Ouali dans le même cas que Matmour et Bouzid
Il semblerait qu’Ouali, dont le contrat se termine le 30 juin prochain, soit confronté au même problème qu’avaient connu deux de ses compatriotes, Ismaël Bouzid et Karim Matmour (Kaiserslautern et Freiburg à l’époque), à savoir une proposition de prolongation de contrat, mais sans la traditionnelle réévaluation de la solde, comme on dit dans le jargon militaire ou une augmentation de salaire proposée sans commune mesure avec ce qui se fait habituellement compte tenu du niveau du joueur.
Ouali veut enfin gagner sa vie
Il semblerait même, dans le cas d’Idir Ouali, qui est pourtant un joueur clé du club est-allemand, que son remplaçant touche plus que lui. Le joueur kabyle, âgé de 25 ans et éclos sur le tard, a manifesté lors de ces négociation la volonté de, enfin, gagner sa vie en vue d’assurer au minimum sa reconversion en ayant un pécule à la fin de sa carrière.
Choukri Yousfi : «Idir a des contacts en Angleterre»
Alors que les négociations salariales d’Ouali n’intéressaient que les médias régionaux, l’Allemagne étant une république fédérale stricte, il semblerait qu’après le clash entre le joueur et son club, cette affaire soit devenue nationale, puisque le très puissant journal Bild s’en est emparé et a interrogé Choukri Yousfi, l’agent du milieu algérien, pour faire la lumière et proposer un autre son de cloche que la version unique martelée par le Dynamo Dresde qui affirme qu’ils n’ont rien à se reprocher et que l’échec des négociations n’est imputable qu’à Ouali et à son agent. Nous vous proposons un condensé de la déclaration de l’agent d’Idir Ouali à nos confrères de Bild : «L'offre d’Ouali n'est pas appropriée par rapport à la performance du joueur. Il est à peu près le même que maintenant. Nous n'allons pas signer (…) De plus, l'offre, en décembre, est venue assez tard (…) Nous avons reçu des offres lucratives d'Angleterre, de France et d'Allemagne (…) Ce n’est pas qu’une question d’argent, Idir se sent comme à la maison à Dresde, mais il est préoccupé par son avenir. Il pense aussi à la prochaine étape de sa carrière. Il veut jouer en équipe nationale et, pour cela, il doit tenir compte de la meilleure offre possible à la fois sportive, mais aussi en termes de confort. Il est faux de dire qu’Idir a des exigences financières scandaleuses (...) Si le Dynamo Dresde n’a plus d’argent comme ils le déclarent partout dans les médias, ce n'est pas grave, Ouali en tirera ses propres conclusions.»
M. B.