MCA-Bouali : «Maintenant, je veux la victoire contre la JSMB»

Le Mouloudia d’Alger a terminé sa préparation à Benidorm. L’entraîneur en chef, Fouad Bouali, est satisfait. Pour lui, le groupe est prêt pour attaquer la phase retour en force.

Après dix jours de travail intense et deux matches amicaux, le MCA rentre au pays. Bouali est ravi de ce stage, il a pu réaliser avec ses troupes la meilleure préparation.

 

«Mon équipe type est dans ma tête»

En allant en Espagne, le coach tenait à revenir avec un groupe fort sur tous les plans. Désormais, il connaît les forces et les faiblesses de chaque élément. Il a son équipe type en tête : «Aujourd’hui, je peux dire que je connais mon effectif. On a profité de ce séjour en Espagne pour faire de plus ample connaissance. Tout s’est bien déroulé. On peut maintenant parler de l’avenir avec plus de sérénité. Après tout ce travail accompli, je peux dire que mon équipe type est dans ma tête. Je sais comment faire pour réaliser un bien meilleur parcours.» Si le coach a arrêté son équipe type, c’est parce qu’il a pu voir à l’œuvre ses joueurs lors des deux matches au programme de la préparation. Les Vert et Rouge ont proposé un très beau visage face aux Belges et aux Hollandais, même s’ils n’ont pas gagné.

 

«Reproduire la même prestation que face au Cercle de Bruges et au FC Utrecht»

En évoquant les matches disputés lors de la préparation hivernale, Bouali déclare : «On aurait bien aimé gagner les deux matches, mais, ce n’est pas grave, car on a proposé un beau visage. On a affronté une très bonne équipe du FC Utrecht. Il y a eu de la qualité. Malgré la charge de travail, les joueurs ont bien réagi, ils ont dépensé beaucoup d’énergie face au Cercle de Bruges, ils ont refait ou presque le même match contre les Hollandais. Les grandes qualités du FC Utrecht ne nous ont pas arrêtés et c’est bien. Cela prouve que le groupe a bien travaillé lors de ce séjour. Si on arrive à reproduire la même prestation que face au Cercle de Bruges et au FC Utrecht, on frappera fort lors de la phase retour. Je suis content du visage proposé par les troupes face aux Hollandais qui sont bien meilleurs que le FC Bruges.» Donc, tout va bien pour le Mouloudia d’Alger, assure son coach : « J’ai constaté de belles choses à l’issue de ce match qui a été pour nous la dernière étape de notre préparation. Je ne vais pas dire qu’il reste des choses à améliorer, mais c’est en bonne voie.»

 

«On évolue mieux sans pression»

Si les Vert et Rouge ont proposé du beau football lors de ces matches, c’est en raison de la qualité du terrain et du qu’ils proposent loin des tensions. D’ailleurs, le coach Bouali évoque cela dans ce qui suit : «Ce que je retiens aussi, c’est que mes joueurs ont prouvé qu’ils jouent bien quand ils ne sont pas sous pression. Ils donnent un bien meilleur rendement. J’ai constaté cela en les voyant tenir tête à une très bonne équipe d’Utrecht. On aurait pu battre les Hollandais, mais mes joueurs n’ont pas su concrétiser les occasions franches créées. Je ne vous cache pas que je voulais gagner ces matches.»

 

«Les 5 premiers matchs de la phase retour sont capitaux»

 

L’entraîneur en chef sait qu’il faut une phase retour meilleure pour prétendre jouer les titres. Il est persuadé que son équipe est capable de le faire : «Le Mouloudia réalisera d’excellents résultats lors de la phase retour du championnat. On s’est bien préparés à l’occasion. Les cinq premiers matches sont capitaux. Si on arrive à réaliser de bons résultats, on pourra parler de titre à ce moment-là. Néanmoins, je dirais que c’est de bon augure, car les troupes ont envie de réussir.» Il faut dire aussi que si les Vert et Rouge ont bien négocié leurs deux RDV, c’est parce que la qualité du terrain les a aidés. Bouali partage cet avis : «En toute sincérité, jouer sur du gazon naturel a fait du bien aux joueurs. Ils s’expriment bien mieux sur une pelouse pareille. On a pu le constater contre le Cercle de Bruges et le FC Utrecht. Ce qui confirme que les joueurs du MCA développent un bien meilleur foot sur le gazon naturel.» Malheureusement, le coach sait qu’il faut se rendre à la réalité, Bologhine n’est pas en gazon naturel. Ses joueurs devront faire avec les moyens du bord. «On fera tout pour réussir», espère-t-il.

 

«On décidera pour Dibi et Lavatsa avant le 15»

Avant de clore son intervention, Bouali parle mercato, car le MCA n’a pas encore bouclé ce dossier. D’ailleurs, tout le monde s’accorde à dire que le club est en retard. Sur ce point, Bouali parle des deux Africains qui devront signer incessamment : «On va rentrer chez nous d’abord. En suite, on verra ce qu’il en est vraiment des deux joueurs qui devront venir à Alger. Ce que je peux vous dire maintenant, c’est qu’on décidera pour Dibi et Lavatsa avant le 15 janvier.» Il le faut, car après cette date, le mercato sera clos, et le Mouloudia d’Alger doit attendre l’été prochain. Pour ce qui est de Boucherit, il dira : «Il a apporté un équilibre au milieu. Il a réussi son entrée.»

 

«On a tout pour jouer une compétition africaine»

Pour lui, il a un groupe capable de défier n’importe quel calibre. Pas seulement au niveau national, mais même au niveau international : «On a un groupe capable de jouer une compétition africaine. Ce stage nous a permis de voir nos forces et de corriger nos erreurs. On est prêts sur tous les plans.»

A. Z.

Tags: ,

Classement