JSK-Hannachi : «Le titre n’est pas notre objectif cette saison»

L’intervention du président Hannachi hier sur les ondes de la Radio nationale (Chaîne III) a été entachée d’ambigüité.

Il s’est montré, en effet, évasif lorsqu’il a été interrogé sur la gestion du vestiaire et sur la qualité de jeu de son équipe. Il s’est contenté de dire que c’est au staff technique de faire son boulot. Cette réponse ne fait que renforcer le doute, surtout que certaines rumeurs laissent entendre qu’il y a certaines divergences entre la direction et le staff technique. L’autre sujet évoqué par le président de la JSK au cours de son intervention est celui relatif à son objectif en championnat. Si lors de la première manche du championnat, il avait parlé à un moment donné du titre, hier, il a clairement indiqué que le titre n’est pas son objectif cette saison. «Notre principale ambition est de bâtir une grande équipe. L’objectif est que la JSK revienne. Cela dit, le titre n’est pas notre objectif», a annoncé Hannachi.

«Si on termine la saison sur le podium, ce sera une bonne chose pour nous»

Le président Hannachi, critiqué par le passé par le public kabyle pour ses promesses non tenues, a confié que son ambition pour cette saison est de finir la saison sur le podium. Son équipe n’accuse que 4 points de retard sur le leader, mais de peur que ses propos se retournent contre lui, surtout que ces dernières années, il n’arrêtait pas de promettre le titre, il a parlé juste du podium. «Si on termine la saison sur le podium, ce sera une bonne chose pour nous. Le nouveau stade sera normalement prêt vers la fin de l’année prochaine, et on doit bâtir une grande équipe d’ici là», a souligné Hannachi.

«J’ai discuté avec l’entraîneur sur la cohésion de l’équipe» 

Gêné par rapport à la question relative à la qualité de jeu de son équipe, le président Hannachi a avoué au cours de son intervention sur les ondes de la Chaîne III qu’il a eu une discussion avec son entraîneur sur ce sujet lors de l’entraînement d’hier matin. «Pour ce qui est de la qualité de jeu, j’ai été à la séance d’entraînement de ce matin et j’ai discuté avec le staff technique. La cohésion est importante dans une équipe, c’est la clé de toute réussite. Il faut l’entente entre les joueurs. Il y a des individualités et le staff technique est au courant de cette situation. Il va faire le nécessaire pour que la cohésion soit parfaite», a-t-il dit.

«Pour que l’équipe marque, il faut que les joueurs aient leurs automatismes»   

Le staff technique a été un peu écorché par les propos tenus par le président Hannachi. Après avoir déclaré que la cohésion est l’une des clés de toute réussite, le président de la JSK a confié que pour une équipe marque, il faut que les joueurs aient leurs automatismes. «Une équipe qui n’a pas d’esprit d’équipe, ce n’est pas une équipe. Et je crois que pour marquer des buts, il faut que le groupe ait des automatismes. C’est ça la clé de la réussite», a expliqué Hannachi. Le compartiment offensif est le talon d’Achille de l’équipe kabyle lors de la première manche du championnat. Et pour que son équipe retrouve son efficacité, Hannachi pense qu’il est impératif de travailler la cohésion et les automatismes du groupe.    

«C’est aux entraîneurs de gérer le vestiaire»

Le président Hannachi estime que la responsabilité de la gestion du vestiaire incombe exclusivement au staff technique. Il demande ainsi à ses entraîneurs d’assumer leurs responsabilités, tout en précisant que les responsables ne rentrent même pas au vestiaire. «Bien sûr que la gestion du vestiaire est une chose importante. Les dirigeants ne rentrent même pas au vestiaire. C’est aux entraîneurs de faire leur boulot. Ils sont les seuls responsables. Si on gagne, ils sont responsables de la victoire, et si on perd, ils sont responsables de la défaite», a clarifié le président Hannachi. Il est utile de préciser que ce dernier n’a pas évoqué le cas de Zaâbiya qui s’est accroché avec Mourad Karouf lors de la séance de la reprise qui a eu lieu mercredi dernier.

«On a mal terminé la phase aller» 

Même si son équipe n’est qu’à 4 points du leader, le président Hannachi a confié au cours de son intervention que la JSK a mal terminé la première manche du championnat. «On a perdu 9 points à domicile, une chose énorme pour une équipe qui a débuté la saison en fanfare. Malheureusement, on a mal terminé la phase aller.»

«Ce serait une catastrophe si on perdait face au MCEE» 

Tout en déclarant que le titre n’est pas l’objectif de la JSK cette saison, le président Hannachi a précisé que son équipe n’a pas droit à l’erreur face au MCEE. «C’est tout à fait normal qu’on doit gagner face à l’équipe d’El-Eulma pour se relancer. Ce serait une catastrophe, si on perdait face au MCEE.»

«Je ne peux pas parler des prétendants au titre»

Le président Hannachi a refusé catégoriquement de parler des prétendants au titre de peur que ses propos soient mal interprétés. «Je n’ai pas le droit de parler des prétendants au titre. Moi, mon ambition est de finir la saison sur le podium. En ce qui concerne les autres clubs, je ne vais pas parler d’eux. Je suis ami de tous les présidents et je sais que si j’oublie une équipe, mes propos seront mal interprétés.»

«On n’est pas dans la même situation que l’ESS, on a payé tous les joueurs»

Questionné sur la situation financière de son club, le président de la JSK a affirmé que tous ses joueurs ont été payés jusqu’au dernier centime. «On n’est pas dans la même situation que le club dont vous veniez de parler (ESS). On ne doit aucun centime à nos joueurs. On les a tous payés. On n’a pas fait de folies comme les autres clubs.»  

«Zaâbiya, Si Salem et Bencherif vont apporter un plus à l’équipe»

Le président Hannachi a réaffirmé hier qu’il est satisfait du recrutement réalisé au dernier mercato hivernal. «On a engagé trois bonnes recrues (Zaâbiya, Si Salem et Bencherif) au dernier mercato hivernal. Ces trois recrues vont apporter le plus qui nous manquait. J’en suis sûr et certain.»

«Je suis pour le plafonnement des salaires»

Etant parmi les premiers présidents à appeler au plafonnement des salaires, le président Hannachi a réaffirmé hier que les clubs qui demandent toujours les aides à l’Etat n’ont pas le droit de jeter cet argent. «Un joueur qui touche déjà 100 millions de centimes, c’est quelque chose d’énorme. C’est aux présidents de clubs d’imposer aux joueurs les salaires qu’ils devront toucher. On demande à l’Etat des aides et on ne doit pas jeter cet argent. Je suis pour le plafonnement des salaires. Moi, je n’ai pas à discuter avec les joueurs, car ils connaissent la situation. Un club qui fait des folies, il n’a qu’à se débrouiller avec ses joueurs.»  

«A la JSK, on n’a pas de joueur à 300 millions de centimes»

Estimant que le plafonnement des salaires sera une bonne chose pour le football national, le président de la JSK a indiqué que par exemple en France, un bon joueur évoluant en Ligue 2 ne perçoit pas un salaire de 5000 euros. «Il faut être responsable, on ne doit pas jeter l’argent par les fenêtres. A la JSK, on n’a pas de joueurs qui touchent 300 millions de centimes par mois.» Mohamed A.

 

Tags: ,

Classement