argent à l’USMA»
Le vice-président de l’USMA ouvre par ailleurs le dossier concernant les arriérés de salaire des joueurs, surtout après la polémique née de la dernière sortie médiatique de Djediat. «A l’USMA, il n’y a pas de problème d’argent. La direction honore ses engagements avec ses joueurs. Le club ne leur doit pas de l’argent. La prime du match nul ramené de Sétif a été d’ailleurs versée», a rassuré Rebouh Haddad. Anis S.
Un tête-à-tête avec Khoualed…
Profitant de sa présence en Tunisie, le vice-président de l’USMA a eu un tête-à-tête avec le défenseur international, Khoualed. Les deux hommes ont discuté longuement, mais rien n’a filtré sur la conversation.
…discussion aussi avec Velud
Rebouh Haddad a également discuté avec l’entraîneur Velud. Les deux hommes ont évoqué les conditions du déroulement du stage et le match de demain contre l’ESS en Supercoupe d’Algérie.
100 euros de frais de mission
La fin du stage tunisien s’est terminée en beauté pour les joueurs de l’USM Alger. Outre le fait qu’ils ont reçu la visite du président, celui-ci leur a donné, pour sa part, les frais de mission du stage. Les joueurs ont perçu chacun 100 euros de frais de mission. Un geste qui a fait beaucoup de bien aux coéquipiers de Zemmamouche.
12 000 places pour les Usmistes à Blida
A l’occasion de la finale de la Super- coupe d’Algérie, les supporters de l’USMA auront droit à 12 000 places. C’est ce que nous avons appris de source crédible. La vente des billets se fera demain matin et les portes du stade seront ouvertes à partir de midi.