Attaque du bus oranais-Djebbari exige une enquête : «Il faut identifier le ou les commanditaires»

Le fair-play qui a caractérisé le match ASO-MCO laissait croire que la haine qu’entretenaient les deux clubs de la région Ouest n’est plus qu’un mauvais souvenir et que désormais une nouvelle page s’ouvrait. Hélas, à la sortie du stade Mohamed Boumezrag, des voyous, ont attaqué le bus du MCO.

Hormis la panique qui s’ensuivit à l’intérieur du bus (le secrétaire Hassani Krimo s’est évanoui), on ne déplorait que des dégâts matériels, avec des vitres qui volèrent en éclats. Des images devenues courantes à chaque confrontation entre les deux clubs. L’on se souvient au mois d’août dernier, le bus de l’ASO avait été la cible de pseudo-supporters oranais. Après cette attaque, Abdelkrim Medouar avait fustigé l’attitude des dirigeants oranais, auxquels il reprochait de n’avoir pas assisté la délégation chélifienne à sa sortie de la ville. Son homologue oranais, Youssef Djebbari, pourrait en faire de même après l’attaque du bus, avant-hier.

Pourtant, avant le coup d’envoi du match, dans une intervention à la télévision, Abdelkrim Medouar fit preuve d’une grande sportivité, en souhaitant la bienvenue aux Oranais, tout en insistant pour que ce match soit une fête de football et non pas une guerre entre les deux clubs. Un discours tenu, d’ailleurs, aux joueurs par Djamel Benchadli, à la reprise des entraînements, dimanche passé. «Evitez de faire des déclarations provocatrices. Pour nous, ça doit être un match comme tous les autres», avait recommandé le coach du MCO à ses joueurs. Un conseil que ces derniers ont pris en considération, puisque pendant toute la semaine, les joueurs multiplieront les déclarations apaisantes.

 

Medouar est-il sincère ?

Bien qu’il fit preuve de sportivité si l’on se fie à son intervention à la télévision, quelques instants avant le coup d’envoi du match, Abdelkrim Medouar est pourtant soupçonné, côté oranais, de ne rien faire pour inciter les supporters de son club à éviter la violence. Avant le match, le vice-président Larbi Abdelilah, avait appelé Medouar pour lui demander de réserver une tribune aux supporters du MCO, bloqués à Oued Sley par la police qui les a empêchés d’aller au stade. Medouar n’a pas souhaité intervenir pour réserver une tribune aux Hamraoua. «Il faut voir avec les services de sécurité», orientera Medouar le dirigeant du MCO. Alors qu’il laissait entendre qu’une tribune était réservée aux supporters oranais, réellement l’accueil était des plus hostiles.

 

Mettre fin à la haine

Si entre joueurs, comme le démontrent les salutations avant et après le match, il n’existe plus désormais d’animosité, c’est dans le camp des supporters qu’il faudrait trouver une solution pour mettre fin à ce phénomène désolant qui perdure depuis des années. «Attendra-t-on qu’il y ait des morts un jour pour enfin réagir ?» se demandent les plus sages. Ces relations tendues et pleines de haine entre les supporters des deux clubs, doivent êtres bannies à jamais, alors comment faire ? Tandis que pour certains, il faudrait multiplier les bonnes initiatives, comme par exemple, imposer aux deux équipes avant le coup d’envoi du match, une photo ensemble, l’initiative prise il y a quatre ans, par Si Tahar Chérif El-Ouazzani, après la qualification en Coupe du monde 2010, de pardonner à Samir Zaoui, après que celui-ci l’eut agressé lors du match ASO-MCO, de triste mémoire pour les Oranais en mai 2008, devait servir de leçon pour ceux qui continuent à semer la haine entre les supporters des deux clubs. En 2013, ces comportements doivent êtres bannis à jamais.

 

Djebbari : «Je condamne l’hypocrisie»

Le premier responsable du MCO était choqué par la haine et l’incivisme de ceux qu’il qualifie de «Voyous qu’il faudrait punir». Prié hier de réagir après l’attaque du bus qui transportait la délégation mouloudéenne, à sa sortie de la ville de Chlef, il dira : «Je condamne l’hypocrisie de ceux qui prétendent chercher à apaiser la tension qui existe les supporters des deux clubs. Ce vendredi, l’occasion était propice pour donner une image positive aux Algériens, mais certains ne veulent pas de ça, et c’est dommage», déplore Youssef Djebbari, qui se demande : «Si on avait gagné vendredi, y aurait-il eu des morts ?». Le président du MCO exige «l’ouverture d’une enquête pour identifier le ou les commanditaires, car d’après nos informations, il y a certainement une personne qui a poussé ces supporters à user de la violence. Nous comptons sur la LFP, la FAF et les autorités de Chlef pour bien mener l’enquête. On est même convaincus que les commanditaires de ces actes qui n’honorent pas le sport, seront démasqués.»

 

Abdelilah : «Medouar réfute toutes les accusations»

Le vice-président du club, confirme avoir sollicité vendredi, Abdelkrim Medouar pour réserver une tribune aux supporters qui ont fait le déplacement jusqu’à Chlef pour rien. «Effectivement, j’ai appelé Medouar pour trouver une solution qui permettrait à nos supporters bloqués à Oued-Sly de pouvoir accéder à une tribune qui leur sera réservée, mais Medouar m’a répondu que ce n’était pas possible. Pour lui, cela relève de l’autorité des services de sécurité. Ce samedi (hier), Medouar m’a appelé pour me dire que pour ce qui est de l’attaque du bus, la police n’a rien signalé. Alors, je l’ai invité à se déplacer à Relizane pour constater les dommages causé au bus», nous révèlera Larbi Abdelilah qui souhaite que ce phénomène de violence s’estompe un jour.

M. S.

 

Le secrétaire à photographié le bus

Le secrétaire du club, Toufik, Benlahcène, a pris la peine de prendre à l’aide de son  Iphone des photos du bus après qu’il fut la cible de voyous qui l’ont endommagé. A noter, que la direction avait affrété un bus auprès d’un privé à Relizane et celui du club a été, par précaution, laissé à l’hôtel à Relizane.

 

Aouamri suspendu pour le prochain match

Le défenseur Amin Aouamri, qui a été averti pour contestation, est suspendu pour le prochain match. Ainsi, l’ancien défenseur de l’USMA, n’accompagnera pas ses coéquipiers à M’Sila pour le match des 1/8 de finale de la coupe contre Magra.

 

Amri devait faire une échographie

Amri Chadli, qui a ressenti des douleurs à la cuisse, devait faire une échographie pour déterminer la nature de sa blessure. Même le staff médical ne soupçonne qu’une légère élongation.

 

Les images TV condamneront-elles M. Mial ?

L’arbitre du match ASO-MCO, en fermant les yeux sur une agression flagrante de Haddouche sur Farid Bellabès à la 1du match, sera-t-il sanctionné après visionnage de la vidéo du match, où l’on voit cet arbitre se diriger vers l’attaquant de l’ASO pour l’avertir verbalement seulement, alors que Haddouche avait donné un coup de pied au défenseur oranais.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement