MCO : Haddou tient bien la maison

Les trêves hivernales, comme on l’a souvent rappelé, sont toujours mouvementées au MCO, avec une montée au créneau des joueurs pour ce qui est de leurs arriérés.

Cette fois, le même scénario allait se reproduire avec des joueurs qui songèrent à faire la grève en signe de protestation après que leur employeur n’eut pas respecté son engagement de les payer avant l’entrée en stage. En prenant connaissance des intentions des joueurs, les opposants de Djebbari se frottaient les mains, car ils savaient qu’une grève des joueurs l’affaiblirait et lui ferait perdre sa crédibilité auprès des décideurs de la ville qui sont prêts à aider le MCO pourvu que ce club retrouve une sérénité et que les différents protagonistes fassent la paix en privilégiant les intérêts suprêmes du club.

Le staff technique, qui misait sur ce stage hivernal pour faire progresser le groupe, notamment sur le plan physique, appréhendait énormément la grève et l’entraîneur en chef, Djamel Benchadli, qui n’avait pas caché ses inquiétudes quant à un éventuel ratage du stage, est le premier à être soulagé, car ce regroupement s’est déroulé globalement dans de bonnes conditions, excepté la pression mise par les joueurs sur leur employeur pour les régulariser. Le groupe a travaillé sérieusement durant ce stage, toutefois, si les joueurs ont mis de côté leurs soucis financiers, le mérite revient avant tout au manager Moulay Haddou, qui était en permanence avec l’équipe, que ce soit au stade ou à l’hôtel Le Méridien. Il contrôlait tout, le moindre mouvement des joueurs ne lui échappait pas. Très vigilant, l’ancien international intervenait à chaque fois que les joueurs laissaient entendre qu’ils allaient recourir à la grève pour pousser leur employeur à les payer. Haddou réussissait toujours à les dissuader d’opter pour ce procédé.  «Pourquoi faire la grève alors que vos salaires, vous allez les percevoir dans peu de temps», disait-il aux joueurs. Pendant le stage, alors que le groupe avait pris la ferme décision de boycotter les entraînements, Haddou leur a exhibé les chèques. Faisant confiance à leur dirigeant, ils ont renoncé finalement à faire la grève. On sait désormais pourquoi Djebbari tient beaucoup à Haddou, il l’a sauvé d’une situation plus qu’encombrante !

M. S.

 

Benchadli : «Un bonne semaine, excepté…»  

 

 «A l’avenir, je ne tolèrerai aucun écart disciplinaire»

 

«Le gardien Houha sera retenu»

 

«Il nous faut un attaquant»

 

Depuis son intronisation à la tête du staff technique, Benchadli a su instaurer une rigueur dans le travail et également redynamiser une équipe qui était aux abois auparavant.

 

Propos recueillis par M. Stitou

- Coach, on suppose que vous êtes soulagé, après que ce stage s’est déroulé comme vous l’aviez souhaité…

- D’une manière générale, ce stage a été une réussite, excepté le petit incident de lundi passé, lorsque les joueurs, sur un coup de tête, avaient décidé de bouder une séance d’entraînement, avant de s’en excuser. A propos de cet incident, je dirais que c’était un acte irréfléchi de la part des joueurs vu que le président, le soir de notre entrée en stage (samedi passé, ndlr), s’était engagé à leur remettre des chèques, mais il n’a jamais indiqué à quelle heure. Ce mouvement de grève a été amorcé en milieu d’après-midi. C’est pour cela que nous avions condamné cet acte des joueurs, qui se sont excusés par la suite, fort heureusement.

- Les objectifs du stage, c’était quoi ?

- Outre le travail foncier et les séances de projection où il fallait corriger, la vidéo à l’appui, les lacunes de l’équipe, on a également fait des séances technico-tactiques et entrepris un travail psychologique. Vivre ensemble pendant 6 jours a cimenté les liens entre les joueurs et créé un rapprochement avec les entraîneurs, ce qui est un point positif. Cependant, pour ce qui est de la discipline, j’ai été clair avec les joueurs en leur disant qu’à l’avenir, je ne tolèrerai aucun écart. Certes, il n’y a pas eu de gros écarts, excepté des petits retards à l’heure du manger ou de départ au stade, mais je veux que les joueurs aient une attitude professionnelle afin de faire avancer l’équipe. Je compte d’ailleurs sur les cadres de l’équipe pour inculquer à leurs jeunes coéquipiers un esprit professionnel, que ce soit sur le terrain ou en dehors.

- Des satisfactions…

- Si les jeunes défenseurs Adel Djadane et Chaabane Hassouna ont montré de belles dispositions, idem pour les éléments qui n’ont pas joué depuis longtemps tels que Megherbi ou Naït-Slimani sur qui on peut compter désormais pour les prochaines rencontres.

- Comment avez- vous trouvé Amri Chadli ?

- Sur le plan physique, il a fait d’énormes progrès, mais ce que j’ai remarqué, quand il évolue dans un milieu de terrain composé de joueurs techniques tels que Bouaïcha ou Aoued, il est plus à l’aise, il a cette faculté de bien lire le jeu. Franchement, on attend de voir quelle sera sa réaction une fois en match officiel, dans un championnat qu’il découvrira pour la première fois.

- Finalement, Houha sera retenu, vous confirmez ?

- Effectivement, ce portier sera retenu, car j’estime qu’il est très calme dans ses interventions sans oublier ses prises de balles. Certes, il n’est pas à 100% de sa forme, néanmoins, j’ai donné l’autorisation à la direction de l’engager. Maintenant, il doit négocier son contrat.

- Sinon avez-vous constaté des manques dans votre effectif ?

- Il nous faut un attaquant pour renforcer notre secteur offensif. J’aurais aimé que le Camerounais qu’on a testé la semaine passée soit engagé, hélas, depuis ce fameux incident de lundi, il n’est plus réapparu (aux dernières nouvelles, il a signé au CRBAF). D’après ce qu’on m’a dit, il se peut qu’on recrute un attaquant au courant de cette semaine, on attend alors.

- Hasard du calendrier, le match de la reprise aura lieu à Chlef, appréhendez-vous ce match ?

- C’est un match derby, par conséquent on s’attend à assister à des débats très disputés. Avant ce derby, je vais demander aux joueurs d’éviter les déclarations provocantes. Sinon, on va le préparer comme tous les autres matches, c'est-à-dire avec un grand sérieux et l’ambition de faire un bon résultat.

  M. S.

 

En amical : WAT 0 - 0 MCO

Beaucoup de joueurs ménagés

La deuxième rencontre amicale entre le MCO et le WAT, qui s’est déroulée vendredi après-midi à Tlemcen, a vu les deux équipes se quitter dos à dos. En effet, les débats s’étaient achevés sur un score vierge. A la fin du match, l’entraîneur du MCO a déploré l’état de la pelouse du stade Akid Lotfi et la prestation de l’arbitre qui avait expulsé Hamza Heriet, laissant le club oranais à dix pendant près de 40 minutes. Sinon, les Oranais ont salué l’accueil qui leur a été réservé par les dirigeants du WAT.

En plus des cinq joueurs qui reviennent de blessures et qui ont été  ménagés par le staff, avant-hier à Tlemcen, les attaquants Kouriba et Amrane ont été laissés au repos.

 

Aoued plaît aux entraîneurs

Joueur précieux dans l’animation de jeu, Amine Aoued plaît beaucoup à ses entraîneurs qui font tout pour le récupérer en vue de la phase retour où ils misent énormément sur son talent pour gaver les attaquants de bons ballons comme seul lui sait le faire.

 

Mokrani attend un signe du club

Après avoir joué et marqué mardi face au WAT, Idir Mokrani attend que la direction du club invite son manager à la table des négociations. Cet attaquant, qui jouait au Luxembourg, pourrait être retenu dans l’effectif.

                M. S.

 

On n’a pas abandonné la piste Madouni

Bien que cet attaquant ait rejoint les rangs de l’ASO avec laquelle il est en stage de préparation, d’après nos informations, la direction oranaise n’a pas abandonné cette piste. Elle compte en effet sur le soutien de la direction de l’ESS pour faire revenir Madouni sur sa décision de signer à l’ASO. Après avoir chipé Amri Chadli qui était sur le point de signer à l’ASO, la direction oranaise en fera-t-elle de même pour Madouni ? Attendons pour le voir.

 

Bensafi a accompagné l’équipe

Notre ancien confrère à El-Moudjahid a accompagné l’équipe à Tlemcen sur invitation des dirigeants. Il a eu droit à un accueil chaleureux de la part des joueurs et entraîneurs, ce qui l’a beaucoup ému.

 

Une réunion du CA

Le conseil d’administration de la SSPA/MCO se réunira en début de semaine à la demande de Djebbari. En effet, le premier responsable veut des garanties que l’argent qu’il vient de débloquer, selon lui de sa poche, pour payer les salaires des joueurs, soit transféré après en parts sociales dans le capital de la société, laisse-t-on entendre.

 

Un attaquant africain attendu

Un attaquant d’origine africaine serait attendu en début de semaine à Oran pour éventuellement s’engager avec le MCO. La direction du club, pour éviter que des personnes fassent capoter le transfert, n’a pas souhaité divulguer son nom ni encore le pays d’où il est originaire.

 

 

Tags: ,

Classement