Une rumeur qui prenait de l’ampleur au fil des jours, vu que la direction, qui avait pris l’engagement de les régulariser avant l’entrée en stage, repoussait cette opération à chaque fois, en arguant que c’est juste un problème de transfert d’argent à la banque. Finalement, après de longues attentes, les joueurs ont reçu, avant-hier, leurs chèques avec le montant convenu lors des négociations faites avec le président en milieu de semaine. Ainsi, cette affaire de salaires impayés qui défraya la chronique à Oran, vient de connaître son épilogue. Une issue souhaitée non seulement par le staff technique qui ne voulait pas avoir affaire à un groupe démobilisé, mais aussi et surtout par les supporters qui suivaient de près le conflit latent qui opposait les joueurs à leur employeur.
Le doute s’est dissipé
Il faut dire que ce problème des salaires pesait lourdement sur le moral des joueurs qui n’arrivaient plus à le chasser de leur esprit. D’ailleurs, avant qu’ils ne reçoivent leurs chèques, certains joueurs doutaient de la parole de leur président. «Il est en train de gagner du temps», accuseront-ils, en off leur employeur, d’autant que cette semaine, il y a un match important à livrer (déplacement à Chlef), ce qui fait que même si la direction n’aurait pas tenu sa promesse afin d’éviter les foudres de leurs supporters, les joueurs n’auraient pas recouru à la grève pour contraindre leur employeur à les payer. Cela, au vu de l’importance qu’accordent les supporters aux confrontations avec l’ASO. Toutefois, s’étant engagé à les régulariser, Youssef Djebbari était obligé de respecter cet engagement, sinon, il perdrait la confiance des autorités locales. Ainsi, après avoir fait durer le suspense, le premier responsable du club a sorti le chéquier pour payer des joueurs qui revendiquaient en toute légitimité leurs droits.
Et les membres du staff technique ?
Jeudi, pour calmer la contestation des joueurs, la direction leur a remis des chèques. Cependant, seuls les joueurs ont été bénéficiaires dans cette opération. En effet, les membres du staff technique et médical n’ont pas eu droit à leurs salaires. Les plus affectés sont les membres du staff technique, qui font, pourtant, un travail remarquable. Cette omission de la direction leur a fait très mal, alors que celle-ci payait les adjoints de l’ancien entraîneur Solinas, le triple du salaire que les collaborateurs de Benchadli devraient percevoir. La direction doit vite réparer cette injustice.
M. S.
MCO 1 - MCS 1
Le match amical, disputé au stade Omar Oucief d’Aïn Témouchent, s’est achevé par un score de parité, 1 but partout. Le but du MCO a été inscrit par Lyès Kouriba alors que le MCS a égalisé dans le temps additionnel. A signaler l’expulsion de Mohamed Benyettou.
ASO - MCO télévisé
La rencontre de la reprise du championnat de L1 entre l’ASO et le MCO, prévue vendredi prochain, sera retransmise en direct par la télévision nationale. Un choix judicieux qui évitera aux supporters oranais de faire le déplacement à Chlef, une ville ou par le passé, ils ont été toujours mal accueillis.
Houha sera retenu
Ayant satisfait aux essais qu’il effectue depuis le début du stage, le portier Abdelatif Houha sera retenu dans l’effectif mouloudéen. Il devrait parapher son contrat au plus tard ce dimanche.
Djadane impressionne
Avant-hier, le staff technique a donné l’occasion à deux jeunes espoirs du club de jouer. Le latéral droit Djadane a été, d’après Djamel Benchadli, impressionnant dans le couloir droit : «Djadane a donné beaucoup de satisfactions, c’est une solution de plus dans le poste d’arrière droit». Le coach, qui a aligné un autre espoir dans ce match face au MCS, à savoir le joueur Hassouna, qui a évolué à gauche et dans l’axe, a tiré lui aussi son épingle du jeu.
Hier, déjeuner à 11h
Hier, les joueurs ont pris leur déjeuner plus tôt que d’habitude. Cela, en raison du déplacement à Tlemcen où le MCO devait livrer, hier, son ultime match de préparation. Ainsi, joueurs et accompagnateurs ont pris leur déjeuner à 11h.
Les blessés ménagés
Avant-hier, comme face au WAT, mardi, le staff technique a ménagé les joueurs qui reviennent de blessures, les Bouterbiat, Dagoulou, Bourzama, Saïdi et Chérif. Les cinq joueurs suivent un programme spécifique, ils n’ont pas été utilisés par précaution.
Reprise demain après-midi
Les joueurs, qui devaient êtres libérés hier soir, prendront un jour de repos (aujourd’hui), ils reprendront le chemin de l’entraînement ce dimanche. La séance de la reprise est prévue à 16h au stade Ahmed Zabana.
Mokrani n’est plus revenu
Idir Mokrani, qui faisait partie des joueurs mis à l’essai cette semaine, a participé et marqué un but mardi face au WAT. Cet attaquant, qui évoluait dans le championnat luxembourgeois, n’a plus donné signé de vie depuis mardi. On ne sait pas si Mokrani est allé tenter sa chance dans un autre club ou s’il est blessé (il se tordait de douleurs après ce match).
Djebbari devait faire le déplacement à Tlemcen
Après avoir déjeuné avec l’équipe hier, le président devait faire le déplacement à Tlemcen pour assister au match amical entre son équipe et le WAT.
Le garde-matériel boude
Au moment où les joueurs viennent d’obtenir satisfaction dans le différend financier qui les opposait à leur employeur, le garde-matériel du club, Hamid Sadok, faute d’avoir été payé, boude l’équipe depuis deux jours.
Y aura-t-il d’autres recrues ?
Depuis mercredi, le MCO n’est plus interdit de recrutement. On s’attendait à ce que le club soit alors plus actif dans le recrutement. Des jours sont passés, sans toutefois que le MCO recrute (il a droit à 4 recrues) et lorsque vous posez la question au président Djebbari, sa réponse est souvent la même : «Le recrutement, on y pense bien sûr». Cependant, au jour d’aujourd’hui, seul Amri Chadli a été recruté. Certes, le gardien Abdelatif Houha vient de subir avec succès des essais au club, mais il doit négocier les modalités de son contrat, ce qui n’est pas encore fait. On prétend que plusieurs pistes seraient explorées et que par précaution, on ne veut pas divulguer les noms des joueurs ciblés. «On donnera leurs noms, une fois l’accord trouvé», se plait à répéter Moulay Haddou, le manager du club, qui a été chargé par Djebbari de contacter les joueurs susceptibles de venir au MCO cet hiver. Alors que l’attaquant camerounais, qui avait laissé plus au moins une bonne impression à l’entraîneur, si l’on reprend les dires de ce dernier, serait parti tenter sa chance du côté d’Aïn Fakroun, laisse-t-on entendre. L’autre piste étrangère, à savoir celle de l’Ivoirien Fofana, est abandonnée, vu que la direction du MCO n’a pas pris attache avec les services consulaires à Abidjan, lesquels exigeaient des garanties sur la durée de séjour, pour lui délivrer un visa d’entrée. Du coup, cet élément recommandé par l’agent camerounais Léo, ne viendra pas au MCO.
Ultime réunion
Hier, après le dernier match amical, une réunion entre le président, son manager et l’entraîneur était prévue afin de parler des besoins en matière de recrutement. Benchadli, qui souhaitait avoir Madouni parti à l’ASO et Mebarki qui préféra l’USMH, a-t-il d’autres noms à proposer à son employeur ? On y verra plus clair après cette ultime réunion.
M. S.